samedi 29 décembre 2012

Le dernier jour



Lundi, c’est le dernier jour de l’année.

C’est toujours un peu triste et lugubre.

Et puis, ça nous renvoie à ce que sera notre propre dernier jour.

En effet, au cours de l’année écoulée, on a tous traversé le jour anniversaire de notre mort, évidemment sans le savoir. Un drôle d’anniversaire sans fleurs ni cadeaux, peut-être marqué d'un sombre pressentiment.

Qu’on s’en défende ou non, on pense à ça régulièrement. Comment ça sera ?



Au cours de cet automne, j’ai été frappée d’une étrange maladie, bizarre, originale, aux symptômes inquiétants. Je suis partie à Tokyo pensant qu’il s’agissait peut-être de mon dernier voyage.

Et puis non…Je ne saurai jamais comment j’ai pu attraper ce truc invraisemblable mais c’est sûr que j’avais commencé à reconsidérer mes échéances.

Alors, dans ces périodes là, on oscille étrangement entre la déprime et…l’exaltation.

Et puis, on est submergés de visions, d’images terribles qui viennent vous assaillir…

Je vous en livre ici quelques unes. Elles me hantent depuis longtemps ; ce sont celles de peintres très célèbres en République Tchèque et en Pologne. Elles expriment mieux que tout, pour moi, ce dernier jour. Il s’agit de : « la folie » de Władysław Podkowiński  et de « la fin de toutes choses et « Hécate » de Maximilian Pirner.


Ces tableaux se trouvent d’une part à Cracovie, d’autre part au Musée National de Prague. C’est une peinture aujourd’hui unanimement décriée mais je défie quiconque de ne pas être bouleversé en les contemplant, un jour, dans leur version originale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Carmilla ,jusqu'au "dernier jour" je fais des découvertes , avec vous ;le 1° tableau est une splendeur que j'aimerais bien voir de près ; et justement sous une bruine grise et sale , il est jouissif de pénétrer dans un autre univers ,loin des flonflons de l'apparence ; j'espère que , en 2013 , vous serez joyeuse et entr'ouvrirez d'autres univers ;mardi est un départ vers le printemps ,belle année à vous .LOLA

Carmilla Le Golem a dit…

Merci LOLA !

Le premier tableau, « La Folie » (Szał uniesień), est extrêmement connu en Pologne. C'est presque un symbole.

Quand la toile fut exposée pour la première fois à la fin du 19 ème siècle, elle fit scandale (c'était à Varsovie, dans la Russie tsariste).

Ensuite, au cours d'une autre exposition, le peintre Podkowinski, ulcéré par les critiques, détruisit son œuvre en la lacérant à coups de couteau. C'est seulement après sa mort que la toile fut restaurée. Etrange, n'est-ce pas ?

Sinon, il est maintenant très facile d'aller à Cracovie pour voir ce tableau. On trouve maintenant des billets d'avion pour rien et la ville est extraordinaire (beaucoup moins touristique que Prague).

Bonne et belle année à vous aussi.

Je ne sais pas si je serai joyeuse parce que ce n'est tout de même pas l'humeur naturelle d'une vampire.

Carmilla