Jamais on n'a autant aimé l'armée, la police, les juges, les prisons. Pas un homme politique qui ne se prononce, aujourd'hui, pour une augmentation des budgets qui leur sont consacrés. Essayez de vous faire élire en proclamant que vous allez taper dans ces dépenses inutiles qui plombent lourdement l'économie ! Ça ne concerne pas seulement la France, d'ailleurs.
Partout dans le monde, la répression est en forte croissance; la population carcérale a, ainsi, beaucoup progressé depuis une cinquantaine d'années: 20 000 détenus en France en 1955, 65 000 aujourd'hui. Plus de 2 millions de détenus aux Etats-Unis aujourd'hui (10 fois moins, il y a 50 ans), plus d'1 million en Russie, des chiffres qui ont tous triplé, quadruplé au cours de ces dernières décennies.
On évoque, bien sûr, l'insécurité, le terrorisme. Pourtant quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, quoi que tambourinent les medias et quels que soient les jeux et la manipulation des "élites politiques", les gens les plus sérieux, les moins démagogues, s'accordent à constater, sur la même période, un recul important de la criminalité, en particulier des homicides. En d'autres termes et en dépit des attentats terroristes, le monde est de plus en plus sûr et on risque, de moins en moins, de se faire trucider, agresser.
C'est bien sûr paradoxal: il y a, de moins en moins, de crimes mais, de plus en plus, de gens considérés comme délinquants et de prisonniers!
Il semble, plutôt, que l'on tolère, de moins en moins, tout ce qui trouble, un peu, notre existence. Les petites incivilités dont on s'accommodait autrefois (des menaces, des bagarres, des insultes) que l'on réglait localement (entre soi) sont maintenant tout de suite déférées devant la police, la justice.
On a maintenant l'esprit juridique ! C'est peut-être un progrès !
On se dépêche de porter plainte, d'entamer des poursuites, c'est en cela que l'on se croit modernes: je me fais peloter dans le métro, on me tient des propos jugés sexistes ou islamophobes ou antisémites (cf John Galliano), mon mari me flanque une baffe, je dépose tout de suite une main courante.
Il est par exemple significatif qu'en France, près de 20 % des détenus le soient pour motifs sexuels (on reconnaît même le viol entre conjoints). Mais on peut aussi être lourdement condamné pour des "infractions sans victimes": recours à la prostitution, conduite en état d'ivresse, consommation de stupéfiants, stationnement dans un hall d'immeuble, outrage au drapeau national, à un représentant de l'Etat ou de la force publique.Quant au délit de harcèlement...ça soulève d'infinies interrogations.Tout le monde peut se trouver, tout à coup, mis en examen, incarcéré, plongé dans un monde infernal pour des motifs futiles !
Au-delà du sentiment d'insécurité, il y a, aujourd'hui, une intolérance accrue, une sensibilité exacerbée aux déviances. Et comme conséquences, il y a une demande forte de sévérité, répression. Il faudrait être impitoyables: de plus en plus de policiers, de plus en plus de prisonniers, des peines beaucoup plus lourdes !
On est convaincus d'être, aujourd'hui, de plus en plus libéraux en matière de mœurs mais c'est, vraiment, à nuancer...
PUNIR ! Il y a, maintenant, un désir, une passion pour ça ! On en retire même une véritable délectation. C'est plutôt ça la modernité !
Les décisions de justice nous font mouiller. Un type condamné à 20 ans de tôle, ça nous émeut presque positivement. C'est une juste rétribution du Mal.
Comment expliquer ça ? C'est sombre, affreux !
Il y a, en nous, un effrayant plaisir, inavoué, à punir quelqu'un. Nietzsche, Kafka ont bien parlé de ça.
Tout d'un d'un coup, moi minable, j'exerce un pouvoir sur un autre, même si c'est par procuration.
La réprobation morale, l'idée de la faute à expier, ça demeure très puissant en nous !
Le Droit n'est supposé avoir aucun rapport la morale, la moralité, l'émotion. Mais on sait bien que ça n'est pas vrai.
Plus concrètement: :
Moi, je n'ai jamais aimé les militaires, les flics, les hommes de Loi. Une espèce de défiance innée peut-être liée à mes origines. Ce sont des gens que je ne fréquente pas, dont je me méfie, j'ai peur. J'ai été étonnée par les scènes de fraternisation entre la police et la population au lendemain des attentats. Et puis, je trouve qu'il y a une incroyable présence policière dans les rues parisiennes. Je déteste les mentalités sécuritaires !
Je me suis toujours vécue un peu ANARCHISTE !
2 commentaires:
La justice qui punit pour la beigne méritée et assénée par un prof sur un élève irrespectueux ou celle qui sanctionne l'automobiliste qui n'a pas mis sa ceinture, c'est la médecine de la méchanceté du 21eme siècle qui se fait de plus en plus pernicieuse sous la robe noire et toque d'hermine, ou sous les casquettes étoilées bleu marine, et qui nous force à rester bien sagement dans les rails...la répression.
C'est bien vu votre analyse, on comprend mieux votre propos,voici de l'eau au moulin:
Le crime est finalement beaucoup moins "choquant" que toutes les toxines que nous pouvons absorber chaque jour et pour lesquelles les coupables restent insaisissables....
*En France 932 homicides ont été comptabilisés en 2015 (en hausse due aux attentats de janvier et de novembre 2015).
2014 : 803 2013 : 784 2012 : 784 2011 : 866 2010 : 795
C'est 2,5 meurtres par jour, pendant ce temps-là 1.000 décès/jour en France sont provoqués par une exposition aux produits chimiques dans l'environnement, et David PUJADAS ne nous en souffle pas mot au "grand format du 20H"...comme il se délecte à le dire, mais préférant propager avec force et trémolos l'éternel "état d'urgence"...pour bien continuer à faire peur au pèlerin.
*Chaque jour 29 personnes se suicident en France, et 550 font une tentative de suicide. Cela représente 10 500 suicides et 200 000 tentatives chaque année. La France compte un taux de suicide de 14,7 suicides pour 100 000 habitants, bien supérieur à la moyenne européenne.
*Chaque jour, ce sont 115 personnes qui meurent de manière prématurée à cause des particules fines émises par le diesel, soit 42000 décès par an. Les particules fines responsables de 6 % des décès par cancer du poumon.
Il y a par contre ceux qui se punissent tout seul, et c'est encore beaucoup plus mortel.
*356 personnes par jour, soit 130 000 personnes meurent chaque année à cause de l'héroïne en Russie et 120 000 sont emprisonnées pour un motif lié au trafic d'héroïne (trafic, crimes,..).
La Russie voit transiter l'équivalent de 18 milliards de dollars d'héroïne sur sont territoire chaque année ce qui en fait le pays de transit n°1.
*La mortalité en Russie étant supérieure à la natalité, la Russie perd chaque année de 700 à 900 000 habitants, l'équivalent de près de 2200 personnes en moins chaque jour. Un déclin démographique impressionnant.
*Quant à l'alcool, la consommation moyenne chaque jour est de 27 g par personne en France, contre 65 g vers 1930. Les décès provoqués par l'alcool représente 49.051 morts par an (2015). L'alcoolisme est responsable de plus de 130 morts par jour en France ou 1 toutes les 10 minutes environ .
*sources et statistiques PLANETOSCOPE*
Désolé un peu long mais démonstratif.
Finalement ne vaut-il pas mieux subir une injustice que de la commettre, "socratement" parlant...?
On en a déjà un sacré paquet sur le dos chaque jour et en tous genres....engendrant une terrible envie d'anarchisme..aussi.
Bien à vous
Jeff
Merci Jeff pour ce long commentaire auquel je souscris globalement.
La dangerosité criminelle est certes en régression mais on punit de plus en plus. C'est paradoxal.
Et puis il y a la mortalité face à la simple angoisse de la vie.
Bien à vous et bon W.E.,
Carmilla
Enregistrer un commentaire