dimanche 25 juin 2017

De l'inimitié entre femmes et hommes


Un récent article du journal "Le Parisien" évoquant le harcèlement de rue dans le quartier de La Chapelle à Paris a suscité d'innombrables commentaires. C'est outré, excessif, rien que des propos indignés, extrêmes, partagés selon une logique binaire (de droite ou de gauche), allant de l'incompatibilité culturelle à la manipulation islamophobe.


Je me garderai bien d'avoir un avis tranché là-dessus d'autant plus que c'est trop en phase avec l'esprit féministe victimaire contemporain.

Mais il faut reconnaître qu'en France, fréquenter seule l'espace public (un café, un restaurant), n'est pas toujours évident. Ça contraste avec les pays d'Europe Centrale ou du Nord. Mais risque-t-on vraiment de sérieux ennuis ? Non, évidemment ! La France est, malgré tout, un pays sûr et on ne risque pas de s'y faire violer à chaque coin de  rue, même à La Chapelle. Mais c'est vrai que la crainte du harcèlement freine les initiatives. C'est quand même bien une privation de liberté.


C'est fâcheux, c'est une pression insupportable ! Quels qu'en soient les motifs (la bêtise, la frustration, la misère), le sexisme (de même que le racisme) est, évidemment, condamnable et il ne saurait trouver aucune excuse pas même celle d'être un déshérité, un exclu.

Est-il, pour autant, en progression ? Est-ce que c'est vraiment pire qu'avant ? Est-ce que c'est l'Islam ?

Impossible à dire bien sûr mais il est évident qu'il y a aussi, depuis quelques décennies, une tendance générale des femmes à s'habiller de manière de plus en plus discrète et décente : les jupes, les talons hauts, le maquillage, c'est en train de disparaître et ça n'a rien à voir avec le développement de l'islamisme. De plus en plus, on s'habille neutre, presque comme des mecs, et on a vite fait d'être jugée provocante aujourd'hui en France.


On est de plus en plus puritains, il faut le reconnaître ! Ça concerne toutes les sphères de la société, pas seulement certaine catégories sociales ou religieuses.

On vit dans une autre époque caractérisée par le refus de la séduction, désormais, jugée triviale. Le refus de la séduction, c'est aussi refus de la différence des sexes. C'est la grande mutation du psychisme humain à laquelle nous assistons aujourd'hui. On serait homme ou femme par choix et non par destin.


L'indifférenciation, l'unisexe, c'est devenu notre rêve, notre grand fantasme, et ça trouve, en particulier, son expression dans la théorie du genre.

Bien sûr qu'il faut affirmer la stricte égalité de l'homme et de la femme; Mais être égaux ne veut pas dire qu'on est pareils. On se prive, aujourd'hui, du plaisir de la découverte de l'altérité et, finalement, on a moins de considération et de respect pour l'autre. Curieusement, les hommes et les femmes s'ignorent et se haïssent de plus en plus alors qu'on ne cesse d'affirmer leur absolue identité. Le ressentiment et la rancœur entre les sexes n'ont jamais été aussi forts.

Quoi qu'il en soit, il y a deux manifestations aux quelles j'accorde toute ma sympathie: la journée de la jupe et le mouvement pour que les femmes puissent se réapproprier les cafés.


Images de Natalie SHAU, jeune artiste digitale de Lituanie (Vilnius).

6 commentaires:

Richard a dit…

Bonjour Dame Carmilla !

Je tiens à vous remercier pour votre petit jardin tout en fleur au cœur de Paris.
Celui qui est capable de regarder une fleur, peut regarder toute l'humanité.

Je pensais que mon chien était mort et enterré.
Écrire un blog c'est se mettre à l'avant, se dénuder d'une certaine manière.

N'est-ce pas ce que les femmes ont fait depuis un siècle et désirant concurrencer les hommes ?

Les femmes ont consenti à cette évolution.
Elles ont travaillé dans les usines de guerre, remplacé l'homme sur la ferme, embrassé des carrières professionnelles. Aujourd'hui, nous les retrouvons jusque dans les armées, et je dois dire qu'elles sont aussi compétentes que les hommes, elles ne donnent pas leur place sur un champ de bataille. Israël possède d'excellents bataillons féminins.

Si cette situation peut rebuter certains hommes, moi j'en suis content.
En cela, peut importe la tâche, peu importe le sexe. J'ai vu des femmes aider des vaches à mettre bas sur une ferme, et elle était très habile pour mettre le veau bien en place dans le passage. Elles avaient un doigté extraordinaire.

J'ai remarqué que les femmes peuvent être aussi habiles que des hommes, mais aussi, plus cruelles, plus dures à la tâche.

De quoi aurions-nous à nous plaindre aujourd'hui? Regardez madame Merkel, visiblement c'est une femme qui ne s'en laisse pas imposé. Et vous pouvez être sûr qu'elle a monsieur Macron dans le collimateur.

Jamais en occident nous avons pu jouir d'une telle liberté et il ne faudrait pas reculer là-dessus.

Peut-être, et je dis bien peut-être, que l'évolution ne va pas dans le sens de nos imaginaires, de nos rêves, et de nos souhaits, mais il faudra faire avec.

Bien le bonjour

Richard St-Laurent

Carmilla Le Golem a dit…

Grand merci Richard pour votre message,

Oui, on se dévoile un peu dans un blog mais pas complètement non plus.

J'aime bien les fleurs mais je ne suis vraiment ni une grande jardinière ni une botaniste. Ça ne s'improvise pas.

C'est vrai qu'il y a des progrès fantastiques en matière d'égalité des sexes. Mais on assiste aussi à un effacement progressif de la différence des sexes et du désir.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

D'accord avec vous CARMILLA pour la journée de la jupe et de l'élégance qui sont l'ART de plaire, j'ajouterais aussi ,en remplacement d'affreuses tenues actuelles de certaines femmes montrant un refus flagrant de la fonction érotique, qui arborent entre autre la "mode désastreuse actuelle des claquettes chaussettes!!!" caractérisant une inversion de l'objet AMOUR...(valable aussi pour les hommes)

EROS ...reviens!!!

Oui Mesdemoiselles , Mesdames, réappropriez-vous les cafés en toute liberté!!!

Il faudrait trouver un sponsor de luxe et organisateur, un peu comme un défilé de mode pour créer et bien marquer cet événement...dans un endroit chic...ce serait à méditer, mais je ne connais pas bien KARL ni ARNAUD...

Bien à vous
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Le combat pour la jupe, les cafés, c'est, effectivement, important pour moi.

Mais c'est compliqué !

La jupe, la robe, ça n'est pas forcément lié à l'Islam. C'est en voie de disparition en Allemagne, en Europe du Nord. Presque plus aucune femme n'y porte de robe ou jupe, ne se maquille, ou n'a de talons hauts. Progrès, puritanisme ?

Les cafés, restaurants, c'est plus problématique. Pourquoi ce qui ne pose aucun problème en Ukraine, en Allemagne est-il difficile en France ? C'est toute la question du libre et égal accès à l'espace public. Je me dis quelquefois que c'est plus facile à Téhéran qu'à Paris.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

A THEHERAN en effet cela a l'air plus facile, d'après mon frère qui en a fait le voyage 15 jours avec 3 amis en MAI JUIN de cette année.

Il est revenu très enchanté de son séjour, dans les différentes villes et sites, et m'a bien confirmé que les femmes étaient belles, la flore également, que la population était très accueillante et adorait les Français.

Il compte y retourner un jour, j'espère que je pourrai me joindre à lui.

Bien à vous.
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Effectivement Jeff,

Contrairement à ce qu'on imagine, visiter l'Iran ne pose aucun problème (si ce n'est qu'il fait vraiment très chaud en été).

On y est très bien accueilli, le pays est magnifique, se déplacer et se loger est facile. Le coût de la vie est de plus très bon marché.

Evidemment, les femmes doivent avoir un foulard et un pantalon (mais c'est beaucoup moins contraignant qu'autrefois) et une femme seule, ce n'est pas évident. Quant à l'alcool, c'est possible d'en trouver mais c'est quand même difficile.

Bien à vous

Carmilla