dimanche 18 février 2018

Du droit et de la filiation



La chanson de variétés française, je n'accroche vraiment pas. Ça m'apparaît terriblement sirupeux; je crois qu'il faut être né là-dedans pour apprécier.

Johnny, en particulier, je n'arrive pas à comprendre que les Français en fassent une figure nationale.


Qu'ont-ils l'impression d'avoir en commun avec lui ? Moi, c'est rien du tout et je le trouve carrément kitsch et ringard: le conformisme absolu, l'emphase vocale et sentimentale, la fraternité poisseuse. Il n'est même pas un artiste  puisqu'il n'était ni auteur, ni compositeur, juste chanteur.


Johnny est toutefois un peu remonté dans mon estime, ces derniers jours, avec l'affaire de son héritage. Pour le coup, je le trouve étonnamment moderne. En choisissant de déshériter ses enfants, il pointe même certains archaïsmes de la société française; grâce à lui, on est conduits à se poser plein de questions essentielles: le droit, l'héritage, la filiation et, finalement, la démocratie.


- le Droit: ce vaudeville à la Dallas se résume à un problème juridique mais presque tout le monde prend fait et cause, avec vivacité, pour Laura et David. C'est exprimé avec passion, déchirement: les pauvres enfants, c'est dégueulasse, c'est cruel, c'est pas juste !

C'est bizarre, on a l'impression que la France n'est pas un pays si moderne que ça puisqu'on n'a pas encore assimilé qu'on vit dans des Etats de Droit et que, dans ce cadre, l'affect, la subjectivité, ça n'a pas lieu d'être. Le Droit, c'est une grande machine abstraite qui évacue d'abord toute considération émotionnelle: c'est cela qui garantit l'impartialité et l'équité de ses décisions.  On peut pleurnicher tant qu'on veut, ça ne doit rien changer.


- la filiation: la "vox populi" soutient à fond les enfants biologiques contre la famille par alliance (les filles adoptives, l'épouse). Ça semble "normal", conforme à la nature.  Mais on sait bien aujourd'hui que la "Nature", la biologie, ce n'est pas si essentiel qu'on le pense et ça ne suffit pas à fonder une filiation. Plus que sur la nature, celle-ci repose d'abord sur un lien symbolique. C'est d'ailleurs en se basant sur cette relation symbolique qu'on a approuvé avec enthousiasme le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée et, bientôt peut-être, l'adoption dans les couples homosexuels et la gestation pour autrui. C'est aussi pour ça que les enfants adoptés se voient reconnaître les mêmes droits que les enfants légitimes et naturels.


Il faut donc être un peu conséquent avant de fusiller le camp Laeticia.

Bien sûr, déshériter ses enfants biologiques est un acte d'une grande violence.


Mais est-ce qu'on n'a pas le droit de préférer le lien symbolique au lien du sang ?  Ça peut être considéré comme une décision hautement culturelle.


En effet, est-ce que le droit français, qui ne permet pas de déshériter ses enfants, n'est pas archaïque ?  Les milliardaires américains Bill Gates et Warren Buffet ont montré la voie en choisissant de déshériter leurs enfants. L'héritage, c'est favoriser le conservatisme et la reproduction sociale. C'est aussi favoriser le cynisme des enfants vis-à-vis de leurs parents. On se dépêche de les mettre dans une maison de retraite pour ne pas être embêtés mais on se montrerait peut-être plus compatissants si on n'était pas sûrs d'hériter.


Tableaux du peintre mexicain, principalement surréaliste, Rufino TAMAYO (1899-1991).

Si vous envisagez d'aller au cinéma, je vous conseille vivement: "Phantom Thread" de Paul-Thomas ANDERSON, un chef d'oeuvre comme on n'en voit qu'un ou deux par an.

2 commentaires:

KOGAN a dit…

Bonsoir Carmilla

Les héritages oui, c'est un peu comme une déclaration de guerre dans les familles françaises dès qu'il y a des "talbins" en jeu comme le dirait Audiard.

Tout de suite après les torrents de larmes...la famille voit la part du gâteau...Et combien vont-ils "toucher" chacun?

Quand mon père est parti pour l'orient éternel mes deux frères et moi-même n'avons pas "réclamé notre part" comme le veut la "LOI" ...Le notaire en était sidéré et avait rarement vu ça!!!

Au contraire, notre mère aurait dû vendre la maison pour aller où? et pour la destabiliser encore plus?

"Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel, nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu'en ferons-nous, nous les orphelins ?"
JC GRUMBERG

Beau et symbolique tableau que le soleil et la lune ...
Cette dernière n'étant pas un astre froid...malgré ce que l'on pense ...puisque éclairée par le soleil...

Bien à vous.
Jeff



Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Les héritages, c'est souvent en effet destructeur.

Pour ma part, je n'ai hérité de rien et je suis mal partie pour léguer quelque chose à quelqu'un. C'est sans doute une chance.

Vous avez fait preuve de grande générosité en ne réclamant pas l'héritage de votre père. Il y a en effet une caractéristique du droit français qui conduit à déposséder le conjoint survivant. C'est peu connu mais c'est choquant (même si les choses ont un peu évolué ces dernières années).

Quant à Johnny, je suis étonnée par les torrents de haine déversés sur Laeticia. Je ne connais rien à l'affaire mais il me semble qu'il a clairement exprimé sa décision. Ses admirateurs devraient au moins la respecter.

Bien à vous

Carmilla