"Connais-toi toi-même", ça fait partie des réminiscences communes de classe Terminale. La base d'une éthique de bon sens, popote et pépère.
Ça semble évident ! Et puis il y a maintenant toutes ces thérapies du développement personnel qui nous incitent "à être bien dans notre tête", à savoir ce que l'on veut.
La vertu et la tempérance, c'est aujourd'hui la morale à deux balles à la quelle on est priés de se conformer.
Et ça marche ! Quand on interroge des "jeunes" sur ce qu'ils désirent faire dans la vie, ils n'évoquent que des choses très sérieuses: un boulot dans l'humanitaire, la santé, l'écologie. Rien qui ait à voir avec le désir mais plutôt avec l'expiation d'un sentiment de culpabilité.
Parce qu'à vrai dire, la compassion, l'hygiène de vie et la préservation de la planète, ce ne sont vraiment pas nos premières préoccupations. Quel ennui !
Ce qui nous passionne, c'est plutôt le crime, la violence, l'auto-destruction.
On se sent coupables et on a de bonnes raisons pour ça !
On est d'abord tous des assassins, des déséquilibrés potentiels. C'est notre côté Dostoïevsky, Stavrogine. Ce qu'on retient avant tout de l'actualité, ce ne sont pas tellement les jeux politiques mais ce sont plutôt les faits divers sordides, les crimes crapuleux, les tueurs en cavale. On fait soi-même les enquêtes, on croise les indices, on s'identifie absolument. On adore les romans policiers et les thrillers dans les quels on devient criminels par délégation.
Et puis, mon prochain, il ne me préoccupe pas beaucoup: il n'est nullement objet d'amour, il est d'abord une "tentation de satisfaire contre lui sa propre agressivité" (Freud). Cette fille écervelée, ce vieux salaud de bourgeois, cette petite vieille qui encombre le passage, ces enfants tellement niais, ces quémandeurs dans le métro, ces touristes imbéciles, ces "djeuns" à capuche, ce petit bureaucrate, ce guichetier, ce fonctionnaire..., chaque jour, je rencontre mille objets de haine dont l'extermination ne me poserait pas beaucoup de problèmes.
Mais cela, je ne l'avoue pas, je ne le reconnais pas bien sûr. Je suis trop bien éduquée, trop policée.
Quant à nos comportements collectifs, ça n'est pas plus reluisant ! La respectabilité, on la jette avec délectation aux orties. On adore être bêtes, vulgaires, machistes, chauvins, on adore se déguiser, se soûler, se défoncer, fumer, baffrer, manger des cochonneries. La coupe du monde de football en donne aujourd'hui une illustration. Et d'ailleurs, le football, c'est aussi un drôle de sport qui "témoigne de notre amour secret de l'injustice" (Pierre-Henri Tavoillot).
Bref, à s'afficher exemplaire, droit dans ses bottes, avec les idées claires, à se proclamer intègre, compatissant, on se joue un cinéma de mensonge dans lequel on abuse tout le monde, soi et les autres. Notre identité est de façade, entièrement construite, il n'y a rien de sincère en nous.
"Connais toi toi-même", c'est ce que l'on ne veut surtout pas. Plutôt que d'accueillir notre part d'ombre, on préfère se plier aux injonctions de la comédie sociale.
Tableaux de Francis PICABIA.
A propos de Picabia, je renvoie au très bon récent livre des sœurs Berest, Anne et Claire: "Gabriëlle".
Au cinéma, je recommande "Zama" de l'argentine Lucrecia MARTE. La dernière demi-heure est fascinante.
8 commentaires:
Bonjour CARMILLA
Votre spot m'a fait grand plaisir et sourire.
Vous êtes femme de parole et avez aussi du mal à supporter tout ce "joli monde".
"Rien de sincère en nous", vous y allez fort, c'est ce qui m'à le plus touché, mais je ne vais pas chialer pour autant...pour "l'extermination de la haine", c'est une mission impossible.
J'attends avec impatiente un jour prochain, un autre spot bien acidulé de votre part sur la dialectique pratiquée par une bonne majorité en France(journalistes et "pseudo-célébrités en herbe" compris), à savoir les "du coup"... "en fait"... "ben oui quoi" ...et autres blessures assénées à la postérité de Molière.
Quelle honte!.
Aussi, pour mieux parler, faut-il déjà et surtout bien écrire et bien lire...
Je pense surtout aux enfants en disant cela.
Quant au pompon "footbalistique"je n'ai pas de qualificatif assez approprié pour en expliquer mon éruption épidermique.Je dirais que c'est le sirop du peuple...
Bon Dimanche.
Bien à vous.
Jeff
Sur le site de Libération, une petite série photographique sur les rêves à propos des Ukrainiennes :
http://www.liberation.fr/photographie/2018/07/17/a-la-recherche-de-la-femme-parfaite-en-ukraine_1666893
Ça devrait vous intéresser.
Bien à vous
Nuages
Merci Jeff,
Je ne m'en prends cependant pas tellement aux autres mais aussi, et surtout, à moi-même. Je ne crois pas que je me connaisse moi-même. Mais c'est supportable du moment que cette méconnaissance ne m'empêche pas de vivre.
Ce que je n'aime pas du tout, ce sont les gens qui s'affichent plein de qualités, les purs qui se veulent exemplaires.
Mon écriture ? Je crois qu'elle est très stéréotypée. Je reconnais cependant que je lis beaucoup.
Quant à la Coupe du monde de football, je ne sais trop qu'en penser et je préfère ne pas trop en parler. C'est horrible et magnifique (la grande fête) à la fois.
Bien à vous
Carmilla
Merci Nuages,
Effectivement, ça n'est pas mal et c'est drôle.
Je dis souvent, en effet, qu'un des attraits majeurs d'un voyage en Ukraine (pour les messieurs)ce sont les femmes. C'est éblouissant, bien mieux qu'en Russie notamment.
En Ukraine, on dit souvent: "En Ukraine, 80 % des femmes sont très belles, 15 % sont belles et 5 % sont des touristes".
C'est idiot évidemment mais il faut savoir en rire. Cependant, je vous conseille vivement d'aller le vérifier à Kiev ou à Odessa.
Mais attention ! Je me permets de renvoyer à l'un de mes posts (du 2 mars 2012) qui a eu un peu de succès: "Nue, déchaussée mais avec une couronne". Il demeure d'actualité.
Bien à vous,
Carmilla
Je ne pense pas qu'il faille dire qu'on ne se connaisse pas soi-même...
On en sait quand m^me un minimum sur soi.
Vous ne devez pas avoir cette retenue avec une personnalité comme le vötre...
Pour les retombées de la coupe du monde ...j'ai dû prendre un traitement anti-allergique...entre temps , le prix du gaz a augmenté de 7%...
Bien à vous.
Jeff.
Merci Jeff,
Je me permettrai de vous renvoyer à un tout petit livre (93 pages) du philosophe Clément Rosset, récemment décédé: "Loin de moi - Etude sur l'identité".
Il écrit notamment: "La connaissance de soi est à la fois inutile et inappétissante. Qui souvent s'examine n'avance guère dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte".
Bien à vous
Carmilla
Merci CARMILLA
Je vais le quérir et m'en imbiber pendant mon séjour en Turquie à partir de ce dimanche.
Je me connais assez, plus je vieilli et mieux je me porte, car il n'y a pas encore eu de pépin majeur...et cela fait apprécier la vie encore plus....au jour le jour.
Bien à vous
Jeff
Bonsoir chère golem
Pour faire écho à vos derniers post,je vous conseille le film 'Mon tissu préfère' de Gaya Jiji. Un personnage de femme ambiguë, tendre et cruelle.
Bien à vous
Olympe
Enregistrer un commentaire