samedi 13 septembre 2014

Flâneries ukrainiennes


Je l'avoue: je suis très urbaine: la campagne, la province, la nature, je n'aime pas trop.


En Ukraine, c'est différent. Comme je l'ai déjà dit, j'adore vadrouiller, un peu au hasard, au volant de ma petite voiture. Pour moi, c'est l'esprit de Gogol, des "Âmes mortes" et des "Veillées du hameau" que je porte en moi.



L'hôtel où a séjourné Balzac, durant 15 jours, à Dubno.

Enfin..., évidemment..., se balader dans la campagne ukrainienne, ce n'est pas comme en France. D'abord les routes, c'est toute une épreuve. Les nids de poule, innombrables, ils peuvent, en fait, abriter tout un poulailler...; pas besoin de limitation de vitesse. 




LHUTSK

Mais comme ça, les villages ukrainiens sont préservés, ils sont immergés dans la nature et ils m'étonnent toujours. Surtout l'omniprésence des animaux. Partout des canards, des oies, des chèvres mais aussi des vaches et des chevaux qui se promènent partout, en toute liberté, en plein centre ville.Comment est-ce possible? Comment chacun arrive à retrouver son chat ? Je n'ai toujours pas réussi à résoudre cette énigme.






















Le Prut, une rivière que tous les historiens connaissent bien. L'ancienne frontière entre la Pologne et l'Union Soviétique.




Et maintenant, la frontière polono-turque (mais si! mais si! la Pologne et la Turquie avaient une frontière commune il n'y a pas si longtemps). On y voit une église catholique polonaise(Saints Pierre-et-Paul) flanquée d'un minaret (haut de 42 m) coiffé d'une Vierge. A cette époque pas si lointaine (au début du 18ème siècle), on n'était finalement pas si intolérants que ça.




Buczacz, la ville du père et du grand-père de Sigmund Freud mais aussi et, surtout, du grand sculpteur Pinsel et du Prix Nobel de littérature Samuel Agnon (en 1966). Incroyable pour un bled de 15 000 habitants que j'adore.







L'un de mes châteaux préférés en Ukraine: celui d'Olesko. Si vous êtes un romancier en mal d'inspiration, je vous conseille de vous intéresser à Louise-Marie de Gonzague, l'épouse de Jan Sobieski, le vainqueur des Turcs à Vienne. Son histoire est extraordinaire. C'est ici qu'elle a principalement vécu.


Photos de Carmilla Le Golem. Je ne suis pas photographe, je n'essaie de traduire que des impressions, totalement subjectives. Je souhaite simplement qu'elles incitent à visiter, un jour, l'Ukraine.

Ce post est également dédié à l'oeuvre de Johann Georg Pinsel(1701-1761), originaire de Buczcaz, qui a révolutionné l'art de la sculpture. Le musée du Louvre lui a consacré une exposition en 2012. 

Aucun commentaire: