dimanche 19 juillet 2015

Déprime caniculaire


La chaleur me déprime. Pour y échapper, j'ai heureusement la lecture:

Arno GEIGER: "Tout sur Sally". Il y a une grande littérature autrichienne contemporaine illustrée par Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek, Peter Handke. C'est assez étonnant dans un aussi petit pays (seulement 8,5 millions d'habitants). C'est toujours très noir, très cruel, en total contraste avec l'ambiance policée, conservatrice, de l'Autriche. Aux côtés de ces trois grandes stars de la littérature, il y a également plein de bons écrivains moins connus (Robert Menasse, Daniel Glattauer...). "Tout sur Sally", c'est un livre qui passionnera ceux qui vivent en couple depuis de longues années. C'est "un puissant roman sur la sexualité, le mariage et la fidélité". Vraiment très fort.


Anne WEBER: "Vaterland". Anne Weber est franco-allemande, parfaitement bilingue. Ce livre magnifique est un voyage au pays de ses pères depuis la Prusse d'avant la première guerre mondiale jusqu'à un village près de Poznan en Pologne. Cette question: comment vivre avec un passé obsédant, qu'est-ce qu'être allemand, aujourd'hui, il y a un siècle ?



Jean-Claude HAUC: "Sade amoureux" précédé de "Un grand seigneur méchant homme, le Comte de Charolais". Un livre que j'ai adoré. Certes, il y a des biographies (Maurice Lever, Jean-Jacques Pauvert) plus exhaustives du Marquis de Sade mais elles sont un peu indigestes. Ce livre, lui, touche à l'essentiel et donne de Sade un portrait à la fois très humain et, surtout, parfaitement inséré dans le contexte historique de la fin du 18 ème siècle et du début du 19 ème siècle. Il y a aussi, en première partie, un portrait saisissant du Comte de Charolais qui permet de mieux comprendre les causes de la Révolution.


Jean-Noël BENOÎT: "La faucille et la vodka. URSS 1984-1987: journal de la Perestroïka". Il y a de moins en moins de gens qui ont connu le communisme et l'URSS. Voilà un livre vivifiant à une heure où se multiplient les écrits nostalgiques. Il est bon de rappeler ce qu'était la réalité: la crasse, la déglingue générale, l'absence d'espoir. Jean-Noël Benoît a été lecteur à Krasnodar puis à Moscou dans les années 80. Son livre est juste, bien écrit, intelligent. Je le recommande absolument.


Riad SATTOUF: "L'Arabe du futur 1 et 2". Je m'intéresse un peu à la bande dessinée. Il y a notamment un courant en prise directe avec l'actualité politique internationale. Riad Sattouf, il est indispensable de le lire aujourd'hui. Il porte un regard aigu, juste, critique, féroce et tendre, sur le Moyen-Orient, la Lybie, la Syrie.

Delphine MINOUI: "Je vous écris de Téhéran". Delphine Minoui est franco-iranienne, grand reporter. Le récit plein de nuances, tout en complexité, de ses séjours en Iran de 1997 à 2009. A lire par tous les amoureux de l'Iran et par tous ceux qui envisagent, peut-être maintenant (à la suite de l'accord nucléaire), d'effectuer un voyage touristique dans ce magnifique pays. Dépêchez-vous d'y aller, c'est mon conseil.


Franz-Olivier GIESBERT: "L'animal est une personne - Pour nos sœurs et frères les bêtes". Un livre plein de punch en faveur d'une cause qui me tient à cœur: notre communauté de destin avec les animaux et ce que nous partageons avec eux. Plutôt que de rabâcher  les stupidités écologistes sur la pollution,  on ferait bien de se poser cette question essentielle: avons-nous le droit de massacrer les animaux en toute bonne conscience et d'être carnivores ?

FEUILLETON: "Le grand Tour" La revue Feuilleton se décline maintenant en poche. Je recommande vivement le dernier numéro qui comprend plein d'articles passionnants: La vie de Madoff en prison, un Tour d'Europe par des touristes chinois, la parano IKEA, la Bolivie et son Président Morales.


Tableaux en rouge de Georges Barbier, Walter Sickert, Jan Sluijters.

Aucun commentaire: