dimanche 20 septembre 2015

Les ruses de l'histoire


L'histoire enregistre souvent d'étranges bifurcations. Il y a un énorme paradoxe à voir s'afficher, aujourd'hui, en parangons de vertu, deux pays, à l'histoire sombre, la France et l'Allemagne, sur la question des réfugiés.


Hommage urbain à Roman Polanski

Les réfugiés, évidemment, ils nous confrontent à une espèce d'absolu moral: l'exigence chrétienne, exorbitante, d'aimer l'autre comme soi-même. C'est bien sûr impossible et on ne sait pas comment composer avec ça.

Que faire donc ? On est dans une situation surréaliste ! François Hollande et Angela Merkel, ils irritent tout le monde, en Europe, tant ils sont omniprésents et ridicules: suffisants et insuffisants. Leur arrogance est vraiment gênante. Au nom de qui et de quoi s'expriment-ils sur tout et sermonnent-ils tout le monde? Est-ce que c'est ça le fonctionnement démocratique de l'Europe ? 


Merkel et Hollande incarnent parfaitement, comme l'a bien analysé le philosophe allemand Peter Sloterdijk, les héros du grand écrivain autrichien, Robert MUSIL: "l'homme et la femme sans qualités"; des gouvernants dont la sagesse principale est, même si leurs journées de travail sont longues, de ne rien faire. Sloterdijk les appelle des "léthargocrates". L'esprit bureaucratique absolu, ne rien changer, ne rien bouger, c'est d'ailleurs à ça qu'aspirerait le peuple !


 De Merkel et Hollande, on pourrait donc ne rien attendre. Mais c'est justement parce qu'ils sont léthargiques qu'ils peuvent se révéler, aussi, totalement imprévisibles, capables de décisions soudaines, décisions qui les dépassent sans doute mais, éventuellement, pleines d'humanité.

Hommage urbain à Artur RUBINSTEIN

S'éprouver tout à coup vertueux, ça procure une étrange jouissance. Enfin ! on est réconciliés avec soi-même. Mais la satisfaction affichée n'évacue pas une trouble culpabilité. 


J'approuverais entièrement les déclarations généreuses de Hollande et Merkel. Mais ce qui m'embête, c'est que ce ne soit pas si pur que ça en a l'air. Ça s'effectue en "stigmatisant" (comme on dit maintenant), des pas beaux, des vilains, en l'occurrence les pays d'Europe Centrale. Haro sur la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, des pays sinistres qu'on a, d'ailleurs, toujours détestés ! On se prend d'amour pour les uns en chassant les autres: des égoïstes, des salopards, même pas reconnaissants de tout ce qu'on a fait pour eux (???) et à qui on ferait bien de sucrer toutes les subventions qu'on leur accorde si inconsidérément.


Quelle rigolade et quelle hypocrisie ! D'abord, l'Europe de l'Ouest n'a, à peu près, rien fait pour aider l'Europe Centrale. Là aussi, il y a 25 ans, on avait très peur d'un envahissement, d'un débordement, et on s'est empressés de verrouiller toutes les voies d'accès. On s'est, comme ça, barricadés et privés de la venue de scientifiques et universitaires de premier plan. Ensuite, on a simplement laissé fonctionner les mécanismes du marché. Et après, c'était "marche ou crève!".


Quant à la xénophobie de l'Europe Centrale, il faut simplement rappeler que la Pologne était, avant la seconde guerre mondiale, le pays le plus multiculturel d'Europe. Quant aux autres affreux (la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie), ils faisaient partie de l'Autriche-Hongrie, l'Etat le plus cosmopolite qui ait jamais existé. Aujourd'hui encore, contrairement à ce qu'on affirme, il y a un cosmopolitisme important en Europe Centrale avec un grand mélange de langues et de cultures.


D'expérience, je puis d'ailleurs vous assurer qu'on est infiniment mieux accueilli en Europe Centrale qu'en Allemagne ou en France. L'arrogance y est bien moindre et la socialité, convivialité, plus importantes.


Du reste, le problème des réfugiés se révèle moins un problème moral qu'économique. Les quotas ne peuvent servir à rien ! Ce sont, de toute manière, les réfugiés qui choisissent, in fine, leur pays d'accueil. 


La réalité est, en fait, triste et cruelle: il m'apparaît, ainsi, vraiment humiliant et inquiétant pour la France, pays des Droits de l'Homme et des avantages sociaux (selon le FN), que les réfugiés n'aient, majoritairement, pas du tout envie de s'installer en France et risquent plutôt leur vie, à Calais, pour franchir, à tout prix, le tunnel de la Manche et rejoindre l'Angleterre ultra-libérale. De même, les réfugiés n'ont visiblement pas lu le dernier livre de Mélenchon décrivant l'enfer allemand. C'est à méditer... On sait bien que la santé économique de la France n'est pas très bonne mais peut-être que sa santé démocratique est également en cause.



Photos de Carmilla Le Golem toutes (saufs les 2 dernières) prises à LODZ (prononcer Woudj) en Pologne.

Je n'avais, jusqu'alors, jamais mis les pieds dans cette ville mais j'ai été fascinée. C'était d'abord, au début du 20 ème siècle, sous la Russie tsariste, le Manchester de l'Europe Centrale: plus de 3 000 entreprises au total. Un film célèbre d'Andrzej Wajda, "La terre de la grande promesse", dépeint cette époque. Il y a encore, dans cette ville, une architecture industrielle incroyable.

Lodz, c'est aussi la ville où est né le grand pianiste Artur RUBINSTEIN (5 ème photo).

C'est également la ville de l'école du cinéma, connue dans le monde entier, qui a formé les grands noms du cinéma polonais: Polanski, Wajda, Zulawski, Kieslowski, Has, Zanussi, Skolimowski, Holland, Szumowska, Pawlikowski etc...

Il y a enfin, à Lodz, l'un des plus grands cimetières juifs d'Europe.

Mes 2 dernières photos sont enfin consacrées au musée, récemment ouvert, de la culture juive à Varsovie. On n'en a guère parlé en France mais j'ai trouvé ce musée extraordinaire: son esprit est tout à fait différent du musée Libeskind de Berlin: moins abstrait, moins conceptuel, davantage centré sur l'histoire réelle d'une culture.

8 commentaires:

nuages a dit…

Angela Merkel donnant un satisfecit au premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, c'était le thème d'une affiche d'un parti de gauche, à Lisbonne, que j'avais montrée sur mon blog :
http://nuages.skynetblogs.be/archive/2015/06/10/plus-allemand-que-l-allemand-8453855.html
Une gestionnaire un peu bobonne, attentive à ce que les élèves soient sages...

Quant aux cimetières juifs, j'en avais vu deux très beaux à Berlin, curieusement (?) épargnés par les nazis.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

A vrai dire, je reconnais quand même certaines qualités à Merkel et Hollande. Ne rien faire, c'est aussi une sagesse politique.

Il est toutefois incontestable que leur omniprésence, leur caractère bureaucratique et leur côté donneurs de leçons commencent à exaspérer sérieusement les autres pays européens.

Il y a effectivement à Berlin 1 ou 2 cimetières juifs mais ils sont tout petits si je me souviens bien.

Carmilla

Anonyme a dit…

Vos photos sont un peu plombées, Carmilla; la faute au grand angle ou aux caprices du temps?
mais elles montrent ..Votre commentaire toujours très avisé,met le doigt sur le point sensible, "l'action" du couple franco-allemand.La France, les français, semblent bien repliés sur eux-mêmes,peu au courant des réalités au-delà des frontières; lorsque vous parlez des réfugiés et de Calais, il me semble qu'il y a un amalgame entre réfugiés, migrants, sans-papiers.Les réfugiés semblent être attirés par la Suède. Il y a aussi un problème de langue,beaucoup parlent anglais; quant au problème de Calais,qui dure depuis des années,il montre l'impuissance de la France et de l'Angleterre à [vouloir] trouver une solution.Ce qui fait l'intérêt et l'originalité de votre blog,c'est que la réflexion apparaît là où ne ne l'attend pas!votre rappel du cosmopolitisme des pays de l'Europe de l'Est est heureux.Continuez à poster photos & commentaires. Bon retour en France,quand même.Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Lola,

C'est moi qui "plombe" délibérément mes photos parce que le temps était radieux avec une chaleur accablante. Mais c'est ma façon, peut-être contestable, de voir le monde.

Que les réfugiés ne veulent pas venir en France pose question. Hollande ne risque pas grand chose à faire de grandes déclarations et les intellectuels peuvent toujours se mobiliser; de toute façon, ils ne viendront pas.

J'ai l'impression que ce n'est pas seulement le problème du chômage. Surtout, la France a su mettre en place des barrières administratives redoutables. Même pour des Français, chaque démarche administrative est un véritable parcours du combattant et tout est effroyablement long et compliqué. Qui comprend vraiment quelque chose à l'effroyable maquis réglementaire dans lequel nous vivons ? Pour des étrangers, c'est abominable et ça suffit, je crois, à décourager les meilleures volontés. C'est comme ça qu'il y a un véritable déficit démocratique en France.

Carmilla

Anonyme a dit…

N'oublions pas quand 1914 si la Belgique s'etait aligné sur la politique du Grand Duché du Luxembourg ...
Les prussiens étaient à Paris pour l'Automne !
Ils s'attendaient pas du tout à être aussi freiné en Belgique... Ce retard leur a fait perdre la guerre!
Thierry

Carmilla Le Golem a dit…

Bien sûr, Thierry, que la Belgique a toujours été aux côtés de la France.

Mais je crois que les Français aiment sincèrement bien les Belges même s'ils se moquent souvent d'eux (mais c'est réciproque).

Carmilla

Anonyme a dit…

Carmilla, vous dites vrai; depuis 3/ TROIS mois j'essaie d'obtenir du service des urgences de ma ville un simple papier disant que j'avais passé 15/ QUINZE minutes dans le service; courriers, visites, tel, recourriers, à la fin, j'ai proposé au directeur des services le certificat de baptême de mon grand-père ...si si ! Ceci fut très mal pris ...humour humour quand tu nous tiens ! je suis française jusqu'au fond des moelles et le papier à en-tête dudit service occupe la moitié de la page. Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Lola,

Je crois qu'on est effectivement confrontés à un nouveau mode d'exercice du pouvoir (analysé par de nombreux penseurs, Legendre, Béatrice Hibou, Foucault etc..), celui de la société bureaucratique, qui nous laisse tous désemparés, tétanisés. On se sent dépassés, écrasés, on ne sait plus que faire.

Une société que les Français ne comprennent plus eux-mêmes; alors pour des étrangers...

Carmilla