samedi 16 septembre 2017

France/Belgique


J'ai beaucoup de lecteurs belges.  Ce sont même, sans doute, les plus nombreux en proportion de la population du pays. Je pense que nous avons des points de convergence: l'imaginaire, la socialité du Nord. 

C'est un même courant alternatif: déprimer d'abord et faire la fête ensuite pour oublier toute l'angoisse du monde ! Et puis la bière, c'est mieux que le vin !


C'est vrai que je ne me sens pas vraiment Française et c'est vrai aussi que la Belgique et la France, c'est très différent. Mais je ne me sens, évidemment, pas non plus Belge. Mais j'ai une forte sympathie pour la Belgique et j'ai en horreur les blagues belges des Français. Pour moi, c'est d'une arrogance, voire d'un racisme, insupportables.


Sur la différence France/Belgique, je suis tombée par hasard, dimanche dernier, sur un entretien d'Amélie Nothomb avec Audrey Crespo sur LCI. Je ne raffole pas d'Amélie Nothomb mais elle est souvent juste, percutante. Je retranscris donc, de mémoire, ce qu'elle a dit.


"J'aime énormément la France, c'est un pays tellement différent. On devrait installer un océan entre la France et la Belgique, ce serait plus conforme à la différence géographique de ces deux pays.


Beaucoup de Français croient que la Belgique, c'est un peu une province de la France. C'est totalement faux.

Les états d'esprit sont radicalement différents.


La France, c'est évidemment le pays de la séduction. Tout Français, toute Française est en situation, permanente, de séduction.



Les Belges ne pensent pas du tout à la séduction et, d'ailleurs, ils séduisent fort peu !


Passer d'un pays à l'autre, ça donne l'impression de passer d'un théâtre séduisant mais stressant à un monde infiniment paisible et reposant".


Voilà ! Ce sont les propos d'Amélie Nothomb mais ça m'apparaît pertinent. Juste un bémol: la culture de la séduction est, aussi, en forte régression en France. En d'autres termes, les Français se belgicisent.


Mais c'est évidemment bien plus compliqué. Ça donne surtout le sentiment dévalorisant que les Belges sont totalement prosaïques. Ce n'est pas du tout ce que je perçois. Il y a chez eux, me semble-t-il (toute leur création artistique en témoigne), une culture de l'angoisse et de la mort inexistante, à contrario, en France. Ce n'est pas un hasard si la Belgique a vu naître Kubin et Ensor et a été le pays où le Symbolisme et l'Art Nouveau ont été portés à leurs sommets.


Bien sûr que la séduction, ce n'est pas un problème belge!

Mais, en Belgique, on entretient, en revanche, une plus grande proximité avec l'horreur, le tragique de la vie.

C'est peut-être pour ça qu'en Belgique, on est plus conviviaux et on aime davantage faire la fête qu'en France.


En espérant ne pas avoir heurté mes lecteurs et amis belges. Je raconte sans doute des bêtises mais il ne faut pas m'en vouloir !

Tableaux de Léon SPILLIAERT (1881-1946) aussi célèbre en Belgique qu'injustement méconnu en France.

Aucun commentaire: