samedi 18 novembre 2017

L'argent propre, l'argent sale.


On adore, tous, les scandales financiers !


Cahuzac et Fillon, ça nous a passionnés....


Et puis, les Panama Papers et aujourd'hui tous ces dossiers d'optimisation fiscale, on juge ça vraiment honteux !  C'est la finance folle, cynique, qui spolie les honnêtes travailleurs: tous ces milliards qui pourraient être employés à des projets étatiques forcément plus nobles!

Il faudrait condamner très lourdement les fraudeurs, les fiche en prison pendant au moins 25 ans. C'est vraiment l'horreur capitaliste !


Quant aux salaires des stars et des sportifs, c'est immoral et disproportionné !


Nous, évidemment, on est irréprochables. On ne mentionne même pas qu'il nous arrive, à nous aussi, de frauder un petit peu le fisc, de solliciter des faveurs et avantages (un appartement, une allocation, une bourse), de faire jouer le copinage, le piston, de chercher toutes les bonnes occasions de faire une bonne affaire, de truander un peu par ci par là.. Rien ne nous réjouit finalement plus que de payer moins cher que le voisin !

Nous aussi, on est mesquins et âpres au gain ! Voler l'Etat, ça ne nous pose pas tellement de problèmes moraux. En fait, si on ne fraude pas davantage, c'est moins parce qu'on est honnête que parce qu'on manque d'opportunités et surtout qu'on est peureux, qu'on a la trouille de se faire pincer !


Les scandales financiers, ça nous excite, donc, beaucoup ! Ça nous donne bonne conscience: on est tellement différents de ces salopards ! 

Mais ça me semble un leurre énorme et je ne crois vraiment pas qu'il suffirait d'éradiquer les scandales financiers pour rendre le monde plus riche et plus juste. La corruption, les détournements de fonds, l'évasion fiscale, les gratifications exorbitantes, ça n'est jamais qu'une circulation d'argent qui échappe au contrôle de l'Etat. Mais il n'est pas sûr que ce dernier en ferait meilleur usage. Ce que LVMH n'a pas payé en impôts à l'Etat français, il l'a peut-être employé à d'autres activités, d'autres investissements, plus pertinents que ceux de l'Etat.


Sommes-nous, d'ailleurs, fondés à moraliser, à dénoncer l'argent sale ? Comme il est commode et réconfortant d'avoir quelques affreux sous la main (des financiers, des politiques, des stars) sur lesquels on peut déverser toute notre bile ! Les pourris, ils nous distraient mais surtout ils nous déculpabilisent et nous déchargent de notre responsabilité. L'horreur du monde, ça n'est pas de notre faute !


Pourtant, il y a des réalités brutes et se focaliser sur l'argent sale, c'est, en fait, presque obscène. L'argent sale, c'est anecdotique ! Ça permet de détourner l'attention, de refuser la réalité économique impitoyable: celle, tout simplement, des inégalités de niveaux de vie, des pays riches et des pays pauvres et ça, ça n'est généré, pour l'essentiel, que par l'argent propre.

L'angoisse écologique actuelle permet de comprendre ça. Parce que, bien sûr, nos smartphones, notre sécurité sociale, nos voitures (même électriques), notre alimentation bio, nos voyages aux Seychelles, il n'est pas concevable que les autres y accèdent ! Que la Chine ou l'Afrique accèdent à notre niveau de vie, c'est tout simplement impossible, la planète exploserait !


Il y a un grand silence sur la vérité du monde que "les affaires" nous permettent d'oublier.


La vérité, c'est l'inégalité de richesse des nations. La vérité, c'est d'un côté les pays où on survit à peine, où on est contraints de se prostituer ou de donner son sang pour manger et de l'autre les pays du Club Méd, du Beaujolais et des autoroutes. Ça se révèle, aujourd'hui, dans le problème des migrants !


Le problème, c'est que, même si on est pétris de valeurs humanistes et démocrates, on aimerait rester bien au chaud et qu'on voudrait continuer à avoir le beurre et l'argent du beurre. "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" dit-on !


C'est vrai ! Mais c'est aussi le projet qu'avait Hitler. Il y avait les peuples qui devaient disparaître et ceux qui étaient appelés à subsister et se développer. Je ne dis pas qu'on en est là mais j'ai noté qu'avec la pression écologique, on parle, maintenant, de plus en plus de Malthus dans les médias. L'holocauste et pourquoi il peut se répéter ( notamment sous l'effet de la contrainte écologique), écrivait notamment le grand historien américain, Timothy Snyder.


Photos de Carmilla Le Golem dans les 1er, 2ème et 3 ème arrondissements de Paris. C'est fait avec un seul petit appareil, un peu bizarre, compliqué d'utilisation, le Sigma DP2 Merrill (il n'est plus en vente mais on trouve son équivalent avec le Sigma DP2 Quattro) qui sort des images proches d'un moyen-format. Avec de la patience (c'est l'anti-smartphone), on arrive à tirer des choses qui, me semble-t-il, sortent du commun. A titre anecdotique, c'est aussi l'appareil photo de Michel Houellebecq.

J'ai décidé de poster davantage de mes photos. Ça peut paraître prétentieux parce que je ne suis pas photographe et que mes images sont, forcément, très imparfaites, voire inintéressantes. Mais j'ai le sentiment qu'avec des photos, même moyennes ou médiocres, on exprime beaucoup de soi. Enfin, je vais, prochainement, changer de boulot et je suis appelée à pas mal voyager. Il faut donc que je m'entraîne d'abord sur Paris.


6 commentaires:

KOGAN a dit…

L'argent sale ou l'argent propre ça reste du pognon!!! et tout le monde fraude quasiment un peu à son niveau.

Mais il y a les caïds de l'argent sale et surtout ceux de la politique qui risquent gros et qui s'en foutent de tomber, enfin peut-être pas...Le pire ennemi est le fisc (l'arme absolue), pas la taule!...
ils ne veulent surtout pas y aller, la couleur des cellules ne leur convient pas.

Il y a aussi l'avocat qui connaît bien la LOI et celui qui connaît bien le juge....mais cela semble se durcir...il faut bien reconnaître que le ménage soit assez efficace en la matière pour le moment...

Et il y la "petite bière" qui morfle pour 4 sous , on voit ça aux infos pour exciter le pélerin au journal de 13h, et lui faire oublier sa misère, ou augmenter son exaspération.

Ce qui va mettre tout le monde d'accord c'est certainement le problème écologique et le co2.
En effet , argent propre ou argent sale, on ne pourra rien y faire, ou que trop tardivement hélas.

HULOT....barre-toi !!! on t'a trahi...on ne veut plus de toi!!!

Bonne chance dans votre nouveau job...c'est pour passer des valises? :-).....
et continuez de nous faire découvrir vos prises de vues....
qu'importe l'appareil, c'est le shoot, le cadrage et la suspension du temps qui comptent avant tout.


Bien à vous
Jeff le cynique

Anonyme a dit…

Bonjour Carmilla,

je partage votre analyse. La discrimination est nécessaire pour que certains puissent jouir du confort au prix de l'inconfort des autres, quelles que soient les valeurs des premiers d'ailleurs. Cela rejoint la définition que donne Braudel de l'économie-monde dans Civilisation matérielle, économie et capitalisme : « Toute économie-monde est un emboîtement, une juxtaposition de zones liées ensemble, mais à des niveaux différents. Sur le terrain, trois aires, trois catégories au moins se dessinent : un centre étroit, des régions secondes assez développées, et pour finir d’énormes marges extérieures. […] Le centre, le ‘’cœur’’, réunit tout ce qui existe de plus avancé et de plus diversifié. L’anneau suivant, c’est la zone des brillants seconds. L’immense périphérie, avec ses peuplements peu denses, c’est au contraire l’archaïsme, le retard, l’exploitation facile par autrui. Cette géographie discriminatoire, aujourd’hui encore, piège et explique l’histoire du Monde ».
Nous avons tous vocation à retourner à la périphérie.

Pour moi, l'argent est sale quand il corrompt, quand il rend mesquin et égoïste. C'est la raison pour laquelle je claque ou donne tout, sans constituer aucun capital. C'est une question d'éthique personnelle. Mais là encore, il n'est question que de valeurs, qui sont par essence bien relatives. Je donne parce que j'ai et je comprends qu'un autre pense différemment dès lors qu'il n'a pas, ou pas suffisamment. Cela me rappelle à ma condition de minuscule, à cet écart dans la création qui m'a fait naître dans une époque paisible, sur un territoire tempéré, dans un ancrage humain finalement pas si inhospitalier que cela. Je ne dirai pas qu'il s'agit de chance. C'est.

Par ailleurs, j'apprécie beaucoup vos photos précisément parce qu'elles sont personnelles et qu'elle nous offre à voir ce que vous voyez. J'attends donc avec impatience et curiosité de découvrir vos voyages.

Vous souhaitant de belles et nombreuses opportunités.

Bien à vous.

Alban

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Bien sûr, vous n'avez pas tort !

Mais il me semble que toutes ces affaires de fraude et de corruption (d'ailleurs de moins en moins importantes) agitées par les medias servent surtout à détourner l'attention d'une brutale réalité: l'inégale richesse des nations.

On est bien peu disposés à faciliter le développement économique des autres pays. Il n'est qu'à considérer les hurlements à l'encontre des pays qui pratiqueraient une concurrence déloyale. Et on commence à dire qu'il n'est, d'un point de vue écologique, pas possible que la Chine et l'Inde accèdent à notre niveau de développement. Ça devient inquiétant: l'écologie devient un argument pour mettre en jeu certains pays.

Merci pour vos encouragements concernant mes petites photos. Ils me flattent d'autant plus que je sais qu'ils viennent d'un professionnel. La photo, c'est, en effet, surtout ça: le cadrage, la composition. Mais on perd ça de vue avec ces satanés smartphones qui conduisent à prendre simplement ce qu'on a devant soi.

Quant à mon nouveau boulot, c'est de l'argent (des finances), bien sûr. Mais c'est aussi exploiter un peu mes quelques connaissances linguistiques.

Bien à vous

Carmilla

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Alban pour cette citation très pertinente de Braudel !

On rentre effectivement dans une ère de compétition féroce et accrue entre les nations et beaucoup ont vocation à rester ou à retourner à "la périphérie".

Mais ceux qui sont au centre vont chercher à se défendre. Le grand historien américain, Thimoty Snyder, n'exclut pas que, sous l'effet de la pression écologique, on en vienne à dénier le droit au développement à certains pays, ce qui serait une résurgence du projet hitlérien.

S'agissant de l'argent sale, c'est vrai que les gens qui se livrent à ce type de trafic sont souvent mesquins, avares et très peu généreux. Je ne crois d'ailleurs pas que l'on fasse fortune en pratiquant la combine. De toute manière, à titre personnel, je tiens trop à ma tranquillité d'esprit pour envisager de frauder.

Merci à vous aussi pour votre appréciation concernant mes photos. C'est vrai qu'indépendamment de sa qualité artistique, une photo révèle beaucoup de la personnalité de son auteur, ne serait-ce que dans la sélection des lieux et thèmes.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Merci pour le "professionnel" mais ce qui compte aussi en photographie c'est de se faire plaisir,même si ça ne plaît pas à tout le monde... et c'est gratuit en plus.

Bon week-end... ce temps doit vous plaire.

Bien à vous.

Kogan le cynique.

Carmilla Le Golem a dit…

Oui Jeff,

Il y a le plaisir de la photo !

Et ce plaisir, ça consiste non pas à voir (ce que tout le monde fait) mais à "faire voir", i.e. à déranger les habitudes ou la paresse visuelles.

Bien à vous

Carmilla