J'étais au Havre pendant le week-end prolongé de la Toussaint.
Le Havre... ? Mais t'es tapée qu'on m'a dit ! Y'a pas plus moche !
Peut-être que j'ai répondu !
Mais c'est que je suis amoureuse d'Edouard Philippe et c'est sûr que s'il me fichait la main sur les genoux ou sur les fesses, voire dans ma culotte, je n'irais pas hurler, porter plainte, dénoncer, comme c'est aujourd'hui à la mode ! En plus, Edouard Philippe, il est plus grand que moi, même quand j'ai des talons hauts !
Enfin ! Y'a pas qu'Edouard Philippe ! D'ailleurs, j'ai parcouru, à toute vitesse, son dernier bouquin ("Des hommes qui lisent") mais j'ai été déçue: il ne connaît que la littérature française classique ! C'est honorable mais qu'est-ce qu'on pourrait se dire ? La littérature française classique, je ne connais pas trop, je ne m'attache qu'à l'actualité littéraire !
J'suis quand même allée au Havre pour des raisons plus sérieuses !
Le Havre, c'est évidemment la Révolution architecturale avec Auguste Perret !
Perret, il est bien moins connu que Le Corbusier mais il ne lui est pas inférieur.
Je ne vais pas bavasser sur Perret. Son architecture, c'est affreux, déprimant et sublime à la fois !
Mais aujourd'hui, une magnifique mélancolie s'en dégage !
En me baladant dans Le Havre, j'ai cru me retrouver à Varsovie, son quartier central, dit moderne.
C'était considéré abominable, il y a encore quelques années ! Aujourd'hui, les regards changent !
Mais je suis aussi allée au Havre pour bien manger et là, je n'ai pas été déçue !
Des brasseries, des huîtres, des poissons extraordinaires! Rien que pour ça, ça vaut le déplacement !
Quelques-unes de mes petites photos !
7 commentaires:
Si vous aimez Perret, vous pourriez un jour pousser l'aventure jusqu'à visiter Amiens, où il a édifié une tour qui porte son nom et une gare presque aussi grise que le ciel de novembre. Un délice mélancolique.
Bien à vous.
Alban
Bravo CARMILLA, vous vous rapprochez à petits pas de notre Bretagne, région mère de notre France des produits de la mer et des courageux marins.
Quand à Edouard Phillipe homme "grand sifflet efficace" dois-je avouer, mais pour combien de temps? ,je déplore son foutage de gueule évident envers nos concitoyens...et surtout quand il regarde par en dessous et faussement ses interlocuteurs...écoutez et fermez-là!!!
Vous me direz, il est mieux que Tariq Ramadan...mais ce n'est pas le même sujet m'auriez-vous répondu.
Bien à vous.
Jeff le cynique
Merci Jeff,
Il me semble qu'il y a tout de même de nombreux kilomètres séparant la Haute-Normandie de la Bretagne. Et puis les Normands, m'a-t-on dit, considèrent les Bretons avec condescendance. Et les huîtres de Bretagne rivalisent-elles avec les normandes ?
Je trouve un peu dommage que vous n'appréciiez pas Edouard Philippe. Ça m'effraie même un peu. Avec Macron, Castaner et Philippe, la France dispose, aujourd'hui, d'hommes politiques hors du commun que le monde entier envie. Mais je ne sais pas si la France les mérite puisqu'elle leur préfère maintenant des populistes: Mélenchon, Hamon, Ruffin, Le Pen, Wauquiez.
Bien à vous
Carmilla
Bonjour CARMILLA
Nos nouveaux "hommes politiques" sont tellement hors du commun qu'ils se font détester par 59% de la population ...et il n'y a quand même pas dans notre pays autant de populistes que vous semblez l'affirmer, mais surtout de gens qu'on abuse, et ceux que vous citez comme tels ne sont pas ma tasse de thé, du reste je ne bois que du cidre et du Pomerol...
Il n'y a plus d'opposition dans ce pays, que des éventés, son excellence Macron peut continuer de cultiver son égo...c'est surtout ce qui me dérange profondément.
Vive le Général!!!...et les Bretons.
Bien à vous
Kenavo
Kogan le cynique
Merci Alban,
Je constate que ma première réponse a mystérieusement disparu !
Je préciserai donc, à nouveau, que je connais bien Amiens et la tour Perret! Il y en a aussi une à Grenoble (où j'ai un peu vécu), pas très spectaculaire.
Je connais aussi Auguste Perret à Paris (théâtre des Champs-Elysées et Trocadéro). Des monuments remarquables mais dont on a complètement oublié l'architecte !
Mais je ne peux pas dire que j'aime Perret! Pour moi, c'est Varsovie, années 50.
Mais Perret appartient, quand même, à l'histoire de l'art et il vaut bien Le Corbusier! Surtout, il offrait aux classes moyennes françaises des conditions de vieet d'hygiène inédites (lumière, chauffage, salle de bains).
Est-ce magnifique, est-ce sinistre, j'ai du mal, aujourd'hui, à trancher.
Bien à vous,
Carmilla
Bonjour Carmilla,
j'avais lu votre réponse cette semaine et je vous remercie pour le complément d'informations. Plus généralement, je vous remercie pour la qualité des réactions que vous offrez à nos commentaires.
Je ne connais pas Perret en dehors d'Amiens. Disons que son architecture sied parfaitement aux atmosphères d'automne que je chéris, à cette douce mélancolie qui fait parfois lever le regard le long d'une tour grise et anguleuse, dont les derniers étages se noient dans le gris du ciel. Un délice si ce regard est accompagné d'un vent d'Ouest chargé de bruine.
S'agissant du Havre, j'apprécie les qualités de son ancien maire. Il me semble crédible, en tout cas tel que je l'avais découvert dans un reportage télévisé consacré à sa réélection.
Je ne sais pas si nous, Français, ne méritons pas Emmanuel Macron et Christophe Castaner que je goûte peu. Je connais bien les Macron/Trogneux, leurs habitus, leurs valeurs, leur monde cloisonné. J'ai donc un peu de difficultés à me sentir résolument absorbé par un homme dont les accents bonapartistes, pseudo-mystiques ou intellectuels, ne me convainquent absolument pas. Mais je peux me tromper. Quand à Castaner, il a fait de Forcalquier une ville hideuse et ses postures de sous-officier me font sourire. Monsieur Philippe est donc pour moi largement au-dessus du lot. Mais je crois que c'est un autre sujet que je développe ici inconsciemment : je ne supporte pas le fonctionnement de la cinquième République.
Bien à vous.
Alban
Merci Alban,
Si vous allez à Paris, je vous conseille surtout de visiter le Palis d'Iéna. Je crois que c'est le chef-d'oeuvre de Perret. Il y a surtout une grande salle en amphithéâtre très impressionnante.
Edouard Philippe, je le connais mal mais il m'apparaît distingué, cultivé, intelligent.
Le hasard fait que je connais un peu la Picardie. Il y a une mélancolie qui me sied dans cette région. J'y trouve, par ailleurs, les gens très accueillants et chaleureux. Il n'y a surtout en eux aucune vanité et ils ne tirent aucune gloire d'être Picards. Ca n'est pas toujours le cas dans les provinces françaises.
Bien sûr que tout le monde connaît, depuis longtemps, les Trogneux en Picardie mais, personnellement, je ne suis pas une fan de leurs macarons.
Quant à Castaner, je ne connais pas du tout Forcalquier. Je trouve simplement qu'il s'exprime très bien et avec habileté en public.
Bien à vous
Carmilla
Enregistrer un commentaire