samedi 10 mars 2018

Epouvante


Je sais que c'est mal considéré, surtout pour une femme, mais j'aime bien aller voir des films d'horreur-épouvante.

Pourquoi ? Qu'est-ce que j'en retire ? Je ne sais pas bien. J'en ressors troublée, les nerfs à vif, toute mouillée mais tétanisée, incapable de faire quoi que ce soit ensuite, ni dormir, ni baiser.



Je crois que ça me permet d'apprendre à maîtriser mes angoisses.

Et puis, la peur, le malaise, l'inquiétude, ce sont des choses que l'on a évacuées de notre monde sécurisé, aseptisé; on est devenus modernes, rationnels. Ça demeure pourtant pour moi une interrogation continuelle. Je sais que l'horreur peut faire brutalement irruption et m'emporter.

De plus, j'ai remarqué que les films d'horreur-épouvante avaient généralement une femme, jeune et jolie, pour héroïne. Souvent, elle est la victime. C'est une manière de se venger, de lui faire payer son insupportable beauté, son bonheur d'être une femme. Il arrive aussi qu'elle soit une tueuse. Quoi qu'on en pense, on n'abolit pas comme ça les rapports de domination, ils sont bien une clé des relations humaines.

Enfin, il est intéressant de noter qu'il y a beaucoup de femmes qui réalisent des films d'horreur, notamment en France : Claire Denis, Marina De Vans, Julia Ducourneau.

Evidemment, il faut aussi reconnaître qu'il y a beaucoup de "nanars" parmi les films d'horreur. Du kitsch, de l'hémoglobine, des hurlements, on n'y croit pas un instant ! Alors, je vous donne, ci-dessous, la petite liste des films d'horreur que j'ai vraiment aimés.

- "La nuit a dévoré le monde" (2018) de Dominique ROCHER avec Golshifteh Farahani. Le film vient de sortir et je vous le recommande vivement. Un Paris magnifique, crépusculaire, envahi (c'est inédit) de zombies).


- "Triangle" (2009) de Christopher SMITH. Un cauchemar Borgèsien avec un déroulement circulaire du temps. Du même réalisateur, on peut voir aussi "Creep".

- "The Neon Demon" (2016) de Nicolas Winding Refn. Une splendeur esthétique. Des trouvailles visuelles étonnantes.


- "Love Hunters" (2016) réalisé par Ben YOUNG avec Emma BOOTH


- "Grave" (2016) de Julia Ducourneau. Je suis désolée que ce film n'ait pas été primé aux derniers "César". Il était quand même nominé.

- "Dans ma peau" (2002) de Marina de VAN. J'adore Marina de Van, ses films et ses livres. Un film qui soulève plein de questions.


- "Trouble every day" (2001) de Claire DENIS avec Béatrice DALLE. Ecoutez au moins la bande-son des "Tindersticks".


- "Morse" de Tomas ALFREDSON; le chef d'oeuvre suédois du film vampirique contemporain


- "Malveillance" (2011) de Jaume BALAGUERO. Un film espagnol; vous ne considérerez plus de la même manière votre gardien d'immeuble après avoir vu ce film.


- "Ils" (2006) un film franco-roumain, inspiré d'une histoire vraie, réalisé par David Moreau et  Xavier Palud. On découvre un peu Bucarest.

- "Audition" (1999) de Takashi Miike; un des films d'horreur qui m'ait le plus secouée


- "Ring" (1998) de Hideo Nakata

- "Le locataire" (1976) de Roman POLANSKI avec Isabelle ADJANI. C'est déjà ancien et ça n'est pas vraiment un film d'horreur mais c'est très troublant.


Images issues des films pré-cités.


Il est encore assez facile de voir tous ces films qui sont des classiques. Je précise en outre qu'ils sont tout à fait supportables et pas trop gore. J'ai tout de même certaines limites. Je me souviens ainsi d'avoir vu, il y a 10 ans, deux films insoutenables: "Wolf Creek" (2005) de Greg McLean  et "Hostel"(2006) d'Eli ROTH. Je n'en ai pas dormi pendant plusieurs jours. On s'interroge alors sur les motivations des réalisateurs et des spectateurs. Qui suis-je si je suis capable de regarder ça ?

2 commentaires:

nuages a dit…

Je ne regarde jamais de films d'horreur. Je pense que la plupart me traumatiseraient, au moins pour un temps.

Mais dans votre liste, j'ai repéré "Triangle" de Christopher Smith, que j'ai trouvé dans ma médiathèque habituelle, et que j'ai regardé hier soir. Je n'ai pas été terrifié, mais impressionné par l'imbrication des boucles temporelles, que l'on peut interpréter de diverses manières, d'ailleurs, comme le dit l'intéressante notice de Wikipédia sur ce film.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_(film,_2009)#Intrigue

Donc, un film troublant, intelligent, vertigineux.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

"Triangle" est l'un de mes films d'épouvante préférés.

Je trouve dommage qu'il soit à ce point méconnu parce qu'il est effectivement très troublant avec une construction totalement déroutante. Très fort ! On se pose plein de questions.

Bien à vous

Carmilla