Cette semaine, je ne me casse pas la tête. Je me contente de poster quelques images.
Ce n'est pas que je n'ai rien à dire mais j'ai l'impression, en ce mois d'août, d'une vacance généralisée qui rend tous les propos superflus. Les discours, c'est donc remis à plus tard.
Et puis, il faut bien dire que parmi ceux qui fréquentent mon blog, beaucoup m'avouent qu'ils s'intéressent avant tout à mes images mais mes textes...., c'est vraiment trop farfelu et irritant.
Je n'y vois bien sûr aucun inconvénient même si je n'ai aucune prétention ou compétence artistiques et que j'accorde tout de même une priorité à mes petits textes sur les images.
Images de Julius KLINGER (1876-1942). Peintre de la Sécession viennoise. J'aime beaucoup, je crois qu'il illustre bien le monde de Carmilla.
6 commentaires:
Le mois d'Aout c'est bien un interlude en effet, surtout à PARIS, on l'on peut se déplacer plus facilement.
Non vos spots ne sont pas farfelus, juste un peu fous et extravagants, amusants à lire et à ne pas prendre au 1er degré, judicieusement accompagnés d'illustrations.
Bon dimanche.
Bien à vous
Jeff
Bien le bonjour Dame Carmilla !
Personnellement, se sont vos textes que j'attends, la vision de la voyageuse, celle qui ne manque jamais de faire de l'anthropologie, qui regarde ce monde avec son œil bien personnel et qui nous donne une image d'un univers de l'autre côté de la planète que nous Canadiens connaissons mal. Ce qui nous change de la presse française standardisée, du politiquement correcte, parce que passer du Monde, au Figaro, à L'OBS ou encore au Point, c'est toujours manger dans le même bol de soupe. Je retrouve avec joie ce côté de vous un peu anarchique sur les bords, mais toujours d'une grande lucidité. N'en déplaise à certains, vous n'êtes pas banal, et des fois les côtés rugueux de vos textes doivent offenser quelques lecteurs chatouilleux. Mais, qu'à cela ne tienne, écrire, c'est prendre un risque, de plaire, mais aussi de déplaire, et je pense que vous l'assumez bien. Provocatrice certes, et j'espère que vous conserverez, ce qui à mes yeux, demeure une qualité. Même si vous évoquez des sujets, bien des fois des sujets légers, et que vous vous dites superficielle, (Permettez-moi d'en douter), vous le ne faites pas d'une manière incongrue et improvisée. Je sens que vous pensez à vos textes et peu importe le sujet, que se soit mode, sexualité, politique, il en ressort toujours un sujet de réflexion, souvent rafraîchissant pour ne pas dire dérangeant le tout enrobé d'un humour grinçant mais toujours de bon goût. Si ce blog est un dérivatif à votre vie très sérieuse, je puis affirmer que vos dérives nous offrent des pistes inconnues qui nous appellent à l'aventure et souvent à repenser, si non, à modifier nos pensées. Voilà ce que je recherche sur l'humain, des gens qui sont capables d'avoir des pensées personnelles hors des sentiers battus. Un exemple : je suis en train de lire Frank Witzel : Comment un adolescent maniaco-dépressif inventa la fraction armée rouge au cours de l'été 1969. Je ne pensais pas chausser mes raquettes à neige en plein mois d'août. Aride, dure, coriace comme lecture ; par contre c'est une autre vision du monde. Pourquoi, lirions-nous que des textes faciles, agréables, plaisants qui nous réconfortent dans nos existences complaisantes ? Ne vous en faites pas, je suis en train de lire en parallèle : Lettres de prison de Nelson Mandela. Là aussi c'est une autre vision du monde encore plus dure. Il arrive un moment, d'une manière ou d'une autre, où il faut faire face, tout comme Justin Trudeau notre Premier Ministre et surtout Chrystia Freeland Ministre des Affaires Extérieures canadienne qui ont été dénigrés même au Canada parce qu'ils ont affirmés quelques principes universels qui semblent avoir dérangés les dirigeants de l'Arabie saoudite.
En espérant vous lire encore
Richard St-Laurent
Merci Jeff pour ces compliments,
C'est assez curieux mais les Français prennent généralement pour argent comptant tout ce que je dis.
Peut-être que j'apparais trop sérieuse mais je crois aussi que c'est culturel: on a maintenant en France le culte de la transparence et du tout dire. On n'a plus de secrets mais on n'a plus d'humour non plus.
Bien à vous
Carmilla
Merci Richard,
Vos compliments me feraient presque rougir.
Mais je ne suis pas sûre d'être si originale que ça. Je déplore évidemment l'effrayante banalisation de la pensée et de la vie dans les sociétés occidentales mais est-ce que j'y échappe vraiment ? Disons que j'essaie simplement de déplacer un peu les points vue. Ce qui est effrayant, en effet, c'est l'unanimisme et on le voit bien avec les réseaux sociaux qui ressuscitent les comportements de meute et les mécanismes de bouc-émissaire.
Néanmoins, je ne pense pas être une anarchiste. Je me considère plutôt comme une libérale, ce qui est très mal vu en France. Mais il est vrai qu'en France, on aime l'Etat par conservatisme et on est fâchés avec l'économie.
J'ai bien sûr entendu parler du livre de Frank Witzel. C'est, paraît-il, un chef d'oeuvre mais j'ai été effrayée par sa longueur: 990 pages. Je n'ai pas lu non plus les lettres de Mandela.
Quant à Justin Trudeau, son image internationale me semble extrêmement positive.
Bien à vous
Carmilla
Ne partage pas du tout cet avis au sujet du texte... C'est comme visiter un petit restaurant et ne s'intéresser qu'a l'architecture d'intérieur / images~photos! Prenez le temps de vous asseoir et de lire ...
Grand merci Thierry,
Vous avez formulé une jolie comparaison.
Mais à vrai dire, tout cela n'est pas bien grave.
J'ai une même considération pour tous ceux qui visitent mon blog.
Et puis on a le droit aussi bien de me détester que de m'aimer, voire de n'éprouver rien du tout.
Bien à vous,
Carmilla
Enregistrer un commentaire