Je ne suis pas vraiment végétarienne mais de la viande, je n’en mange quasiment pas. Ce qui est sûr, c’est que s’il n’y avait que des gens comme moi, tous les bouchers feraient immédiatement faillite. J’ai surtout en horreur les steaks, les rôtis, les blanquettes et la simple idée de manger des animaux comme le cheval, le lapin, le canard, le gibier me révulse.
Je ne mange en fait que du poisson et des coquillages, je suis ichtyophage comme on dit, parce que j’ai tendance à penser qu’un turbot ou une huître, ça n’est tout de même pas vraiment un être sensible, ça n’a pas conscience de soi. C’est notamment pour ça que je me plais tant au Japon mais dans une région comme la Normandie, je trouve aussi une nourriture à ma convenance.
J’ai à vrai dire été influencée par le grand écrivain yiddish Isaac Bashevis Singer qui a traversé les périodes les plus sombres de l’histoire mais qui a déclaré que le moment le plus important de sa vie avait été celui où il était devenu végétarien. L’un de ses souvenirs les plus bouleversants était aussi celui d’une misérable vache maltraitée dans une rue de Varsovie. Il faisait un parallèle entre notre cruauté envers les animaux et l’attitude des nazis envers les sous-hommes, les « untermenschen ».
C’est vrai qu’on est là-dessus d’une indifférence quasi-absolue. On est le pays des 30 millions d’amis, on adore, paraît-il, les animaux mais on exterminerait chaque année, dans des conditions épouvantables, 7 millions de bovins, 21 millions de porcs, 9 millions d’ovins, 950 millions de volailles, 4 millions de lapins. Des chiffres ahurissants (cités par Jean-Pierre Digard dans « Les Français et leurs animaux »), que presque tout le monde ignore, qui en disent long sur l’effroyable non-dit de la condition humaine. C’est peu dire qu’on est des prédateurs, ça interroge toutes nos convictions humanistes.
Du reste, le nombre d’espèces animales survivantes se réduit dramatiquement. Il ne restera bientôt plus que des animaux de compagnie et des animaux de consommation. Comme l’écrivait Marie Darieussecq, la semaine dernière dans « Libération », le temps est maintenant très proche de l’élimination complète de tous les « nuisibles » : les rongeurs, les rats, les souris, les insectes, les moustiques, les araignées, les rampants, etc...
Le monde vivant se contracte sans cesse et bientôt l’homme sera enfermé dans son absolue solitude, confronté uniquement à lui-même. Pourtant les animaux, tous les animaux, ont sans doute quelque chose à nous apprendre et on sait bien qu’une relation d’échange, fût-elle symbolique, s’établit aisément avec eux.
Il faut le rappeler : Sigmund Freud entretenait un lien très fort avec ses chiens, de grands Chow-Chow. Il y trouvait l’expression d’une relation affective désintéressée et dépourvue d’amertume.
Quant au philosophe Jacques Derrida (dont je n’ai, à vrai dire, pas réussi à lire plus de 2 ou 3 pages), il s’intéressait beaucoup, avant sa mort, au monde animal. Son chat, la façon dont celui-ci percevait le monde, était ainsi devenu un objet d’interrogation essentiel.
Tableaux de Franz Marc (1880-1916), grand peintre expressionniste allemand.
13 commentaires:
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://aec89.site.voila.fr
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
>
>
>
AEC.
Merci pour votre message !
Cependant, même si je comprends bien votre combat, je dois avouer que je n'ai pas du tout l'esprit militant.
Et puis, il ne s'agit pas que des chevaux mais de l'ensemble des espèces animales. J'aime bien les souris par exemple mais je doute qu'il y ait beaucoup de gens prêts à prendre leur défense.
Bien cordialement
Carmilla
AH AH AH !
Deuz. Je veux bien aussi défendre les souris.
chat des champs
Sans oublier les araignées, les moustiques, les punaises, les puces etc... qui, dans quelques années, c'est sûr, auront complètement disparu de la terre.
Carmilla
Lisez "la sexualité d'un plateau de fruits de mer" de j p Otte ,vous vous régalerez et jetterez un autre oeil sur nos amis des mers .Lola
Merci Lola,
Je ne connais pas et je vais donc m'y attaquer.
Carmilla
lola à Carmilla : pas besoin d'attaquer! c'est un petit plaisir qui se laisse déguster ...
Très bien mais je vais aller le chercher à la Fnac des Ternes, mon magasin préféré, samedi prochain.
Carmilla
A chat des champs !
J'avais mal compris votre message et j'ai répondu à côté. Veuillez m'en excuser.
J'ai transmis votre charmante et désintéressée proposition à la communauté des souris qui, je dois l'avouer, l'ont considérée avec circonspection.
J'aime bien les souris (c'est normal pour une vampire) mais j'aime bien aussi les chats. Mais je n'entretiens chez moi ni chat ni souris.
Merci pour votre humour, chat des champs
Carmilla
Je trouve plaisant que vs répondiez.
J'aime bien "j'ai transmis votre charmante &..."
J'ignorais que les vampires en pinçaient pr les souris.
Bcp de chats passent ds le jardin,
s'installent sous le buisson de bambous, ils n'ont pas l'air de s’intéresser aux souris (je ne surveille pas!) mais des plumes jonchent le sol tôt le matin...
chat des champs
Bonjour chat des champs,
Répondre, j'y attache de l'importance. Sinon, pourquoi avoir un blog ?
Sur l'affinité des vampires avec les souris et les rats, il faut revoir, je crois, le merveilleux film de Werner Herzog, "Nosferatu, fantôme de la nuit", avec Isabelle Adjani et Klaus Kinski.
Concernant les chats et les souris, c'est troublant. Les chats sont d'une effroyable cruauté avec elles. Ils aiment s'amuser longuement avec elles avant de les mettre à mort. C'est horrible.
Pourtant, les souris et les rats sont des animaux très intelligents que j'aime effectivement beaucoup.
Mais que faire ? Qui sera capable de rendre un tigre végétarien ?
Je note cependant dans votre message que les chats sont encore plus cruels avec les oiseaux.
Amicalement
Carmilla
Deux souris ont élu domicile ...dans la bibliothèque, ont commencé à grignoter le Décaméron ;ciel quelle orgie ;elles dégustent avec finesse les douceurs que nous avons installées dans les tapettes ...et dorment ensuite , on le suppose , l'esprit ravi .Làs ,nous n'avons plus de chat ;dommage que vous ne puissiez nous envoyer un esprit de chat ..par blog interposé ; lola , en souffrance .
Bonjour Lola,
Je n'ai malheureusement ni chat, ni aucun animal. Ca réclame tout de même un certain temps disponible. Je ne peux donc pas vous adresser d'esprit de chat. Cela dit, je reconnais que c'est un animal fascinant.
Des souris et des rats, en revanche, ça ne manque pas à Paris. Quand on se promène très tard la nuit (2 ou 3 heures) on en croise beaucoup. Mais personnellement, ça ne m'impressionne pas du tout.
Je recommande la relecture du conte allemand : le joueur de flûte de Hameln. On peut aussi visiter la ville, intéressante, où est évoquée, en maints endroits, cette légende.
Amicalement
Carmilla
Enregistrer un commentaire