samedi 15 février 2014

Rêves de Russie




C’est terrible, mais il m’arrive, en France, de défendre la Russie de Vladimir Poutine. C’est épidermique, bien sûr, mais on se prend de telles dégelées d’arrogance et d’ignorance qu’on se laisse quelquefois aller à réagir.



Les Jeux Olympiques de Sotchi, par exemple, me mettent en fureur. Je n’ai, jusqu’à aujourd’hui, jamais pu entendre ou lire un commentaire positif ou simplement neutre. Tout le monde dit que c’est nul, kitsch, mégalo, qu’on a tout détruit. Personne pour évoquer la beauté et la magie des lieux : les montagnes du Caucase qui se jettent dans la Mer Noire, c’est tout de même un paysage extraordinaire, fabuleux, ça fait normalement rêver, me semble-t-il. 



Pour moi, c’est un lieu idyllique, bouleversant, et rien n’est plus beau que le Caucase. Sotchi, c’est à proximité immédiate du pays de la Toison d’Or, de Jason et des Argonautes, de la Colchide, mais ça, je crois, ça passe bien au-dessus du chignon des reporters dépêchés sur place. C’est une région encore presque déserte et miraculeusement préservée. 


Enfin…, grâce à tous ces imbéciles, je suis tranquille, je pourrai continuer d’aller me balader là-bas sans craindre l’envahissement touristique.  Peut-être, en effet, que Sotchi est maintenant un peu bétonné et qu’il n’y a sans doute pas beaucoup de neige mais il me semble que c’est exactement la même chose dans les stations de ski françaises, la cohue et la surpopulation en prime.



J’ai également  jugé  grotesques les interventions, à l’occasion de l’ouverture des JO, de Ban Ki-moon et d’Obama à propos des homosexuels et lesbiennes. Là, en effet, on sombre dans le ridicule, le kitsch complet.



Et puis, l’abstention, boycott, sous des prétextes fallacieux, des principaux dirigeants européens, j’ai trouvé ça petit, infantile, des gamins dans une cour de classe. Ne l’oublions pas : Poutine est quand même le produit de l’arrogance occidentale qui a, continuellement, refusé à la Russie une voie d’association avec l’Europe. On a souhaité préserver un ennemi à qui se confronter.



Ce qui me met aussi en rage, de manière plus anecdotique, c’est l’affaire de la cathédrale orthodoxe et du centre culturel russe à Paris. La Fédération de Russie a remporté, en 2010, un appel d’offres incontestable (devant, il est vrai, l'Arabie Saoudite et le Canada) pour l’acquisition d’un terrain à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp.


Depuis, ça a soulevé une foule de réactions hostiles. Le journal « Le Monde », la semaine dernière, l’écrit même carrément : « une église à bâtir ? Voilà bien longtemps que cela n'était pas arrivé, sinon loin du cœur de la cité, comme à la Goutte d'or, dans le Nord parisien, où a été inauguré à l'automne 2013 l'Institut des cultures d'Islam. Mais quai Branly, l'un des quartiers les plus visités au monde ! La volonté de la Russie a été la plus forte ».


C’est lamentable ! Quelle horreur en effet pour le peuple de France, une église et un institut culturel russes à proximité de la tour Eiffel. Ca pourrait être concevable en lointaine banlieue, à Issy-les-Moulineaux ou à Saint-Quentin-en-Yvelines, mais tout de même pas là…


Et puis, Bertrand Delanoë et Aurélie Filipetti se sont déchaînés pour faire capoter l’affaire. Le maire de Paris n’a ainsi pas craint d’affirmer que le projet russe relevait «d'une ostentation tout à fait inadaptée au site classé au Patrimoine Mondial de L'Unesco, ou à la perspective de la tour Eiffel ».

Sans doute, le projet de l’Arabie Saoudite eût été mieux adapté, plus en ligne avec l’esprit du temps. Enfin…, les choses semblent s’être calmées et devraient  finalement aboutir  avec un nouvel architecte, Jean-Michel Wilmotte. Ca me fait plaisir et je serai bien contente de voir Delanoë, Filipetti et le journal « Le Monde » avaler leur chapeau.

J’aimerais, en effet, que l’on me dise sincèrement quel est le problème posé par un institut culturel russe à Paris, fût-il à proximité de la Tour Eiffel. Je ne peux m’empêcher de penser que l’hostilité affichée relève d’une sombre ignorance et xénophobie, du type de celle de Valls à l’encontre des Roms.

Les Russes, c’est en effet des gens qu’on peut haïr en toute bonne conscience, sans le risque des opinons proférées sur  les Arabes ou les Blacks. Les Russes, c’est comme les Roms, on en ignore à peu près tout, mais on sait du moins qu’ils sont fascistes, homophobes, pleins de fric issu de trafics mafieux; et puis, ils sont vulgaires, machos, m’as-tu vu et les filles russes sont habillées comme des putes. En bref, ce sont des gens qui ne savent pas se tenir à leur place. Le fric, l’immoralité, c’est tout ce qu’on déteste en France, c’est ce qui qualifie la racaille. On peut donc critiquer les Russes impunément, en passant même pour éclairé, progressiste.


Pourquoi pas ? Mais il ne faut pas oublier que toutes les positions sont réversibles et que le moqueur devient vite le moqué. J’ai bien rigolé, par exemple, en écoutant, cette semaine, les commentaires relatifs à la visite de François Hollande aux Etats-Unis. On nous dit que les Américains apprécieraient maintenant beaucoup la France, sa culture, son mode vie, sa civilisation. Tu parles ! Ils en savent autant sur la France que les Français sur les Roms. Ce retour en grâce ne s’explique, en fait, que parce que notre cher Président se révèle d’humeur belliqueuse, tout à fait disposé à s’engager, aux côtés des USA et des grandes « démocraties wahhabites », dans des guerres absurdes et picrocholines contre  la Syrie, l’Iran et … la Russie.

Tableaux de l’un de mes peintres préférés Mikhaïl Vroubel (1856-1910)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre billet, chère vampire,ressemble à une sorte de pouding, que ma grand'mère aurait appelé "étouffe-chrétien" ;une seule remarque : que vous devez être mal en France ....
Pas une remarque qui n'appellerait un commentaire , ce dont je me garderai bien .
Vive le Caucase et la mer noire !
Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Lola,

Merci pour votre commentaire.

Je constate que mon post ne vous a pas laissée indifférente, ce qui était,éventuellement, l'une de ses finalités.

Vous avez sans doute raison mais je n'ai, peut-être, pas complètement tort.

Il faut comprendre que je suis hérissée par l'image caricaturale diffusée par les médias occidentaux sur nombre de pays. Toujours les mêmes clichés, les mêmes idées reçues. Ca traduit quand même beaucoup d'ignorance et d'arrogance.

Il faut de plus reconnaître que les anciens pays communistes sont présentés de manière encore plus négative que par le passé avec des clichés ridicules : la mafia, les prostituées, les oligarques, la criminalité. Il semble que l'on a besoin d'entretenir un ennemi ou un repoussoir.

Il me semble évident que l'image des russes, des polonais, des ukrainiens est ainsi très négative en France. Il y a bien un rejet et celui-ci est d'abord politique. Je trouve ça très dommage parce que ces pays sont en fait très proches, culturellement, de la France.

Ce qui est de plus fâcheux, c'est qu'il n'y a pas de dialogue possible. On est inaudible quand on essaie de corriger un point de vue dominant.

Mais je persiste quand même : le Caucase et la Mer Noire, c'est effectivement très beau et je vous conseille d'envisager d'y passer des vacances; le centre culturel russe à Paris, je trouve ça très bien; enfin, j'estime que la politique étrangère russe relative à la Syrie et à l'Iran est peut-être plus lucide que celle de la France et des USA.

Dernier point: pour ce qui me concerne, je ne suis pas du tout malheureuse en France; bien au contraire ! j'ai un bon job et je vis à Paris. Que demander de plus ?

Bien à vous

Carmilla


houwaer jean-yves a dit…

un seul mot bravo
j'habite en Russie et je peux voir l'intoxication des médias français aux ordres des usa
il ne faut pas oublier les 27 millions de russes mort
s'il n'y avais pas eu un Staline
on parleraient allemand aujourd'hui
jyh

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jean-Yves pour votre message.

Je crois en effet que l'on peut parler d'une véritable propagande des médias en France. On sait se montrer serviles ou féroces.

Ce qui est curieux, c'est qu'en France, on est finalement très pro-américains. On voyage volontiers aux USA et on adore la littérature et la culture américaines.

Les pays slaves ne sont certes pas au même niveau mais y vivre permet de trouver un peu de beauté et de s'arracher à la banalité de la vie.

Carmilla