samedi 17 juin 2017

C'est demain l'été !


L'été, je n'aime pas du tout! La chaleur, la lumière, j'ai en horreur. Ma seule consolation, c'est qu'à partir du 21 juin, la durée des jours décline.

 Un de mes lecteurs assidus, un Québecquois bien connu, Richard, m'a demandé, l'an dernier, des photos de mon petit jardin parisien.

J'ai beaucoup traîné parce qu'avouer, en France, qu'on a un petit jardin, dans Paris 17 ème, ça suscite, immédiatement, la haine et une effroyable jalousie. On se fait tout de suite traiter de "sale bobo". Mais est-ce qu'il ne faut pas, non plus, savoir s'affranchir de cette épouvantable logique ?. 

Tant pis ! J'ai choisi, aujourd'hui, de transgresser. J'ai conscience que ça peut apparaître odieux, arrogant, mais je peux aussi m'en expliquer.

Voici, donc, quelques images, donnant sur ma cuisine. En fait, je n'ai pas du tout la passion du jardinage. Je ne fais rien, je n'aime pas les travaux manuels. Je laisse donc tout pousser, au hasard, en complète anarchie: mon petit jardin, c'est, en fait, une véritable jungle ! Je me suis, simplement, contentée de balancer quelques plantes mais ça a, curieusement, marché.



J'ai, quand même, une forte prédilection pour les arbres et fleurs japonais. Je suis fanatique d'hortensias (qui ne viennent pas de Bretagne, comme on le croit généralement,  mais du Japon, depuis la fin du 19ème siècle), de camélias (idem) et d'érables japonais (qui deviennent tout rouges à l'automne).


Au total, les hortensias et les camélias, c'est mon grand amour. Il n'y a pas plus beau pour moi. Et c'est un lien singulier, méconnu, entre la France et le Japon. Parce que, pratiquement, on ne trouve des hortensias et des camélias que dans ces deux pays.


Photos de Carmilla Le Golem chez elle-même, en mars et en juin 2017 (pour les camélias puis pour les hortensias). 

12 commentaires:

Unknown a dit…

Moi il me plait votre jardin !
Et j'aime beaucoup ces photos. Laissons de côté les grincheux, et vive les hortensias et les camélias !

KOGAN a dit…

Les hortensias

Les fleurs semblables aux ailes ouvertes d’un papillon
Se rassemblent en essaim pour former une sphère
A l’image du volcan qui entre en éruption
Ou d’une société mise en ébullition
Les fleurs gonflées de sève explosent avec panache
Allant du rose pâle au rouge vermillon
Et du bleu délavé jusqu’au bleu outre mer

Alain HANNECART


Personnellement je préfère la feuille de basilic avec fleur de sel de Guérande dans la salade de tomate mozzarella.

Par ces chaleurs c'est très rafraîchissant...en attendant le solstice d'été.


Bien à vous
Jeff

nuages a dit…

Les hortensias, il y en a plein aux Açores (des îles atlantiques portugaises), où je suis allé en 1998 ! Plein de haies d'hortensias entre les prés où paissent les vaches açoriennes ! C'est magnifique.

Exemple issu de mon blog (publié en 2007) :
http://static.skynetblogs.be/media/91565/dyn007_original_908_600_jpeg_2509595_d6ce28a65cd6a30633ebcb4edc9cdb1c.jpg

nuages a dit…

Et à part ça, oui : à bas l'été et vive l'automne.

Carmilla Le Golem a dit…

Grand merci Ariane,

La jalousie, l'envie, ce sont des passions que je déteste mais c'est souvent très fort.

Cela dit, mon petit jardin, c'est quand même n'importe quoi et j'aurais bien besoin des conseils d'un professionnel.

Bien à vous

Carmilla

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Comme toujours, vous savez témoigner de votre goût pour la poésie.

Mais la feuille de basilic, vous trouvez vraiment ça beau ?

Bien à vous,

Carmilla

Anonyme a dit…

Hortensia était la fleur preferee de la Reine Hortense (Hortense de Beau harness)... D'ou le nom! Thierty

Carmilla Le Golem a dit…

Grand merci Nuages,

Excusez-moi de vous répondre si tardivement. Je n'ai vu, qu'avec retard, vos messages.

S'agissant de l'été, courage ! Depuis une semaine, le jour se lève un tout petit peu plus tard. On est sur la bonne pente ! Dans un mois, on aura perdu plus d'une heure de soleil.

Les Açores, je n'y suis jamais allée.Merci pour vos belles photos. C'est un lieu qui peut en effet convenir à des hortensias parce qu'ils aiment les climats humides et tempérés. En revanche, ils détestent le soleil et aiment la terre de bruyère. Les hortensias, ça n'existe pas du tout en Europe Centrale.

Il y a, en fait, une infinie, variété de ces fleurs magnifiques. Si vous souhaitez acheter des hortensias d'exception, je vous conseille de vous adresser aux "Hortensias du Hautbois" (en Bretagne, cf site internet)ou alors de vous rendre au "Jardin des Hortensias" de Varengeville-sur-mer (un des plus beaux villages de France).

Bien à vous

Carmilla

Carmilla Le Golem a dit…

Grand merci Thierry,

Je ne le savais pas,

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Les hortensias en BRETAGNE, je confirme la beauté constatée ce weekend, le jardin de ma mère en est fleuri d'un superbe violet écclésiastique, elle tient son jardin comme une vraie professionnelle à bientôt 86 ans, pas une seule herbe folle... elle y fait pousser aussi du basilic.

Bien à vous
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Avoir des hortensias bleus ou violets, c'est difficile. Ce que j'ai pu acheter en bleu est vite devenu rose. Je sais que ça peut se corriger avec de l'ardoise pilée mais je suis trop fainéante.

La Bretagne, j'ai honte mais je ne connais quasiment pas (juste un peu Rennes).

Ce que je sais (c'est très terre à terre et fonctionnel mais c'est un architecte qui me l'a dit), c'est que quand on vit dans un pays humide (comme le Japon et la Bretagne),c'est très bien de planter, auprès des murs, des hortensias. Comme c'est une plante qui pompe beaucoup d'eau, ça assainit et assèche une maison et ses fondations.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Terre à terre et fonctionnel ... Et je rajouterais brut de béton ... enfin pas tous !!!et n'oublions pas qu'ils sont d'excellents et rudes marins..."Aodou an armor" si un jour vous y venez pour les poissons et crustacés.Kenavo. Bien à vous Jeff