samedi 19 novembre 2022

Au pays des purs


 Je l'ai déjà avoué, la France touristique, je ne la connais pas beaucoup. En gros, juste le Nord, la Normandie et les Alpes.

Mais quand je cherche à combler mes lacunes abyssales, je suis toujours surprise par l'extrême diversité des régions. Les paysages, l'architecture des villes, la cuisine, les accents, les modes de vie, tout est différent. A chaque fois, on découvre des petits mondes originaux.

J'ai l'impression que ce n'est pas comme ça ailleurs. Par exemple, dans l'immense Russie, tout est à peu près semblable de Moscou à Vladivostok: les villes, la campagne, la cuisine et même la façon de parler.  Une seule ville se démarque: Saint-Pétersbourg. Et si les Russes revendiquent la Crimée, c'est surtout parce que c'est la seule région qui les dépayse un peu. Ils vont sans doute beaucoup pleurnicher quand ils devront bientôt la quitter. 


J'ai donc pris quelques jours pour me rendre en Pays Cathare dans les Pyrénées. C'était un voyage dont je rêvais depuis longtemps.

Les Cathares, en effet, ça me parle beaucoup. L'hérésie cathare, c'est, en gros, un Manichéisme qui aurait des racines orientales et particulièrement, en Iran.

Le Manichéisme s'est ainsi propagé en Europe aux alentours du Xème siècle avec le mouvement des Bogomiles qui s'est développé d'abord en Bulgarie et en Bosnie (on peut encore y voir des tombes bogomiles) avant d'essaimer dans le Midi de la France. 


C'est une vieille histoire mais qui me passionne parce que le Manichéisme est lui-même largement inspiré du Zoroastrisme, cette religion qui m'avait émerveillée lorsque je vivais en Iran. Nous habitions en effet dans la grande maison d'une famille de Zoroastriens et j'aimais tout en eux: leur grande rigueur, leur extrême respect général, leur amour des fleurs, des jardins, des animaux, la priorité donnée à l'éducation, la place éminente accordée aux femmes.

A l'époque, je voulais même devenir Zoroastrienne. C'était une lubie de gamine mais rapidement abandonnée en raison de la quasi impossibilité des conversions (c'est, paraît-il, moins fermé aujourd'hui).

Heureusement que ça a foiré, je me dis aujourd'hui, parce que toute la pensée manichéenne repose sur un combat incessant entre le Bien et le Mal et l'objectif premier du croyant est de rejeter le Mal pour devenir un Pur, un Parfait. C'est sûr que, de ce point de vue, je suis complétement à côté de la plaque. Moi une Pure, une Parfaite ? C'est la catastrophe assurée alors que je me targue plutôt d'être une Grande Pécheresse.

Les Cathares ont même poussé le Manichéisme jusque dans ses expressions extrêmes. Le Mal a carrément été identifié au monde matériel tandis que le Bien se confond avec le spirituel. C'est donc l'esprit contre le corps, la dépréciation généralisée des éléments terrestres. Cela implique le refus de tout plaisir, notamment sexuel, et l'abstinence est même fortement préconisée. Est encouragée également une pratique continue de l'ascèse (le jeûne en étant une expression courante). Il faut aussi s'abstenir de tout vice (la luxure, le mensonge et le parjure sont proscrits) ainsi que de toute méchanceté. Cette dernière exigence s'appuie sur l'interdit du meurtre étendu aux animaux (tuer une bête est aussi grave que tuer un homme) et va jusqu'au refus de la consommation de viande et de lait. Les Cathares furent ainsi les premiers végétariens de l'Occident.


Les Cathares n'étaient donc vraiment pas des "rigolos". Une vie pareille, ce serait pour moi un véritable Enfer. Pourtant, ils ont rencontré l'adhésion d'une partie non négligeable (5% ?) de la population du Midi Languedocien. Surtout, il s'agissait de personnes appartenant aux classes supérieures: des gens éduqués, des clercs, des commerçants, des artisans, des chevaliers, des ecclésiastiques.
 

C'est pour cette raison que les Cathares ont commencé à inquiéter les autorités religieuses d'autant qu'ils s'organisaient, petit à petit, dans des "maisons de Parfaits" intégrées aux villes et villages. L'hérésie cathare est alors perçue, dès le XIème siècle, comme une grave menace pour le Christianisme.

 

C'est donc pour l'éradiquer qu'a été lancée, en 1208, une croisade contre "les Albigeois" (les Cathares). La guerre durera plus de 20 ans et ravagera l'Occitanie; elle s'achèvera avec la prise et la destruction du Château de Montségur mais elle trouvera une suite avec l'Inquisition.

On peut bien sûr déplorer aujourd'hui la féroce répression des "Cathares" impitoyablement massacrés par les Croisés alors qu'ils étaient non-violents. Mais j'avoue que je comprends aussi la nécessité qu'il y avait à les combattre.


Leur Manichéisme est, en effet, aux antipodes du Christianisme. Pour les Cathares et les Manichéens, le Mal est, en quelque sorte, extérieur à l'homme. C'est un peu la figure du Diable et de toutes les tentations terrestres. Pour les Chrétiens, en revanche, le Mal est en nous-mêmes, il est consubstantiel à l'homme (c'est le péché originel). Nous sommes continuellement hantés par le crime et la luxure.

Vous allez me dire que ce sont là des arguties théologiques dont on se fiche complétement aujourd'hui. Sans doute mais ces deux visions du Mal ont aussi des implications politiques. C'est un peu le combat du totalitarisme et de la démocratie. 

Les Cathares, on croit qu'ils appartiennent à un passé complétement révolu. Je crois plutôt qu'ils sont plus actuels que jamais. C'est la grande renaissance des Cathares dans les sociétés occidentales. On en voit partout, on en fréquente chaque jour, on entend sans cesse leurs discours dans les médias. Ce sont tous ces gens qui voudraient imposer un Empire du Bien, hygiénique et vertueux. Tous ceux (écolos, vegans, alter mondialistes, adeptes d'une vie saine, du "bien dans sa tête") qui se prétendent purs, parfaits, exemplaires, dénués de toute mauvaise pensée, désintéressés et dédaignant les plaisirs matériels.

 Je déteste tous ceux qui se prétendent vertueux, professeurs de morale. A tous ceux-là, je préfère, sans hésitation, "l'esprit du christianisme" (même si je ne suis pas croyante). C'est avoir l'humilité de reconnaître qu'on n'est pas toujours des gens bien et qu'on est même souvent des salopards. On est des "Imparfaits". Mais c'est cette conscience de notre insuffisance qui nous fait rentrer dans l'Histoire. On devient les artisans de notre Destin, on est des individus responsables. C'est à partir de là que se construit une société démocratique.

Voilà un peu ce qui m'a conduit en terre cathare, au "Pays des Purs". J'avoue que je n'y ai guère trouvé de traces du Manichéisme iranien mais j'ai quand même été émerveillée: les châteaux cathares sont vraiment très impressionnants, construits comme de véritables nids d'aigle et surplombant des à-pics vertigineux. Comment leur construction a-t-elle été possible ?


Mais je regrette aussi de m'être rendue là-bas comme une idiote, mal préparée. J'ignorais que les châteaux cathares étaient aussi nombreux. Et je ne savais pas non plus qu'on n'y accédait qu'après une longue marche sur des chemins pentus. Ça n'était pas possible compte tenu de la brièveté de mon séjour.

Quelques- unes de mes petites photos notamment (8 et 9) du Château de Montségur. La 18ème, c'est l'entrée de l'une de mes résidences. Une belle atmosphère vampirique, n'est-ce pas ?

Quelques ouvrages :

- Henri GOUGAUD: "Les Cathares- Brève histoire d'un mythe vivant"

- Jacques LACARRIERE: "Les Gnostiques"

- Amin MAALOUF: "Les jardins de lumières". Un très beau livre évoquant la Perse sassanide (IIIème siècle après JC) et centré sur la figure du prophète Mani.


8 commentaires:

Nuages a dit…

Il y a 25 ans, j'avais participé à un groupe de marche dans le pays cathare. Huit jours à pied en passant par Puylaurens, Quérigut, Peyrepertuse, Monségur. Découvrir ces hauts-lieux au rythme des pas, au détour d'un chemin, ça a été une expérience.
A cette occasion, j'avais lu "Bélibaste", d'Henri Gougaud, sur l'histoire du dernier Cathare connu.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

En effet, pour bien visiter les châteaux cathares, il faut leur consacrer de longues marches à pied. Ca ne m'était pas possible compte tenu de la brièveté de mon séjour et puis, la marche ça m'ennuie rapidement.

Mais il est vrai que les châteaux cathares, c'est d'une singularité absolue en Europe et l'expérience de leur découverte se mérite.

Enfin, la dernière difficulté, c'est de trouver la bonne saison. L'été est surchargé et la chaleur est infernale. Quant à l'automne, il n'y a plus un chat, les villages sont déserts et les sites fermés.

Bien à vous,

Carmilla

Anonyme a dit…

Nuages a ajouté un commentaire à "De la décadence, du conformisme et de la haine"

Il y a 4 heures

Je viens de lire un excellent livre de l'historienne Françoise Thom, "Poutine, ou l'obsession de la puissance" et je vous le recommande vivement.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

Je n'avais pas remarqué ce petit livre de prime abord très intéressant.

La thèse est juste. L'économie, le capitalisme, le socialisme, la culture, la religion, de tout cela Poutine se fiche complétement.

Il a une vision purement militaire du monde. Il est obsédé par la puissance et la grandeur de la Russie et cela repose sur la conquête de territoires et la peur exercée sur les autres. En cela, il reproduit les schémas de l'ancienne URSS.

Quant à moi, j'ai entamé le récent bouquin de Galia Ackerman (Le livre noir de Poutine) dont j'apprécie toujours les analyses.

Bien à vous,

Carmilla

Nuages a dit…

J'apprécie aussi Galia Ackerman, qui est souvent invitée sur BFMTV pour parler de la guerre en Ukraine. La chaîne couvre très bien le conflit, et a des experts invités très compétents, comme Sylvie Bermann, Michel Goya, Ulysse Gosset, Anastasia Kirilenko, etc.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

Je regarde beaucoup également BFMTV ainsi que LCI qui parlent beaucoup, en effet, de la guerre en Ukraine avec d'excellents commentateurs.

Dans le traitement de l'actualité, ces deux chaînes sont devenues, au fil du temps, très supérieures aux grandes chaînes nationales qui ne parlent plus que de faits divers, de météo et de vie quotidienne.

J'ai lu également le bouquin de Sylvie Bermann. Ce qu'elle raconte de la Chine et de la Russie dans les années 70-80 est très intéressant.

Bien à vous,

Carmilla

Richard a dit…

Bonsoir Carmilla

Nous n’en finissons jamais avec le bien et le mal, ça occupe une grande partie de notre existence. Certains tendent vers la perfection, d’autre se vautrent dans les plaisirs du mal.

Ce qui explique peut-être, une des raisons pour la quelle les Cathares ont construit ces forteresses au sommet de pics rocheux. Vos photos, à ce chapitre sont très impressionnantes. Ils désiraient vivre en paix dans la perfection totale. Mais, il y avait une autre raison, sans doute moins apparente : la peur. On ne se défend pas seulement avec des clercs, la preuve c’est que les Cathares avaient leur propre chevalerie. Fallait y croire pour construire de telles fortifications dans des endroits impossibles. Et puis à l’image de plusieurs pays au cours de l’histoire humaine, la chrétienté avait un besoin viscérale d’ennemi. Ce fut à cette époque les Cathares, avant les grandes croisades. Se chercher un ennemi pour s’occuper sur un tas de mensonges, c’est loin d’être le bien, c’est tout au plus une justification et c’est plus habile que le mal. Dans nos phases les plus sombres, nous parvenons à dépasser le bien et le mal en justifiant n’importe quoi, après, on reste pris avec nos problèmes. Et depuis, nous recommençons. Allons-nous un jour dépasser cette binarité?

J’ai du mal à croire que vous êtes une Grande Pécheresse, avec la discipline de vie que vous vous imposez . Est-ce qu’il y aurait chez-vous une tentation de la perfection? Est-ce qu’il y aurait chez-vous un vieux fond manichéen? Comme vous l’affirmez ce n’était pas très rigolo d’être Cathare. Mais vous êtes si sérieuse…

D’autre part, ce qui demeure intéressant, c’est pour plusieurs organisations humaines, c’est cette soif de rejeter la matière que pour s’attacher qu’à l‘esprit. Mais, ils oublient que sans la matière, il n’y a pas d’âme. Si l’humain n’existait pas, il n’y aurait pas de religion. Voilà qui est déstabilisant comme pensée. Mais, n’est-ce pas la réalité?

Vos photos illustrent bien votre texte. C’est une très belle région dont je pourrais m’enticher, des arbres, des montagnes, des prairies, un véritable ciel d’automne. Nous oublions souvent que l’automne est une excellente saison pour voyager.

Ici, l’automne est tombé en panne, et mercredi dernier nous avons connu notre première tempête de neige (25cm), et le thermomètre s’est caché sous le point de congélation, alors cette neige persiste. Elle colle au sol. Habituellement, la première neige sur les Cantons finit par fondre, mais cette année on dirait que l’hiver va prendre toute la place.

Vraiment, c’était un beau voyage, j’en suis content pour vous.

Bonne nuit

Richard St-Laurent

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Richard,

L'Histoire des Cathares est effectivement fascinante et leurs châteaux, érigés à des hauteurs vertigineuses, sont vraiment impressionnant. La région qu'ils ont élue, au coeur des Pyrénées, est de plus très belle.

Ils étaient effectivement en quête de perfection, de perfection spirituelle. De prime abord, c'est en effet séduisant et je reconnais, comme vous le suggérez, que je suis moi-même un peu rigide et ai des côtés cathares.

Mais une société cathare, c'est sans doute invivable, ça devient vite une épouvantable dictature. Il faut se réjouir que l'Ordre Cathare ne se soit pas installé définitivement en France. Je comprends bien que les Croisés les aient exterminés. Vous êtes sur ce point excessif en ce qui concerne le Christianisme. Ce n'est pas un tissu de mensonges. C'est une vision révolutionnaire de la condition humaine.

En France, il a continué de faire chaud jusqu'à la fin de la semaine dernière (+ 22 ° dans le Nord-Ouest). Les températures commencent maintenant à fraîchir mais on est encore loin du froid. En Europe Centrale (Pologne, Russie, Ukraine) en revanche, il a commencé à neiger, ce qui est presque précoce. Ces dernières années, il n'y avait pas toujours de la neige à Noël.

Bien à vous,

Carmilla