C'est le Printemps..., une saison qui m'angoisse: juste avant l'horreur de l'été mais l'été, on a, au moins, le plaisir d'assister à son déclin inexorable. Tandis que le Printemps, c'est un "progrès" continu, toujours plus de chaleur et de lumière.
Vue de la chambre de mon hôtel
Mais ça m'a quand même incitée à me secouer un peu les puces et à sortir de ma tanière pendant le week-end de Pâques.
Il est rare, en fait, que je me déplace. Paresse, fatigue, je préfère, généralement, rester à Paris, c'est pour ça que je connais si mal la France.
Couloir de mon hôtel
Un café à "Ault".
Ça, c'est chez moi: 2 images vues depuis la fenêtre de ma cuisine (de l'extérieur puis de l'intérieur) à Paris, aujourd'hui même. J'ai la chance de ne pas vivre dans le béton et de pouvoir contempler, ainsi, l'évolution des saisons.
Mes rares excursions, je les consacre, généralement, à une région mal aimée: la Picardie. Dans l'imaginaire français, c'est peut-être encore pire que le Nord-Pas-de-Calais. Moi, j'aime bien d'abord parce que ce n'est pas du tout touristique et que j'ai donc l'impression de découvrir quelque chose. Ensuite, les villes me rappellent souvent l'Europe Centrale. Dans des bleds comme Chauny, Hirson, La Fère, je me sens quasiment comme en Pologne ou en Ukraine. Et des villes comme Laon, Saint-Quentin, j'adore !
Rambures
Photos de Carmilla Le Golem. Ce ne sont que des images "très" personnelles.
En Picardie, je recommande tout particulièrement les villages de Gerberoy, Saint-Riquier, Parfondeval, Saint-Michel, Bohain (ville natale de Matisse), Rambures, les églises fortifiées de la Thiérache, les villes d'Amiens (la cathédrale mais aussi les hortillonnages), Saint-Quentin (ville de l'Art Déco), Laon (le Moyen-Age ressuscité) et puis, bien sûr, la baie de Somme (Saint-Valéry, Le Crotoy) et aussi, un peu plus au Sud, Ault et Mers-les-Bains (un ensemble Art Nouveau incroyable). J'ose dire que tout ça, ça me fait beaucoup rêver, bien plus que toutes les merveilles du Sud.



















































