A lire pendant vos vacances :
William DARLYMPLE: "Le retour d'un Roi - La bataille d'Afghanistan". Si on s'intéresse à l'Orient, il faut absolument avoir lu tout Darlymple : "In Xanadu", "Dans l'ombre de Byzance", "L'âge de Kali", "Le Moghol blanc". Il s'agit ici de l'un des épisodes du "grand jeu" avec l'envahissement, en 1839, de l'Afghanistan par les Anglais. Ce fut une terrible boucherie et l'armée britannique, flamboyante et toute puissante, va être massacrée. Un livre majeur, passionnant et très bien documenté, qui se lit comme un merveilleux roman.
Vincent ROBIN-GAZSITY: "L'art d'user ses babouches". La route de la soie, ça fait partie de mes rêves. Je n'en ai fait qu'un morceau mais j'espère bien arriver, un jour, à tout faire. Le chemin se fait ici d'Est en Ouest, de la Chine à la Turquie. Un livre très intelligent, très pertinent par un auteur cultivé.
Tezer Özlü : "La vie hors du temps". Le voyage à travers l'Europe d'une jeune femme turque décédée prématurément (1942-1986). Un récit, écrit en allemand, sur les traces de Kafka, Svevo, Pavese. Très beau, très poétique. Je ne la connaissais pas mais il paraît qu'on la place au côté de Sylvia Plath.
Jean-Pierre MINAUDIER: "Poésie du gérondif -vagabondages linguistiques d'un passionné de peuples et de mots". Un livre étonnant qui parvient à nous rendre passionnants ces livres rébarbatifs que sont les grammaires. Jean-Pierre Minaudier en possède 1 200 chez lui. Il est surtout doté d'un humour ravageur. A lire absolument par tous ceux qui s'intéressent aux langues étrangères. Une langue, c'est une vision du monde. Et puis un conseil personnel: si vous voulez apprendre une langue, ne vous polarisez pas sur le vocabulaire. Commencez par assimiler la grammaire, la syntaxe. Le reste viendra tout seul après.
Peter SLOTERDIJK: "Les lignes et les jours Notes 2008 - 2011". Jusqu'alors, je n'avais jamais réussi à lire un bouquin du célèbre philosophe allemand. Je trouvais que c'était du sous Deleuze, un recyclage "fashion" des idées en cours avec plein de tics de langage et de pensée. Là, il s'agit d'un recueil de ses notes quotidiennes, une espèce de journal. Ca se picore avec plaisir et c'est très vivant. Ca apprend plein de choses sur la culture et la pensée allemande. A lire absolument quand on est germaniste.
Krisztina TOTH : "Code-barres". Quinze petits récits, quinze moments décisifs dans la vie de 15 femmes: l'humiliation, la trahison, le deuil, l'intrusion des autres...C'est à chaque fois très troublant. Krisztina Toth (1967), écrivain hongrois, est par ailleurs reconnue comme grande poète.
Christine ANGOT: "La petite foule". Christine Angot, je la connais très mal, les médias l'ont dévorée. Mais j'ai bien aimé cette galerie de portraits qui m'ont, certes, plus ou moins accrochée mais qui sont toujours incisifs. On s'y retrouve tous, on y reconnaît, tous, plusieurs personnages de son entourage.
Zakhar PRILEPINE: "Je viens de Russie". L'un des gourous de la jeunesse russe, hyper connu depuis son roman San'kia. La caricature de la bêtise et du génie russes. Un Edouard Nabe qui aurait du talent. Un recueil de ses chroniques de 2000 à aujourd'hui. Ca se veut radical, il faut dire que Prilepine est fortement engagé dans le mouvement national-bolchevique de Limonov. C'est sûr que ça ne manque pas de punch et d'acidité. Mais moi, j'en ai complètement marre de toute cette littérature russe qui n'arrête pas de radoter sa nostalgie de l'URSS. C'est le fascisme qui se pare des atours de l'anti-fascisme. Ce qui me rend dingue, c'est que ça se vend à l'Ouest. Il est peut-être temps que les Russes cessent de se considérer comme des innocents, voire des victimes. Rien que le titre me fait gerber : vous venez de Russie et alors..., retournez-y, je vous en prie ! L'âme russe, on s'en fout ! Ca n'intéresse que vous et d'ailleurs, ça n'existe pas !
Vladimir LORTCHENKOV : "Des mille et une façons de quitter la Moldavie". La Moldavie, ça fait partie de ces pays mystérieux dont je vous recommande la visite. Dépaysement et émerveillement garantis. Dans ce bouquin hilarant, on se croit plongés dans un film de Kusturica.
Katia CHAPOUTIER: "Les vies secrètes de Paris". J'avais beaucoup aimé le livre de Katia Chapoutier sur Jérusalem, tellement hors des partis-pris et des sentiers battus. Tous les Parisiens adoreront son livre sur Paris avec plein de lieux inconnus et mystérieux à découvrir.
Tableaux de David HOCKNEY (1937). J'ai ici sélectionné des oeuvres de sa dernière période (2000-2010). Ca change des villas hollywoodiennes de ses débuts, magnifiques mais tellement connues. Cependant, il faut bien le reconnaître, un tableau de David Hockney sur Internet, ça n'évoque pas grand chose. Il faut absolument voir les originaux.












.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)


.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)













.jpg)





















