La roue tourne! Durant ces deux derniers mois, j'ai lu, notamment, quelques pavés épuisants mais déroutants.
Elisabeth ROUDINESCO: "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre". Sigmund Freud est, sans doute, l'un des penseurs que j'admire le plus. Je l'ai beaucoup lu et étudié et j'ai visité à peu près tous les lieux où il avait vécu (à Vienne, à Londres, en Moravie) et même les villes d'origine de ses parents (en Ukraine à Brody, Buczacz). Sa pensée est pour moi toujours d'actualité. Pourtant, je n'ai jamais été tentée ni éprouvé le besoin de suivre une analyse; je suis même franchement réticente à l'embrigadement psychologique que l'on fait, aujourd'hui, de nos vies. Bref, je suis très sceptique! La psychanalyse, ça rend mieux compte, pour moi, des phénomènes culturels que de la psychologie individuelle. Des biographies de Freud, il y en a déjà eu des pelletées: Ernest Jones, Peter Gay, Emilio Rodrigue et même celle, grossière et malhonnête, de Michel Onfray. Ce livre d'Elisabeth Roudinesco fera date par sa rigueur, sa probité, son intelligence.
Michel HOUELLEBECQ: "Soumission". Sur le plan formel, c'est un peu déconcertant tant l'écriture est sèche. Mais peu importe! Il y a bien dans ce livre un diagnostic impitoyable et une interrogation: allons-nous nous laisser entraîner par le plaisir de la sujétion ?

Virginie DESPENTES: "Vernon Subutex". Virginie Despentes, je n'avais pas trop lu jusqu'alors mais j'ai vraiment éprouvé du plaisir à lire ce bouquin. C'est une écriture! Une galerie de portraits acides et bien ciselés. Ça n'est tout de même pas du Balzac car, d'intrigue, il n'y en a point. Et puis la faune décrite par Virginie Despentes, rock/addicto, est étrangement datée voire déjà obsolète.
Mathias MENEGOZ: "Karpathia". Un livre OVNI. Je l'avais remarqué à sa parution mais j'ai été effrayée: 700 pages! Je m'y suis quand même attelée. C'est d'abord une formidable reconstitution historique: celle de l'Autriche-Hongrie du milieu du 19 ème siècle et plus précisément de la Transylvanie. A lire absolument si on s'intéresse à l'Europe Centrale. C'est aussi une réflexion sur l'exercice du pouvoir. Un regret tout de même: l'écriture est vraiment trop classique.

Oriane JEANCOURT GALIGNANI: "L'audience". Le récit d'un ahurissant procès au Texas en 2003. Une jeune enseignante, mère de trois enfants traînée en justice pour avoir entretenu des rapports sexuels avec quatre de ses élèves. Ça pose plein de questions; j'en retiens deux: l'énigme des comportements amoureux et puis le droit des femmes à une vie sexuelle libre.
Sebastian HAFFNER: "Considérations sur Hitler". Des livres sur Hitler, il y en a eu des milliers mais il faut absolument lire celui-ci; il est écrit par l'auteur de l'incontournable "Histoire d'un Allemand. Souvenirs 1914-1933". C'est très concis et il pose vraiment les questions essentielles. Sans doute, "l'étude la plus originale, la plus abordable et la plus stimulante sur Hitler".
Michael J. SANDEL: "Ce que l'argent ne saurait acheter". C'est bien sûr un livre d'économiste mais qui pose des questions de portée philosophique touchant à l'éthique de la vie. On assiste en effet aujourd'hui à une extension complète de la sphère du marché. Tout semble pouvoir être acheté, monnayé : le temps, l'amour, la parenté etc...Michel J.Sandel montre bien qu'il s'agit d'une corruption dangereuse. La société humaine ne repose pas en effet sur de simples rapports marchands. Il y a aussi tout le jeu des relations symboliques qui fonde notre affectivité. C'est la logique du don et du contre-don et cela, justement, ne relève pas de l'échange monétaire. Un livre très pertinent.
Tableaux de Claire TABOURET (née en 1981), jeune peintre française. Elle expose en ce moment sa série "Les débutantes" à la Galerie Bugada & Cargnel (75019), jusqu'au 7 février. Je trouve ça très fort et impressionnant. Ça ouvre plein d'interrogations: "Ce qui fascine dans le groupe, c'est la question du destin. Qu'est-ce qui fait que certaines personnes sortent de leur place ?".


















































