samedi 20 mars 2010

« La marche de Radetzky »


Ca y est. Je pars…demain… mais pour pas très longtemps.

Nous connaissons le livre de Joseph Roth, "La marche de Radetzky", qui dépeint la désintégration politique et sociale de l’Empire d’Autriche-Hongrie.

On dit que c’est l’un des grands romans du 20 ème siècle.

Moi, le parfum nostalgique m’a déplu et je n’ai pas été tellement sensible aux états d’âme de ces militaires et hauts fonctionnaires qui ne comprenaient rien à la diversité de leur pays, à leur temps.

Une grande partie de ce roman archi-classique se déroule aux confins de l’Empire, en Pologne et en Ukraine, mais c’est décrit de manière consternante, comme des zones nébuleuses et incultes.

Je me rends précisément dans ces lieux indécis. Je dégringole d’abord à Cracovie (Kraków), pour prendre un magnifique train de nuit qui me conduira dans ma chère Ukraine, à Lvov (Львів ou Львов ou Lwów).

Ça m’amuse de noter qu’Honoré de Balzac avait emprunté le même chemin que moi, en 1847, pour rejoindre son grand amour, la belle comtesse Hańska, dans son domaine de Wierzchownia.


A cette époque, il avait pu se rendre en train jusqu’à Cracovie, ce qui apparaît presque étonnant.
Cracovie justement, c’est évidemment l’une des plus belles villes d’Europe. C’est une ville médiévale, c’est ce qu’en retiennent la plupart des touristes.

Mais c’est aussi pour moi et c’est beaucoup moins connu, le lieu d’éclosion, à la fin du 19 ème-début du 20 ème, d’un extraordinaire mouvement artistique et intellectuel, synthèse de monde slave et autrichien.

Je l’illustre aujourd’hui avec quelques tableaux de Stanisław Wyspiański et Józef Mehoffer.


Stanisław Wyspiański - Józef Mehoffer

3 commentaires:

ML a dit…

J'adore les voyages en train, surtout quand ils nous ramènent vers notre source. Je revois mon père guettant à la fenêtre la ville de son enfance, lors d'un long voyage en train et de nuit, comme pour vous.
Il semblait avoir rajeuni de 50 ans...

Les tableaux sont très beaux.

Princesse a dit…

J'espère que ton voyage se passe bien. A bientôt!

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour ML,

C'est vrai que rien ne vaut les voyages en train pour découvrir progressivement un pays et lier connaissance. C'est encore plus vrai dans les pays slaves où les gens engagent immédiatement conversation. Malheureusement, les grands trains internationaux disparaissent à cause de la concurrence de l'avion. C'est très dommage. On ne peut même plus aller directement en train de Paris à Moscou.

Bonjour Olga,

Evidemment tout s'est très bien passé mais c'est déjà fini. J'en parlerai.

A bientôt