dimanche 22 juillet 2012

Romans noirs




Pourquoi choisit-on de devenir, un jour, une vampire ?

Evidemment parce qu’on aime être ravageuse et séductrice, même si c’est sous des formes sophistiquées. Parce qu’on a toujours été hantée aussi de rêves et obsessions inavouables. On veut tout connaître, le bon comme le mauvais côté des choses.


Ca relève également de toute une éducation, la formation d’un imaginaire : les pays dans lesquels on a vécu et les livres qu’on a lus. Pour moi, ça a été l’Europe Centrale et puis le roman noir, le roman gothique.



Mon premier souvenir marquant en littérature, vers l’âge de 13 ans je crois, ça a été « Wuthering Heights » d’Emily Brontë. J’y ai découvert la passion absolue et l’esprit de vengeance.


Un peu plus tard, à 16 ans, j’ai voulu à tout prix lire le Marquis de Sade. Comme tout le monde, ça m’a d’abord émoustillée puis ennuyée. Jusqu’à ce que je découvre Juliette et Justine, les deux sœurs opposées, la libertine et la vertueuse. Et là, j’ai été fascinée et je me suis sentie profondément l’une et l’autre.


Après, dans mes 20 ans, j’ai été bouleversée successivement par « Le Moine » de Matthew G.Lewis (dans la version d’Antonin Artaud), « Melmoth » de Charles Robert Maturin et « Les élixirs du diable » de E.T. Hoffmann. Trois très grands livres, assez proches, qui montrent bien la dimension tragique de la condition humaine dans son irrésistible fascination pour le mal.


C’est plus tard, et finalement assez récemment, que j’ai découvert : « Carmilla » de Sheridan le Fanu, « Dracula » de Bram Stoker, « Le Golem » de Gustav Meyrink et « Les mystères du Château d’Udolphe » d’Ann Radcliffe. 


J’y ai découvert la vie comme trouble et tremblement.

Tous ces auteurs étaient un peu tombés dans l’oubli et étaient injustement dépréciés.

Mais moi, tout ça j’ai adoré et ça m’a aidé à embrasser mon destin de vampire.


Tableaux de Fernand KHNOPFF

Si vous vous intéressez au roman noir et au roman gothique, il faut évidemment lire le très beau livre d’Annie Le Brun : « Les châteaux de la subversion ».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En flânant j'ai découvert votre blog et j'ai été médusée par la richesse de la réflexion et le choix des' images' ; et j'aime tous les romans noirs que vous citez ! connaissez-vous "la fille de rappaccini" de N.Hawthorne ? c'est un plaisir de vous lire .lola

Carmilla Le Golem a dit…

Grand merci Lola pour votre sympathique message.

Et bien non, je ne connais pas "la fille de Rappaccini" mais je vais m'empresser d'aller l'acheter.

Carmilla