dimanche 23 décembre 2012

5 ANS



Ce blog a maintenant 5 ans.

A chaque anniversaire, je fais un petit bilan.


Pour la première fois, je ne suis pas trop mécontente.

D’abord parce que la fréquentation quotidienne de mon blog se situe désormais aux alentours de 100 visites par jour. Ca n’a rien d’extraordinaire mais c’est tellement plus qu’aux temps de mes débuts au cours des quels j’ai écrit dans le vide pendant presque deux ans. Et puis c’est dans un contexte où le blog est en passe de devenir une forme obsolète de communication. C’est sans doute dommage parce que le blog autorise, à mes yeux, une plus grande créativité mais c’est un autre sujet.


Mais je considère comme anecdotiques les chiffres de mon blog. Je n’écris pas pour avoir le plus grand nombre possible de lecteurs mais plutôt pour essayer de faire passer quelque chose.


En fait, deux choses me font surtout plaisir :

- je ne suis pas seulement lue dans les pays francophones mais aussi en Allemagne, en Pologne, en Russie et en Ukraine. C’est important pour moi.



- surtout, vous êtes assez nombreux à m’écrire. Je connais maintenant à peu près une trentaine d’entre vous. Je découvre même que vous êtes, pour certains, de véritables fans, ce qui m’embarrasse un petit peu. A contrario, vous me déclarez aussi que vous me lisez avec intérêt mais ne partagez pas du tout mes idées. C’est peut-être une juste attitude parce que je ne suis pas non plus sûre d’être toujours bien d’accord avec moi-même.



Le compliment qui m’a le plus touchée : celui d’une dame italienne qui me déclarait que le dimanche après-midi lui apportait un petit rayon de soleil avec la lecture du dernier post de Carmilla. J’ai trouvé ça très gentil parce que j’ai quand même conscience de ne pas être rigolote du tout.


Difficile de tracer une typologie de vous, mes lecteurs : autant d’hommes que de femmes et de tous âges.

Un seul point commun, me semble-t-il : vous portez tous un intérêt à l’art et à la littérature.

Vous êtes ainsi principalement étudiants en lettres ou en philosophie, passionnés par l’écriture, écrivains, journalistes, enseignants. Vous appartenez à des mondes dont je suis en fait assez éloignée mais c’est justement cela qui est intéressant.


Je réponds à chaque lettre qui m’est adressée. Cependant, je suis incapable de développer ensuite une correspondance : je n’en ai vraiment ni le temps ni la disponibilité d’esprit. Si j’ai donc pu blesser certains, qu’ils veuillent bien me pardonner.


Je vous remercie donc tous, mes chers lecteurs, de m’aider à faire vivre ce blog par votre présence attentive.

Evidemment, je me dis maintenant que 5 ans, ça commence à faire beaucoup et j’ai peur de radoter.


Néanmoins, j’entends bien poursuivre encore en 2013. J’aime trop mon personnage de Carmilla qui me correspond quand même très bien. Et puis, je crois vraiment dans le combat que je mène : l’affirmation de la radicale différence des sexes, de la féminité et de son pouvoir, les jeux du désir et de la séduction. Evidemment, ça peut apparaître un peu inactuel, voire réactionnaire, en ces temps de triomphe de la pensée écologique et de la théorie des genres. C’est même perdu d’avance … mais au moins je me serai exprimée.



Des tableaux des artistes que j’aime le plus : les affichistes polonais. Il y a là des oeuvres de Rafal Olbinski, Wieslaw Walkuski, Franciszek Starowieyski,

6 commentaires:

Bernard M a dit…

Cinq ans déjà! J'en suis tout surpris... Bon je ne vous ai pas suivi dès le début et d'ailleurs je ne me souviens pas des circonstances qui m'ont amené vers vos pages. Mais du coup j'ai fait ce matin une longue promenade dans vos premiers billets y découvrant peut-être certaines choses de la Carmilla originelle au-delà de ses masques. Mais continuez longtemps, j'aime vos paradoxes qui me font penser et vos images toujours originales.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Bernard,

C'est très gentil ! mais je crois que vous avez encore beaucoup plus d'ancienneté que moi dans le domaine du blog.

En 5 ans, je crois que j'ai un peu changé. Ma personnalité peut-être pas mais plutôt certaines de mes préoccupations. J'ai d'ailleurs supprimé beaucoup de mes premiers textes que je n'aimais plus du tout.

Sinon, j'entends bien continuer à faire vivre Carmilla encore quelque temps. Je m'y sens en effet pleinement moi-même.

Carmilla

Olga Kivrina a dit…

Chère Carmilla, je te souhaite une excellente fin de cette année 2012 et que 2013 t'apporte que des belles choses.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Olga !

Je pense bien à toi et je suis toujours en admiration de tes photographies.

J'espère aussi que tout va mieux pour toi.

Bonnes fêtes, bonne année. We keep in touch.

Carmilla

Anonyme a dit…

Eh bien,je dois avouer, carmilla, que je suis une fan , même avant d'avoir posté le moindre mot : vos choix m'ont souvent fait vibrer parce qu'ils sortaient des sentiers battus et des conventions et faisaient sentir une perception personnelle des choses ; que vive le blog en 2013!LOLA

Carmilla Le Golem a dit…

Effectivement, Lola, je n'envisage pas d'arrêter en 2013.

Mais il faut que j'aie le sentiment d'avoir quelque chose d'un peu nouveau à dire.

En outre, je le souligne à nouveau, je ne suis pas si originale que ça. J'essaie simplement de retraduire une culture méconnue en France : celle de l'Europe Centrale. Pour un Russe ou un Polonais ou même un Allemand, je pense que mon blog est tout à fait banal.

Carmilla