samedi 1 décembre 2012

TOKYO 2



Tokyo, c’est évidemment aussi la modernité absolue. Un mélange inédit.




Quand on revient du Japon et qu’on atterrit à Roissy, on est frappés d’un grand coup de blues.


Que tout est pauvre, déglingué, désorganisé et malgré tout arrogant.




L’image la plus courante de Tokyo, j’ai noté que c’était, en France, celle du film « Lost in translation » de Sophia Coppola.





J’aime beaucoup Sophia Coppola, mais, sur le fond, j’ai détesté ce film : deux crétins qui se sentent perdus à Tokyo et qui n’osent pas sortir de leur magnifique hôtel. Pourtant, s’il est un pays où l’on ne peut se sentir, à aucun moment, en insécurité, c’est bien le Japon.




Mais le film de Sophia Coppola, c’est quand même une grande écriture cinématographique : chaque image ciselée impeccablement enchaînée à toutes les autres. Et puis aussi, la bande sonore…




Mais, sur Tokyo, il y a encore plus beau que Sophia Coppola. C’est le dernier film d’Abbas Kiarostami : « Like someone in love ». Il y a au début du film une séance d’une dizaine de minutes au cours de la quelle Tokyo est filmée à travers les vitres d’un taxi. C’est d’une beauté à couper le souffle et c’est un grand moment de cinéma.






Il y a également plus déroutant, renversant : un court métrage de Leos Carax, « Tokyo » que l’on peut voir sur You Tube. Une étrangeté et une lucidité totales : une vision décalée, humoristique voire caricaturale du Japon. Féroce et totalement juste et injuste à la fois.



Photos de Carmilla Le Golem à Omotesando, Ginza, Roppongi, Shinjuku, la mairie de Tokyo, les abords du Palais Impérial.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pour info : sauf erreur de ma part il y a une petite coquille à "Léos Carax"
bien à vous
pbf

Carmilla Le Golem a dit…

En effet, en effet !

Ce serait Leos (et non Leo comme je le croyais)par référence à Oscar (du cinéma).

Merci pour cette remarque !

Carmilla

Anonyme a dit…

Quand on revient du Japon et ....
on est toujours surpris quand on revient "d'ailleurs" ! le charme de Paris semble terne, à côté de la vie, l'énergie, ou le calme ,l'intériorité qu'on découvre ,au Japon ...c'est bien ça? les Français sont sans vergogne ! bien vu ! lola

Carmilla Le Golem a dit…

C'est un peu ça, Lola.

Mais c'est aussi la qualité de vie, la facilité de vie que l'on trouve au Japon. Tout est conçu pour aplanir les difficultés.

Et puis l'extrême politesse japonaise repose vraiment de l'arrogance parisienne.

Carmilla