dimanche 28 avril 2013

Le nouvel ordre sexuel


Ouf ! On n’entendra bientôt plus parler du mariage homosexuel.

C’est sûr que ceux qui manifestaient contre étaient bêtes à enfermer.


Mais c’est sûr aussi que les tenanciers de la vérité, les partisans du progrès, les fabricants de bonheur et de félicité étaient également stupides d’aveuglement.


Un progrès dans l’histoire de l’humanité ? Quelle rigolade ! Il n’y a jamais de rencontre, d’harmonie entre la sexualité et les institutions. Les institutions, elles n’ont de cesse d’encoder notre part d’ombre, de la normaliser, de la réguler.


D’ailleurs Frigide Barjot et Christiane Taubira sont d’accord sur un point essentiel : il n’y a rien de plus beau que la famille et puis le modèle de l’accomplissement humain, ça passe obligatoirement par le couple et la filiation. Tant pis pour ceux qui sont réfractaires à ce schéma : les célibataires, les solitaires, les séducteurs effrénés, les nomades du désir, les pornographes, les prostituées; on n’a cessé de nous vanter les mérites de la famille avec des trémolos dégoulinants. On y trouverait, paraît-il, équilibre, transparence, sincérité (?,?,?).


Avec ce déluge de bons sentiments, on comprend vite que le mariage pour tous, c’est le meilleur moyen de ringardiser l’homosexualité. Frigide Barjot n’a pas à s’inquiéter : être pédé, c’est déjà dépassé. Ne le cachons pas : si beaucoup d'héterosexuels sont favorables au mariage pour tous, c'est aussi parce que ça conforte leur image popote et bourgeoise de la vie.


Ne sont-ils pas en effet émouvants ces gentils couples pépères, empêtrés comme les autres dans des problèmes de logement, de boulot, d’éducation et d’héritage ? Et puis toutes ces belles cérémonies de mariage qui vont se multiplier, ça nous met la larme à l’œil surtout si c’est, comme l’évoque Christiane Taubira, sur la musique du temps des cerises. On s’effondre dans le kitsch et le ridicule. On est en pleine infantilisation et il n’est pas étonnant que l’on fétichise à ce point l’enfant dans une société où les adultes refusent d’être adultes (Witold Gombrowicz).


Fuyons vite ! D’autres évolutions, bien plus importantes, sont à prévoir. Frigide Barjot a quand même raison sur une évolution fondamentale. Il y a bien un bouleversement anthropologique et on assiste bien à une destructuration, une pulvérisation de nos identités.


Comme l’a démontré Gilles Deleuze, c’est consubstantiel à la société capitaliste pour la quelle il n’y a pas d’altérité radicale, de différence pure. La loi des équivalences, monétaire en particulier, absorbe tous les territoires inconnus et finalement tout se vaut, tout est indifférent. Dans peu de temps donc, on devrait passer à une nouvelle étape. L’homosexualité, c’est du classique et du déjà dépassé, ai-je dit. On reste dans le registre de la sexualité de « choix d’objet ».


On va maintenant passer à une sexualité de quête d’identité. J’ai remarqué que, dans les débats récents, on avait mis complètement sous le couvercle la question de la transsexualité. Pourtant, outre les terribles discriminations qu’ils subissent, ce sont bien les transsexuels qui ouvrent aujourd’hui les questions les plus vertigineuses et les plus actuelles.



Tableaux de Gerda Wegener (1886-1940). Une peintre et illustratrice danoise qui fut, paraît-il, très célèbre à Paris dans les années 20. Plus étonnant : son modèle principal était son mari travesti en femme. Celui-ci subit la première « réassignation » chirurgicale connue dans les années 30. Cette histoire hors du commun a donné lieu à un best-seller international : « The Danish Girl » de David Ebershoff. Ce livre vient de paraître en France, en poche (ed. Phébus).

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre blog m'agace souvent, mais je dois bien reconnaître, sur ce point précis, être tout à fait en phase avec vous.
De telles analyses, discrètement batailliennes, sont rares (j'imagine le rire tonitruant d'un Genêt ou d'un Pasolini s'ils étaient ressuscités à notre époque), délicieusement anachroniques, en définitive irrécupérables par aucun des "camps" de l'empire du Bien, imperméables à leur bonne conscience.
Merci.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci pour ces remarques. Je crains souvent que l'on ne me comprenne mal ou de travers, ce n'est pas votre cas.

Sinon, ça me fait plaisir également que mon bloc "agace". C'est aussi l'une de ses fonctions même si elle n'est pas essentielle.

C'est vrai que c'est de plus en plus difficile d'exprimer une opinion un peu minoritaire. On vous range obligatoirement dans un camp, à droite ou à gauche. Et puis, les purs, les vertueux, les progressistes, les professeurs de vérité, en un mot les "cathares", sont maintenant innombrables.

Carmilla

Anonyme a dit…

"rire tonitruant..." on a peu ( pas du tout ?) entendu d'artistes ,peintres ou écrivains, pendant ces journées échevelées ; étonnant ? mais le "pire" est à venir car tout n'est pas bouclé ; de belles envolées en perspective; gerda w semble être illustratrice avant tout ; avez-vous vu de ses tableaux , dans quel musée ? Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Lola,

Je suppose qu'on peut voir des oeuvres de Gerda Wegener au Danemark où elle est aujourd'hui redécouverte.

C'est effectivement avant tout une illustratrice. Elle a réalisé également de nombreux dessins érotiques étonnants que je vous invite à découvrir sur Internet.

Je signale enfin qu'un film à gros budget serait en cours de réalisation sur la vie de Gerda Wegener. Nicole Kidman aurait été contactée.

Gerda Wegener est morte, à Paris, complétement oubliée mais c'était sans doute injuste. Mais les choses sont en train de changer. On vend aujourd'hui certains de ses dessins à des prix élevés.

Carmilla

Anonyme a dit…

merci de votre réponse ,Carmilla ;ainsi posée, ma question semblait d'une stupide naïveté ! j'avais consulté le net et le wikipedia français était d'une pudique brièveté! les illus me semblent magnifiques d'une très grande finesse ( belle découverte-merci)et comme on ne peut les voir "en vrai" , j'ai pensé qu'on pouvait peut-être voir au musée qqs tableaux ; j'envoie un émissaire à Copenhague et je vous dirai ...un film ,j'ai un peu peur...Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Honnêtement, Lola, je ne sais pas du tout où on peut voir des oeuvres originales de G.W. Je suppose simplement que c'est au Danemark où elle est bien connue. Je précise d'ailleurs que je me suis trompée : Gerda Wegener est morte au Danemark et non à Paris.

C'est un peintre que l'on redécouvre en ce moment. Elle représente bien les années 20. Elle évoque évidemment, pour moi, Tamara Lempicka.

Certains de ses tableaux sont quand même remarquables. Il aurait fallu avoir le flair de l'acheter il y a 20 ans. Aujourd'hui, c'est impossible.

C'est bizarre, en effet, que dans le wikipedia français, on soit à ce point pudique et que l'on n'évoque pas la relation de Gerda Wegener avec son mari, premier transsexuel authentique .

Carmilla

Anonyme a dit…

" Elle évoque évidemment, pour moi, Tamara Lempicka." < très fort!

Je n'arrive pas a comprendre Votre volonté a ranger les choses de la vie dans des cases du Bien ou du Mal. Je comprends la volonté de vouloir déranger et mouvoir les esprits, ceci étant un comportement typique pour les gens immatures et Vous paraissez jeune et jolie. Mais pourquoi avoir tant de mal a envisager une certaine bonté dans le monde, et pourquoi vouloir a tout prix se manifester en tant que personne glauque, que pour Vous, me semble-t-il être synonyme d'une personne réfléchissante. Je n'ai lu que quelques article de Vous, et me pardonne, de Vous écrire avant de connaitre plus en profondeur Votre personne, ainsi ma question porterait sur le: pourriez-Vous concilier religion et sexualité sans que ceci Vous dérange? Qu'est-ce pour Vous la religion et a quoi ceci servirait de nos jours? N'est-ce pas un peu simpliste de vouloir a tout prix prendre des opinions radicales, sans le prendre véritablement, mais juste pour... pourquoi faire?

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Anonyme pour vos remarques pertinentes.

Que j'aie une vision noire de la nature humaine, c'est sans doute vrai. C'est à rebours de l'idéologie contemporaine dans le cadre de laquelle on se considère tous comme purs et innocents. On vit en plein angélisme et il y a deux choses maintenant insupportables : l'interdit et le péché.

Pourtant, on sait bien que l'homme n'est pas bon par nature. Là-dessus, Sigmund Freud a écrit des pages essentielles et puis toute l'histoire humaine est une histoire du meurtre et de la guerre.

Ce que j'aime bien dans le christianisme, c'est qu'il considère cette duplicité fondamentale de l'homme. On porte le mal en nous, on naît pécheurs. C'est un message qui demeure scandaleux. Mais c'est aussi la marque de notre liberté : le criminel est étrangement proche de Dieu.

Bien à vous

Carmilla

Anonyme a dit…

Rebonjour, Carmilla,

Je ne vois pas de quelles sources tireriez vous vos conclusions quant a "l’idéologie contemporaine"? Je n'arrive pas a comprendre, non plus, pourquoi voudriez-vous autant que les gens s'estiment en tant que bons ou mauvais?
Prenons votre jugement personnel 'l'homme n'est pas bon par nature', ou, on ne pourrait pas manquer votre influence personnelle par ce que vous avez compris de ce que vous avez lu dans des livres quelconques. On arrive très bien a comprendre le fait que vous avez déjà entendu un PN parler et puis... c'est toute l'histoire du monde, les gens ce sont des brutes et ce sont les singes qui le montrent bien, car avant l'homme il y avait le singes, et c'est bien Darwin qui nous a dit ceci, mais les singes en tant que des êtres des branches, n'ont pas pu évoluer et c'est justement la le témoignage qu'on est plus que des bêtes et on est des bêtes. POINT!
Si vous aimiez le christianisme, pourquoi le détourner? Qu'est-ce la liberté au final? Qui est-ce qui s'est foutu de votre petite gueule...

Анонимус

Carmilla Le Golem a dit…


Merci Анонимус pour votre commentaire.

Je ne sais plus quoi vous dire.

Sans doute avez-vous raison.

Carmilla