samedi 7 septembre 2013

Lvov, mon amour


Quand je dis, en France, que je viens de LVOV, c'est comme si je disais que je viens de Tombouctou. Et encore... parce que Tombouctou, ça apparaît aujourd'hui mieux connu.


Pourtant, c'est une ville qui a plus de 800 000 habitants, qui était l'une des plus brillantes de Pologne et d'Autriche-Hongrie.


On la surnomme encore en Allemagne, même si c'est exagéré,  la petite Prague de l'Est.


On peut du moins la comparer à Cracovie à la quelle elle est très liée.


Mon attelage de chevaux à Lvov


C'est du moins la ville qui a décidé de ma vocation vampirique.


Ce que j'aime d'abord dans cette ville, c'est qu'on y parle indifféremment trois langues : l'ukrainien, le polonais et le russe et qu'on y vit dans ces trois cultures..


En plus, on demeure influencés par l'Autriche avec une foultitude de cafés et un Opéra.


J'assumerai donc sans complexes ma fonction de propagandiste de l'Office du Tourisme Ukrainien : plutôt que de passer des vacances en France, qui est devenue un vaste Disneyland, venez chercher un peu de culture, d'aventure et de dépaysement en Ukraine et plus spécialement à Lvov.


Ce blog aura au moins eu une utilité s'il a pu vous convaincre d'aller là-bas. C'est plus dépaysant et moins banalisé/mondialisé que Prague.


C'est facile : vous vous vous envolez d'abord  pour Cracovie.


L'Opéra de Lvov copié sur le Palais Garnier de Paris


De Cracovie, vous prenez ensuite un joli train de nuit qui vous conduit enfin chez moi, à Lvov.


..........

Photos de Carmilla Le Golem sur Sigma DP Merrill


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Carmilla ,ON avait un peu peur que vous ne reveniez pas ,enchaînée aux charmes et aux Mystères de l'Est .Dieu merci, vous travaillez en France !J'apprécie vos billets qui offrent toujours un point de vue original et qui incitent à la découverte . Mais vous allez un peu loin, à mon sens, lorsque vous présentez quasi systématiquement les Français comme des "ahuris" incultes ; qui est ce "ON" dans lequel vous enfermez globalement toute la masse de la population ? des gens que vous fréquentez ou une image fantasmée , qui vous agrée ? bon retour à l'Ouest ,chère vampire , avec d'autres photos , des titres de livres ....Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Chère Lola,

Je suis toujours excessive et provocatrice. Si j'irrite ou je blesse, je m'en excuse. Il faut me lire avec humour, le plus souvent au second degré.

Il est vrai cependant que je suis moi-même souvent exaspérée par les horreurs continuellement colportées par les medias sur les pays de l'Est. Je crois n'avoir jamais lu un article un peu positif sur la Pologne, la Russie, l'Ukraine alors que ces pays ont énormément évolué et qu'ils ne sont nullement l'enfer que l'on se plaît à décrire. Le "ON", ça désigne donc souvent pour moi ces journalistes paresseux qui reproduisent sans cesse les idées dominantes.

Carmilla

Olga Kivrina a dit…

Carmilla! Je pense toujours à toi, l'année n'a pas été une des plus faciles. Je t'écris très rapidement.
Avec toute mon amitié,
Olga.

Carmilla Le Golem a dit…

Je ne t'ai bien sûr pas oubliée, Olga, et j'ai souvent pensé à toi confrontée à toutes tes difficultés. Je suis admirative de ton courage.

On reste évidemment en contact.

Carmilla

Alma a dit…

Bonsoir Carmilla,

juste pour que vous sachiez que votre blog nourrit mes lectures, mes envies de lectures, mes envies d'Est. Mon voyage en Pologne/Ukraine se réfléchit avec vos propositions.C' est d'autant plus étrange que nous sommes très éloignées dans notre façon de vivre... l'écran protège t-il des vampires ou au contraire permet il au vampire de faire son oeuvre ?

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Alma pour votre sympathique message.

J'y suis sensible parce que l'une des finalités de mon blog est de faire connaître l'Est.

Sinon, il est vrai que parmi mes lecteurs, beaucoup me déclarent, dans les lettres qu'ils m'écrivent, qu'ils ne partagent pas du tout mes idées et se sentent bien loin de moi. Néanmoins, ils prennent plaisir à me lire.

C'est ce qui est important : que l'on soit différents ne fait pas obstacle à l'échange et au dialogue.

Carmilla

nuages a dit…

Dans un registre plus dramatique, j'ai vu récemment en DVD un film de Agnieszka Holland, "Sous la ville". L'épopée tragique d'un groupe de Juifs cachés (en 1944-45) dans les égouts de Lwow (Lvov / Lviv / Lemberg...) et sauvés par un égoutier polonais, Leopold Socha. Très impressionnant.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages d'orthographier correctement les différentes appellations de Lwow.

Je suis moi-même grande admiratrice d'Agnieszka Holland.

J'ai adoré, en particulier, "Europa, Europa" et "Rimbaud, Verlaine".

Dans "Sous la ville", on voit effectivement quelques images de Lvov. C'était un film puissant malheureusement passé inaperçu en France.

Carmilla