dimanche 6 octobre 2013

Les insurrections de Varsovie


Après l’Ukraine, la Pologne et Varsovie.



La Pologne, c’est un pays complètement singulier. Le poids de l’histoire y est plus fort que partout ailleurs.




Les Polonais sont en effet des survivants après que leurs voisins russes et allemands aient tenté, au cours des deux derniers siècles, de les asservir, les éradiquer.



Ca s’est d’ailleurs en partie réalisé puisque la Pologne que l’on peut visiter aujourd’hui est bien différente de la Pologne d’avant guerre. La Pologne était, à l’époque, le pays le plus multiculturel d’Europe. 


Aujourd’hui, à cause de la grande catastrophe, c’est un pays monoculturel.


De même, le territoire actuel de la Pologne est bien éloigné de la Pologne historique mais, à la différence de la Palestine, ça ne suscite la compassion de personne.


Dans la cour du château de Varsovie

Il y a aujourd’hui deux grands motifs de fierté chez les Polonais :



Le centre culturel juif




La seule maison restée debout du ghetto de Varsovie

-      être le pays qui a abattu le communisme. Ca a été vécu comme une immense libération parce que le communisme, ça n’a jamais été perçu comme un système économique mais comme un instrument d’oppression, une dictature imposée. La nostalgie rouge, on ne connaît pas.



Le tout nouveau musée juif de Varsovie


-      être le pays du miracle économique. On ne le sait pas trop en France, où l’on continue de vivre sous le stéréotype du « plombier polonais », mais la Pologne est en passe d’intégrer le club des pays riches d’Europe, ce qui apparaissait totalement inconcevable il y a vingt ans. Dans un journal, je lisais que 75 % des Polonais étaient satisfaits de leur sort et avaient confiance en l’avenir. Ca change de la sinistrose française.



Sinon, ce que j’aime bien en Pologne, c’est l’extrême politesse et serviabilité des gens. Et puis, en matière culturelle, il y a une littérature, un théâtre, un cinéma, une peinture de premier plan.



La tombe du grand écrivain voyageur, Richard Kapuscinski, l'auteur d'"Ebène".

Certes, il y a des partis politiques ultraconservateurs et sinistres. Mais il y a aussi un parti anarchisant conduit par Jan Palikot, qui rassemble plus de 10 % des voix. Ce parti, qui compte notamment une députée transsexuelle, combat en particulier l’Eglise et toutes les mythologies nationalistes.




Tout près de chez moi. On est au centre de Varsovie mais, malgré tout, on peut aller se promener au bord d'une Vistule encore complètement sauvage.

Photos de Carmilla Le Golem

Je clos aussi mes photos de voyage parce que je crois que je deviens lassante.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lassante ? que nenni ! mais si la Pologne devient l'un des pays les plus riches d'Europe ...elle le doit à l'Europe !il y a quelques années,j'ai envoyé mes enfants en Pologne et j'ai reçu leurs correspondants polonais ; j'ai pu apprécier la chaleur de l'accueil ;les parents parlaient français, les enfants n'avaient qu'un rêve : l'amérique . Quant à la politique actuelle en Pologne ,cela mériterait un long chapitre .Vos photos ,chère vampire ns permettent d'apprécier la réalité sous un jour plus familier , donc c'est précieux ; n'oubliez pas l'humour piquant et incisif qui est inné chez en Vampire en robe !Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Oui Lola !

C'est sûr que les Polonais sont très pro-américains parce qu'ils ont l'impression que, dans l'histoire récente, c'est un pays qui ne les a jamais lâchés. En plus, ils continuent de redouter la Russie et pensent que seuls les Etats-Unis auraient le courage de les défendre.

Le miracle économique, c'est vrai que l'Europe a joué un rôle d'accélérateur mais il n'y a pas que ça. Il y a le niveau d'éducation et l'orgueil national. Les Polonais sont très orgueilleux : la plus grande honte, c'est d'être coupable d'avoir fait mal quelque chose.

La politique, c'est vrai qu'il y a beaucoup de partis très à droite avec une influence très forte de l'Eglise. Mais ça n'est pas non plus le Front National. Et puis les mentalités évoluent beaucoup. Il ne faut pas désespérer : malgré tout, la Pologne est aujourd'hui un pays démocratique.

Carmilla