vendredi 25 décembre 2015

8 ans


Carmilla vient d'avoir 8 ans. Chaque anniversaire m'étonne un peu plus. Comment ai-je pu empiler tous ces posts, à une fréquence presque inexorable, sans que je vive cela comme une contrainte ou une charge ? Mais je me rends compte, aussi, que tout ça, dans sa globalité, est devenu indigeste, illisible, ennuyeux à périr.


Tenir un blog, c'est, évidemment, grotesque et prétentieux mais je l'ai déjà, mille fois, expliqué: mon blog, c'est, pour moi, une respiration, l'exercice d'un peu de créativité qui me permet d'échapper à un quotidien trop formaté.


Et puis, c'est une expérience instructive. Ça vous apprend d'abord la modestie. C'est devenu vraiment très difficile de conquérir quelques lecteurs réguliers sur un blog, avec les concurrences de Facebook, Twitter et Instagram beaucoup plus modernes et adaptés aux exigences actuelles d'immédiateté, d'impulsion. Un blog, c'est beaucoup plus lent, ça se déploie, davantage, dans la durée mais il ne suffit plus, non plus, d'aligner, de temps en temps, quelques idées reçues. Si vous pensiez avoir un petit génie littéraire ou artistique, vous déchantez vite. Ça vous renvoie, immédiatement, dans vos 22 ! Il faut, vraiment, se secouer les puces pour offrir à ses lecteurs quelque chose de potable. Mais c'est comme ça, aussi, que l'on exprime la considération qu'on leur porte. Personnellement, j'ai eu énormément de mal, il m'a fallu vraiment beaucoup de temps, plusieurs années même, avant de trouver un style propre et de susciter un petit peu d'intérêt. 



Mais la grande récompense d'un blog, ce sont, bien sûr, les échanges qui peuvent s'établir avec les lecteurs. On découvre des gens que l'on n'aurait jamais eu l'occasion de rencontrer dans sa vie personnelle et professionnelle. J'ai la chance, comme ça, de recevoir régulièrement, de votre part, des petits courriers presque tous bienveillants. 

Le plus beau compliment, c'est Virginie qui me l'a fait: "Y'en a qui vont à la messe le dimanche matin, moi je lis Carmilla." 

Ma seule réserve, c'est que je pense que l'on peut faire les deux: aller à la messe et lire Carmilla. Ça n'est pas, complètement, contradictoire.


Vous êtes, ainsi, d'après mes évaluations, une petite cinquantaine à me lire régulièrement, chaque semaine. C'est peu et c'est énorme. Ça me stresse et m'effraie à la fois  mais j'ai choisi, justement, de ne pas penser à vous. Je ne veux pas écrire par rapport à vous, je ne veux pas chercher à plaire même si c'est l'inclinaison naturelle. Vous êtes majoritairement étudiants (lettres, philo) et jeunes femmes, mais pas seulement. C'est "l'ambiance" particulière de mon blog qui semble plaire, troubler. Mais j'irrite aussi. Mes lecteurs-hommes sont, visiblement, beaucoup plus critiques que les femmes. Carmilla, c'est évidemment l'antagonisme des sexes mais je crois qu'il faut faire la part de mon goût pour la provocation. Mais tout cela, aussi, n'a pas grande importance et tout doit demeure léger. J'aime les hommes comme les femmes.


Quoi qu'il en soit, je vous remercie de toutes vos marques d'attention, affection, sympathie, et sachez que je vous aime, tous, vous aussi, d'un bel amour vampirique Je vous aime et vous embrasse jusqu'au fond de vos tréfonds, à vous faire hurler de douleur, de joie et d'horreur. Puisse ce baiser vénéneux vous rendre, vous aussi, immortels.


Carmilla continuera-t-elle de se manifester en 2016 ? Sa disparition n'est pas programmée mais j'ai bien conscience, également, de devenir ennuyeuse/radoteuse. En plus, il semble qu'on me lise, maintenant, davantage en Russie/Ukraine qu'en France. Je réfléchis donc à des évolutions mais ce n'est pas facile. J'envisage quelquefois un virage radical: carrément dans une autre langue ou, alors, carrément érotique,  mais mes tentatives, en ces domaines, sont nulles. Ça ne va pas ! Changer, c'est très compliqué.



Photos de Carmilla Le Golem postées, ce jour de Noël, depuis Milan.

Pour cet anniversaire, j'ai regroupé des photos personnelles déjà publiées, pour la plupart. Des photos peut-être pas extraordinaires mais qui m'expriment et qui expriment Carmilla.  Elles ont été réalisées au cimetière de Passy ou, alors, dans mon proche environnement, tout près de chez moi, dans le 17 ème arrondissement.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne vous ai jamais écrit Carmilla. Pudeur, réserve, je ne sais pas.
Vous pouvez donc ajouter une cinquante et unième personne à votre liste de lecteurs.

J'adore votre blog que je suis régulièrement, vous êtes d'ailleurs dans mes Favoris. D'origine russe, j'y retrouve tout ce que j'aime.

Merci encore et surtout continuez !
Bonne année 2016 cher vampyr !

Ariane.

Anonyme a dit…

Je ne vous ai jamais écrit Carmilla; pudeur, réserve, je ne sais.

Vous pouvez donc ajouter une personne à vos cinquante lecteurs.
Je sous suis régulièrement, je suis même addict à ce blog que j'adore et qui est dans mes Favoris.

Bonne année 2016, et surtout, continuez !

Ariane.

Anonyme a dit…

Je ne vous ai jamais écrit Carmilla; pudeur, réserve, je ne sais.

Vous pouvez donc ajouter une personne à vos cinquante lecteurs.
Je sous suis régulièrement, je suis même addict à ce blog que j'adore et qui est dans mes Favoris.

Bonne année 2016, et surtout, continuez !

Ariane Grammat.

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Joyeux NOEL à vous CARMILLA.

Je fais partie de ceux qui aiment votre blog depuis peu, sans juger surtout, vous croyez en un univers qui est capable de vous donner ce dont vous avez besoin pour vous accomplir et de vous aimer vous-même et les autres par la-même, continuez , ces rencontres se nourrissent d'optimisme.

Bien à vous
Jeff.

KOGAN a dit…

NB:
Je vais rarement à la messe...je traite en direct avec le Grand Architecte, sans intermédiaire... de préférence dans les cathédrales quand il n'y a personne, dans le silence absolu, le ressenti y est beaucoup plus intense.

Carmilla Le Golem a dit…

Grand merci à vous, Ariane, pour votre émouvant message.

Ce que vous m'écrivez m'émeut et me terrifie à la fois. Je ne veux pas qu'on devienne "addict" à mon blog; il faut relativiser mes petites divagations. Ce que j'écris n'a pas grande prétention ni grande importance et il faut donc prendre ca avec légèreté.

Mais peu importe ! Vous m'avez émue et je vous aime!

Sinon, la Russie, c'est, évidemment, une source importante d'inspiration pour moi mais je suis maintenant très circonspecte depuis la guerre entamée contre l'Ukraine.

Joyeuses fêtes à vous

Amicalement

Carmilla

Carmilla Le Golem a dit…

Grand merci à vous, Jeff, qui êtes, sans doute, l'un de mes plus récents lecteurs.


Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui me lisent depuis le début. J'espère que mon écriture a un peu évolué mais je conçois aussi que l'on se lasse.

Quant à la religion, je ne suis pas, non plus, pratiquante.

Joyeuses fêtes à vous aussi

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Les gens qui disent merci sincèrement se font de plus en plus rares à notre époque, vous vous distinguez par des valeurs d'écritures et d'échanges depuis 8 ans, c'est tout un ART pour en arriver là, dans cette fête de l'esprit.

Bien à vous.

Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

J'essaie simplement de répondre à tous ceux qui ont le courage et la gentillesse de m'écrire. C'est une politesse minimale.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonsoir CARMILLA

Blog érotique...
C'est en effet compliqué à réaliser...

"L'érotisme prend racine dans la frustration.
Il pourra être idéalisé plus tard si l'élève est assidu et talentueux, mais à l'origine il n'y a pas d'autres choix que de se faire mal."

Jacques WAYNBERG Univesité Denis DIDEROT PARIS VII

Jeff

Thierry Mattart a dit…

Je serais plus triste que frustré de la disparition de ce blogue ... Au hassard d'un fleurt avec Google; Quelle fut ma joie de faire ta connaissance Carmilla... Cela m'a permis le temps de faire le tour du Soleil de petit à petit mieux vous apprécier mais surtout vous suis très gré de nourrir ma culture ☺ En tout cas, je vous souhaite mes sincères vœux pour votre bonheur et celui de vos proches ��
Thierry

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Thierry !

De tels messages me font grand plaisir.

Mais un blog, c'est aussi un enrichissement mutuel.

Je trouve ça merveilleux si mes lecteurs retirent quelque chose de la lecture de mon blog mais ce qui est sûr, c'est qu'ils m'apportent, également, beaucoup à moi-même.

Bonne année à vous aussi et à toute votre famille qui vient récemment de s'agrandir.

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Complètement d'accord avec Thierry, je suis prêt a former un comité de soutien en cas de non parutions en 2016... de plus je viens de m'apercevoir que deux canines commencent à sortir.

Bonne fin d'année à tous

Bien à vous.

Jeff