samedi 19 décembre 2015

De la Haine


C'est un discours presque habituel. La radicalisation terroriste, on lui trouve des explications, des excuses, des "causes profondes". C'est la misère, le capitalisme etc..., et finalement, peut-être, nous-mêmes. On contextualise, on sociologise, c'est en cela qu'on se croit modernes. Mais cette démarche nous empêche peut-être d'appréhender la haine terroriste elle-même, cette rage meurtrière, ce principe destructeur, dans lesquels les Anciens voyaient un trait constant de la nature humaine. Sur ce sujet, je reproduis ci-dessous des extraits d'un article de l'écrivain et essayiste américain Paul Berman: "Il n'y a pas de causes sociales au djihadisme". Ça va à l'encontre de toutes nos idées reçues.



"On nous explique que la cause profonde du djihad islamiste est l'invasion et l'occupation militaire de puissances étrangères, comme en Tchétchénie et en Palestine, alors même qu'à Rakka et ailleurs qu'en Syrie, ce sont les djihadistes eux-mêmes qui représentent des occupants étrangers. On nous dit que le chaos qui suivit le renversement des dictateurs ayant sévi pendant des décennies est à l'origine des mouvements terroristes, comme en Lybie, alors que, dans le cas des terroristes marocains, c'est la frustration suscitée par l'impossibilité de renverser la monarchie qui est en cause. On nous explique que c'est le despotisme du général Sissi qui a a entraîné l'explosion du terrorisme en Egypte mais que c'est la fin du despotisme de Ben Ali qui en est la cause en Tunisie. On nous dit que le sionisme est la cause du terrorisme islamiste partout dans le monde, mais, en Syrie, les leaders mondiaux de l'antisionisme nous ont fait comprendre que, au final, ils préféraient se massacrer entre eux.

Avant 2011, on considérait que la présence américaine en Irak était à l'origine du terrorisme qui sévissait dans une partie du monde; après 2011, c'est le retrait américain qui en est devenu responsable. Les inégalités économiques expliquent tout...comme les contrariétés de la vie dans les républiques égalitaires scandinaves. Le chômage explique tout ? Pourtant des terroristes surgissent au Royaume-Uni, où le taux de chômage est remarquablement bas. Le manque d'éducation explique tout ? Pourtant l'Etat islamique est dirigé par un homme diplômé en sciences islamiques, qui est à la tête du réseau de propagande sur Internet et sur les médias sociaux le plus sophistiqué du monde.


On nous dit que l'islamophobie est la cause du terrorisme islamiste - alors que l'immense majorité des terroristes islamistes viennent de pays musulmans où l'islamophobie n'est vraiment pas le problème. Ailleurs dans le monde, en France, par exemple, c'est l'exigence intolérante faite aux immigrés de se conformer à la culture française qui aurait fait naître le terrorisme islamiste; au Royaume - Uni, ce serait au contraire le refus multiculturaliste d'exiger d'eux une adaptation. Les causes profondes du terrorisme islamiste se révèlent, au bout du compte, aussi nombreuses que les divinités antiques et aussi contradictoires et fantasques qu'elles. Il se pourrait que ce soit la doctrine des causes profondes elle-même, telle qu'elle se trouve développée en sciences sociales qui échoue totalement à cerner les causes du terrorisme.


La doctrine des causes profondes est profondément erronée. Elle encourage à prêter attention à tout sauf aux intensités émotionnelles et aux nuances de la rage terroriste elle-même, c'est à dire à l'idéologie islamiste et à ses modes d'expression. La rage terroriste repose sur la haine et la haine est une émotion qui est aussi un discours. Pour comprendre le discours, il faut disposer de ce que l'on pourrait appeler une "poétique".


Or, la doctrine des causes profondes est antipoétique. Elle nous empêche de comprendre ceux-là mêmes qui veulent nous tuer. Pire: la doctrine des causes profondes nous induit à penser que la rage insensée, étant le résultat prévisible d'une cause, ne saurait être vraiment insensée. Pire: la doctrine des causes profondes nous conduit au soupçon que nous pourrions nous-mêmes en être la cause. Après les attentats du 11 septembre 2001, de nombreuses personnes ont considéré que l'Amérique avait eu ce qu'elle méritait. Il y a dix mois en France, on entendait que les caricaturistes de Charlie Hebdo l'avaient bien cherché. Et on commence déjà à entendre la même rengaine à propos des supporteurs du Stade de France, des gens venus dîner au restaurant ou écouter du rock. De cette manière, la doctrine des causes profondes, qui promeut une certaine forme d'aveuglement, nous enlève jusqu'à l'envie de résister."

En exergue, une affiche russe. Bez dna, ça veut dire "sans fond" en russe comme en polonais.

8 commentaires:

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

J'attendais votre post..., comme d'habitude vous faites une bonne analyse de votre sujet, mais la haine est beaucoup plus ancienne que ça... C'est beaucoup plus sophistiqué en 2015, le lobby de l'armement est prospère.

La haine a commencé depuis bien longtemps déja, avec CAIN et ABEL,(enfin il paraît) et je n'ai pas dit (ABDEL)...humour...

Depuis la nuit des temps l'homme a utilisé la force pour imposer ses "idées",il n'y a rien de nouveau sous le soleil, que ce soit les uns ou les autres, c'est pareil et toujours d'actualité malheureusement.

On nous rabâche les oreilles avec l'espoir et les bonnes résolutions , mais l'homme en est incapable... Albert CAMUS avait raison.

Nous vivons une époque formidable.

Bien à vous.
JEFF









Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff!

Mais il me semble que c'est justement ce que je voulais dire.

Aujourd'hui, la haine c'est un sentiment que l'on excuse ou dont on nie l'existence. Ce qui n'était justement pas le cas dans la pensée antique qui considérait qu'il y avait, en l'homme, une fureur destructrice fondamentale.

Bien à vous

Carmilla

Anonyme a dit…

Je dirais que le terroriste est abject de par la mort d'innocents!
Cependant les USA ne sont -ils pas des terroristes de part la guerre du Vietnam ? Actuellement des enfants y naissent toujours handicapés de par les conséquences de l'agent orange ... Aucun procès!
Nuremberg est le procès du regime Nazis et de ses crimes de guerre...
Mais Hiroshima n'est il pas un crime de guerre? En regard du ratio des victimes civiles et victimes militaires...
Pearl Harbour étant l'aboutissement d'un embargo à l'égard du Japon! Les victimes étant majoritairement militaire...
Ainsi, ne faut-il pas analyser les conséquences indirectes de la mort abject d'innocent?

L'ambargo actuel à l'encontre de la Russie est-il juste ? En regards de l'occupation du Tibet par la Chine...
La guerre en Irak en 2003 profite à qui? Les compagnies pétrolieres de quelle(s) état(s) en tire(ent) profit?
Alors il n'y a pas un méchant qui gagne et un mauvais qui perd comme au cinéma... Mais bien un paradoxe des interets des uns et la frustation/l'humiliation des autres... Ce qui ne justifie nullement le décès de personnes innocentes! Le frustré devient rellement le méchant...
De plus quel est le but du Printemps Arabe! Etablir la démocratie ou créer des nouveaux marchés pour quelques multinationales? Les conséquences étant le décès d'innocents n'ayant aucune implication avec cela...
Pas évident de s'y retrouver ... Entre le berger, les moutons, le loup et les intérêts du boucher !

Bien complexe comme reflexion en étant prudent quand aux amalgames...

Permettez moi surtout pour conclure de vous souhaiter mes meilleurs voeux de bonheur pour vous et vos proches tout au long de l'an neuf ☺

Thierry

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Thierry pour votre commentaire.

Je suis d'accord avec vous pour éviter toute analyse manichéenne.

Mais dire que les USA sont, également, des terroristes, ça me gêne. Ou bien mettre en regard le nazisme et Hiroshima.

Le terrorisme, ça procède quand même bien d'une idéologie de la haine absolue, comparable en cela au nazisme pour qui l'autre n'est qu'un objet, une chose indifférente. Il y a, chez le terroriste, une volonté objective de destruction de l'Occident et c'est cela qu'il faut bien comprendre.

Joyeuses fêtes à vous aussi et à tous vos proches.

Carmilla

KOGAN a dit…

A Thierry
Dans cette formidable époque où nous vivons, cette citation célèbre n'a jamais été autant d'actualité...l'homme est vraiment un faible... Amen.

"A force de tout voir, on finit par tout supporter.
A force de tout supporter, on finit par tout tolérer.
A force de tout tolérer, on finit par tout accepter.
A force de tout accepter, on finit par tout approuver..."

Saint Augustin (Aurelius Augustinus) 354-430 ap. JC

Jeff



Anonyme a dit…

Jeff ...
Merci pour cette cittation de Saint Augustin.
Cependant comme Spinoza le considère... Le contexte du moment est directeur.

Carmilla...
Les révélations d'Edward snowden ne sont pas des mythomanies ...
Gary Webb également démontrait la face obscur de cet empire!
Avant le Printemps Arabes ! C'etait plus tranquille... Aucun attentat en Tunisie par exemple!
Hiroshima dont je parlais ci-dessus est bien un crime guerre tout comme Dresden...
Le Nazisme a mis une quinzaine d'annee jusqu'au point de rupture: 01/09/1939!
Mais qui a boycotté les Jeux Olympiques à Berlin en 1938???

Bien à vous
Thierry

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour,

Oh la, la ! Saint-Augustin, Spinoza, c'est sur que ca me dépasse mais je crois vraiment qu'on ne peut pas mettre tout le monde sur le même plan. A ce jeu là, que penser de la Belgique, par exemple ? Ca devient ridicule !

Même si ca déplait à beaucoup, il faut bien reconnaître que les USA sont une grande démocratie, bien plus que la Russie ou la quasi totalité des pays d'Europe. Les accuser de terrorisme, c'est se priver de comprendre ce qu'est, précisément, le terrorisme.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonsoir CARMILLA

En cette période de NOEL laissons de côté la philosophie "politique" c'est un champignon peu comestible à mon goût, et levons nos verres, les yeux tournés vers le ciel et les étoiles...en ce jour du solstice d'hiver, qui nous offre plus de "lumière".

Bien à vous
Jeff