dimanche 15 janvier 2017

Au pied des Tatras


J'ai traversé, en coup de vent, la Pologne la semaine dernière. Plus précisément Cracovie et ses environs.


Curieusement, dès mon arrivée, un grand coup de froid, un grand coup de neige, tout à fait imprévus, se sont abattus sur le pays. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était à mon intention.


Quel plaisir ! Un peu de neige et de froid : - 15 ° dans la journée et - 25 ° dans la nuit. Surtout des gens transfigurés, souriants, heureux ! On accueille la neige et le froid comme des périodes magiques de grâce et de beauté. Rien à voir avec la France !


Evidemment, il faut s'habiller comme des cosmonautes. Les jupes, les "high heels", il faut, vraiment être courageuses. Moi-même, j'y ai renoncé. Tant pis ! Mais ça permet aussi de se déguiser, plus personne ne vous reconnaît et ça, c'est formidable. On peut se combiner une nouvelle vie.


Sinon, la Pologne, c'est un pays assez étonnant, bizarre. 



Vous reconnaissez bien-sûr, ci-dessus, la magnifique calèche de Carmilla et mes pauvres canassons qui m'attendent désespérément dans le froid et la neige.


Ne pas oublier, d'abord, que c'est devenu un "tigre économique" (c'est pour ça que des centaines de milliers d'Ukrainiens y travaillent et qu'il n'y a plus de chômage en Pologne). Et puis le pays est aujourd'hui politiquement très divisé: entre les républicains, laïcs, les milieux urbains et les partisans (la campagne, l'Est, les gens défavorisés) du parti au pouvoir, le PIS. 


On assimile aujourd'hui, en Europe de l'Ouest, le régime polonais à celui de la Hongrie de Viktor Orban. C'est à nuancer très largement parce que le PIS n'est pas vraiment un parti de droite, extrême-droite. C'est d'abord un parti d'obédience religieuse avec plein d'idéaux sociaux. Le PIS conduit ainsi une politique "généreuse" (retraite, allocations aux mères etc..) que ne désavoueraient pas les militants de gauche français . En bref, ce sont les curés qui sont aujourd'hui au pouvoir en Pologne, ce qui est un peu différent. C'est évidemment exaspérant, on vous fait sans cesse la morale, on prône la vertu mais ce n'est malgré tout pas une dictature (il y a, en particulier, une presse très vaste et très riche en Pologne).


Ce n'est bien sûr pas très drôle mais c'est sûrement provisoire. Je suis, en tous cas personnellement fascinée par le personnage qui détient réellement le pouvoir en Pologne: Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau de Lech, ancien Président, décédé, en 2010, dans un accident d'avion à Smolensk. Jaroslaw Kaczynski est dingue mais c'est un ascète absolu, totalement indifférent à la vie matérielle. Il vit seul, très modestement. Sa seule passion: les chats. Le chat de Jaroslaw Kaczynski (notamment Alik aujourd'hui décédé) est, ainsi, un personnage éminent de la République Polonaise et fait l'objet de nombreux articles dans la presse.
















Photos de Carmilla Le Golem à Cracovie et ses environs.

Si vous réfléchissez déjà à vos proches vacances d'été, sachez qu'à compter de la mi-février, tous les Européens pourront se rendre, sans visa, en Biélorussie. 2 conditions toutefois: la durée ne pourra excéder 5 jours et il faudra venir à Minsk par avion. C'est quand même un grand progrès et je conseille absolument le voyage. La Biélorussie, c'est l'un des pays les plus mystérieux d'Europe !

4 commentaires:

nuages a dit…

Merci pour cette petite évocation de voyage. -15°C, ça c'est vraiment trop froid pour moi et si j'aime l'automne et l'hiver, je n'aime pas la neige, en partie parce que j'ai souvent peur de me casser la figure sur les trottoirs gelés.

Pas de chômage de Pologne ? Je viens d'aller voir sur le net, il y aurait quand même de l'ordre de 8,5 % de chômeurs (encore faut-il voir les conditions d'indemnisation)... et il y a toujours plein de travailleurs polonais en Europe de l'ouest. Ils sont très nombreux à Bruxelles.

La droite populiste et religieuse a souvent une politique "sociale", ce n'est pas si contradictoire finalement. En France, le FN a aussi un langage très social (il faudrait évidemment voir ce qu'ils feraient en étant réellement au pouvoir).

Vos photos sont très évocatrices et plaisantes. J'aurais juste une petite réserve en ce qui concerne l'utilisation des très grands-angulaires, qui, quand on incline l'appareil, même légèrement, produisent des déformations qui me semblent préjudiciables, en particulier pour les architectures anciennes.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

Non! avec la neige il n'y a pas de problème, on ne risque pas de se casser la figure. C'est, simplement, avec le verglas qu'il faut être vigilant.

Quant au froid, à la différence de la chaleur, on peut se prémunir. Il suffit de s'habiller en conséquence même si ça n'est, évidemment, pas très sexy.

S'agissant des chiffres du chômage, on aboutit, suivant les modalités de calcul, à des résultats très différents. En France même, il y a aussi bien 3 millions de chômeurs que 6 millions. Ce que je sais, c'est qu'en Pologne, le chômage est historiquement bas et qu'il y a pénurie de main-d'oeuvre dans les villes. Le problème, c'est à la campagne.

C'est vrai que beaucoup de Polonais travaillent à l'étranger et notamment en Belgique et à Bruxelles. Mais beaucoup reviennent aussi. De plus, la Pologne accueille, actuellement, énormément d'Ukrainiens. Dans certaines universités, il y aurait même davantage d'Ukrainiens que de Polonais. Cela s'explique par la très grande proximité des langues, des cultures et la différence des niveaux de vie.

Quant aux populistes, c'est vrai qu'ils savent "acheter" leurs électeurs. En France, on en a une belle brochette: Le Pen, Mélenchon, Montebourg, Hamon.

Quant à mes photos, c'est vrai que j'utilise, assez souvent, un équivalent 20 mm et que ça déforme énormément. Mais qu'y faire ? J'aime bien, quand même, cette focale même si elle n'est pas raisonnable.

Bien à vous

Carmilla

Anonyme a dit…

Je vous remercie, Chère Carmilla, de me permettre la réalisation d'un voyage qui est demeuré à l'état du projet.
Nul doute que je me rendrai au pied des Tatras lorsque le temps et l'énergie seront plus favorables.
Il me plaît de découvrir un univers urbain où les habitants ont le goût du détail qui fait les belles choses, du napperon brodé à la parure des chevaux. J'ai été interpellé par les petites pierres posées sur les stèles du cimetière juif... C'est curieux, comme s'il s'agissait de vœux destinés au chemin des disparus. De même, l'affichage sur la dernière photo paraît avoir été griffonnée, comme s'il s'agissait de cacher un message pour rendre à la dame toute sa beauté sauvage. Curieux, là aussi.
Quant au personnage de Kaczynski, il fait partie de l'intrigue politique polonaise que démêle mal le "démocrate occidental". Comment un ascète pourrait penser les problèmes d'un environnement dont il choisit de s'extraire en en influençant fermement la résolution ? On le dit clivant, identitaire et conservateur, mais comment pourrait-il en être autrement de la part d'observateurs hystériques, déterritorialisés et ultra-communicant, en particulier s'il s'agit des technocrates néerlando-scandinaves de la division droits de l'homme de la commission européenne. Ils sont à la politique ce que le gouda est au fromage.

Bien à vous.

Alban

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Alban,

Je vous conseille en effet d'aller en Pologne et plus particulièrement dans les Tatras. C'est un pays très facile pour des touristes. A partir de mai et jusqu'à fin septembre, le climat est agréable.

Dans les cimetières juifs, les fleurs sont en effet proscrites. On dépose plutôt de petites pierres. Parmi les explications avancées, la pierre serait un symbole de la pérennité du souvenir tandis que la fleur serait périssable. Cette idée de pérennité est très importante et vous remarquerez qu'on s'efforce de ne jamais réformer les tombes juives; c'est pourquoi certaines sont très anciennes, plusieurs siècles quelquefois. Cela explique que les cimetières juifs sont surencombrés.

C'est pourquoi aussi la crémation est interdite dans la religion juive (de même que dans la musulmane).

Je n'ai pas montré de photos de cimetières catholiques polonais mais les tombes, surtout dans les Tatras, sont recouvertes de lanternes. La nuit on a l'impression de fleuves de feu.

Les griffures sur la dernière photo, c'est moi. Une correction maladroite que j'ai effectuée sur Paint: je dispose bien d'un logiciel de développement de l'image, mais, curieusement, pas de Photoshop. Ça fait partie de mes archaïsmes.

Quant à Kaczynski, il est effectivement "clivant, identitaire, conservateur". C'est cependant quelqu'un d'éduqué (docteur en droit). Il y a plein de légendes le concernant. Ce qui est sûr, c'est qu'il est indifférent à l'argent. Il vit dans un modeste pavillon avec la seule compagnie de son chat. Ses seuls loisirs: la pêche dans les lacs et, bien sûr, la messe. Son mode de vie "exemplaire" le rend donc d'autant plus redoutable.

Bien à vous

Carmilla