samedi 21 juillet 2018

Nationalisme: poison ou révolte ?


Le nationalisme, y'a pas pire bêtise et pire horreur je me suis dit en regardant la Coupe du Monde.
Mais, il faut le reconnaître, c'est bien plus compliqué que ça et d'abord on en est rarement indemne soi-même.



J'ai fait un petit sondage auprès de copains-copines Russes, Ukrainiens, Polonais sur l'équipe qu'ils supportaient pour la finale. A peu près tout le monde (sauf les Polonais) était pour les Croates.

C'est la préférence naturelle accordée aux plus faibles et puis, qu'on m'a dit, les Croates, ils sont des Slaves comme nous et ils ont connu le communisme comme nous.

Ben oui! Moi, j'étais pour les Français mais, à part ça, je dois reconnaître que la préférence slave, je la pratique régulièrement en dépit de mes convictions multiculturalistes.

Il faut bien le dire, à Paris, la presque totalité de mes amis sont des Slaves. Ou bien, dans mon boulot si je recrute un collaborateur, être Slave est un atout souvent décisif. Enfin, si j'ai des travaux à faire dans mon appartement, je ne fais appel qu'à des ouvriers polonais ou ukrainiens: ils travaillent mieux et sont plus honnêtes que des Français.

C'est surtout parce que j'ai l'impression qu'entre Slaves, on se comprend naturellement mieux.

Avec des Français, je suis toujours un peu embarrassée, je ne sais trop qu'échanger. J'ai l'impression qu'en dehors de leur famille, de la cuisine et de leur pays (la Bretagne, la Côte d'Azur, le Bordelais...), il n'y a pas beaucoup de sujets de conversation. Je me sens en décalage et puis j'ai l'impression, peut-être un peu paranoïaque, qu'on me considère avec suspicion: d'où elle tire son fric, celle-la, c'est louche ? Parce qu'une Ukrainienne devrait forcément être pauvre.


Il est vrai qu'il y a une culture commune slave. Ça passe d'abord par la langue. Toutes les langues slaves sont très proches les unes des autres et on se comprend directement plus ou moins. De Vladivostok à Llubljana, via Oulan-Bator, Tachkent, Douchanbé, Bakou, Erevan, Varsovie, Prague, Sofia, Sarajevo, je ne suis jamais perdue. C'est vraiment pratique et ça devrait faire réfléchir les étudiants qui ne savent pas quelle langue étrangère choisir. Une langue slave, ça permet de se balader sur un bon morceau de la planète: plus de 10 % du monde et plus de 50 % de l'Europe.

Il y a évidemment aussi la cuisine (on mange les mêmes choses, à quelques nuances près), les relations humaines (familiales et entre les sexes) et puis l'art, la littérature (avec une loufoquerie, une dinguerie communes).

Surtout, dans le monde slave, le mercantilisme et l'avidité pécuniaire n'ont peut-être pas encore conquis tous les esprits.



Alors oui! Je le reconnais, il m'arrive aussi d'être nationaliste. Mais la valorisation du monde slave, ça a une certaine signification, c'est aussi pour moi une façon de résister à l'uniformisation et à la banalisation croissantes du monde. Les Français sont, à juste titre, très fiers de leur culture. Ils se déclarent volontiers anti-américains mais ils ne semblent pas percevoir à quel point, justement, ils s'américanisent à grande vitesse: dans leurs modes de pensée,  leurs goûts culturels, leurs habitudes de consommation... La littérature, le cinéma, l'Art, l'alimentation, les loisirs, tout devient américain en France et même, maintenant, les relations entre les sexes.


Alors, le monde slave pour moi, c'est peut-être un petit îlot (réel, imaginaire ?) de beauté, de spiritualité et d'esthétique au sein d'un océan de kitsch et de laideur.

Tableaux de Benedetta-Cappa MARINETTI (1897-1977), l'épouse de Filippo Tomaso, figure majeure du futurisme italien.
L'énigme du futurisme italien, magnifique et vraiment révolutionnaire, c'est son soutien indéfectible au fascisme et au nationalisme le plus stupide.

9 commentaires:

KOGAN a dit…

J'avais fait un pari sans intérêt ni passion sur la victoire des croates...
c'est vrai qu'ils se sont défendus comme des lions...et se sont bien défoncés...

Pour restez dans l'humour acide, il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de bretons dans l'équipe de France.

Et comme il est dit de coutume, un clou chasse l'autre, nous avons maintenant l'affaire Benalla. Mais que fait la Police?

Bien à vous.
Jeff


Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Je soutenais la France multi-culturelle et notamment africaine.

Quant à la Croatie, je n'ai jamais trop compris pourquoi ils ont rompu avec les Serbes.

Quant à l'affaire Benalla, ça m'apparaît subalterne mais ça se révèle une occasion inespérée pour les populistes (Mélenchon, Le Pen) de faire de l'agitation.

Carmilla

Richard St-Laurent a dit…


Bonjour Dame Carmilla.
Avec la coupe du monde du ballon rond, nous avons vécu en directe au parfum du nationalisme le plus intransigeant. Même chose à l'occasion des jeux olympique. C'est ainsi à chaque fois, peut importe les époques, les modes, les régimes politiques. Il flotte comme un parfum de bière et de vieux pneus brûlés. Le président de la France a joué le jeu. Il fallait le voir gesticulant comme un gamin qui vient de recevoir une gratification. Ce qui à mes yeux lui a donné une couche d'humanisme. Voilà, pour l'une des rares fois, nous pouvions sentir l'humain, surtout lorsqu'il laisse tomber la veste. Enfin, il a bu dans l'auge des nationalistes, quitte à perdre temporairement une couche de verni. Il en va de même pour tous les dirigeants du monde. Lorsqu'une équipe nationale se hisse au sommet des meilleurs au monde, les politiciens, et je dis bien tous les politiciens tirent le cou, sortent la langue et font la fête. Pour un moment en contemplant cette photo j'ai oublié le président en chemise et j'ai vu tout simplement un humain. Puis, il fallait voir cette France forte en coups de gueules, en critiques, qui a cessé de râler pour envahir les rues. Il n'y avait plus de problème, ni concurrence, ni envie ; il n'y avait que des Français avec un grand F majuscule, sans gauche ni droite, une France comme on l'aime comme au moment de la libération. Cette France qui ne vibre pas souvent à l'unissons, mais qui des fois nous surprend.
Dame Carmilla vous faite bien dans le géopolitique, je trouve que se sont vos meilleurs textes, celui sur L’Iran le printemps dernier m'a vivement intéressé. Qu'est-ce qu'ils font de leur nationalisme ces iraniens du rang, ces quidams ? Est-ce qu'ils font comme Les Russes et Les Chinois qui se réfugient dans leur quotidienneté, leur travail, évitant la politique, se contentant comme bien des humains sur cette terre de travailler afin de manger en attendant que les régimes passent tout en espérant qu'ils s'usent rapidement ? Qu'est-ce qu'ils attendent pour se révolter ? En conclusion, sont-ils soumis à La Russie et La Chine ? C'est juste ainsi, je m'interroge. Qu'est-ce qu'ils font ces iraniens à renifler sur les frontières d'Israël ? Là aussi, malgré l'absence du ballon rond l'odeur du nationalisme odieux plane. Ce fut le printemps de tous les dangers, ces tirs de missiles en avril dernier aurait pu dérailler. Si personne ne siffle la fin du match nous pourrions nous retrouver dans l’embarras. J'ai hâte de lire vos commentaires au retour de votre voyage en Iran, cela promet...
Il arrive que vous faites mes dimanches.
Portez-vous bien
Richard St-Laurent

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Richard,

Ravie d'avoir de vous nouvelles !

J'ai appris qu'il y avait eu une vague de chaleur sur le Québec. En ce moment à Paris, c'est tout simplement épouvantable: 36°. Alors, je fréquente de plus en plus la piscine.

Sinon, c'est sûr que les compétitions sportives charrient le nationalisme et le chauvinisme les plus affreux. Mais rien n'est jamais simple et il faut se garder d'une vision d'intellectuel se désolant de l'abrutissement des masses.

Ce que j'ai aimé dans la Coupe du monde, c'est que l'équipe de France était multiculturelle. Pour les Français, ça ne posait, visiblement, aucun problème. Et ça a été un message fort dans le monde: dans la presse étrangère, on ose moins dire que l'équipe de France n'est pas composée de vrais Français.

S'agissant d'Emmanuel Macron, il est plus humain qu'on ne le pense. Il n'est pas un simple technocrate. Il ne faut pas oublier, en effet, qu'il a une culture littéraire et artistique importante.

Quant à mes compétences géo-politiques, il faut les relativiser. Elles ne portent que sur les pays que je connais. En ce qui concerne l'Iran, c'est le gouvernement religieux qui engage toutes ces interventions militaires extérieures: au Liban, en Syrie, en Irak. Il s'agit pour eux de propager le chiisme au Moyen-Orient et de combattre le sunnisme. Mais de cela, la population iranienne ne veut absolument pas d'une part parce que les Iraniens sont moins religieux qu'on ne le pense, d'autre part parce que ces guerres extérieures ruinent le pays. Il y a un véritable divorce entre le pouvoir religieux et la population.

Le rejet par les Américains de l'accord nucléaire a, du moins, permis de recadrer le problème. Faut-il soutenir économiquement un pays qui va renforcer ses interventions militaires ?

Quant à mon blog, il ne faut pas non plus le survaloriser. S'il peut distraire, c'est très bien.

Bien à vous,

Carmilla

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Olympe,

J'ai bien reçu votre message avec un conseil cinématographique.

Soyez en remerciée mais, pour des raisons techniques qui me dépassent complétement, votre message se refuse absolument à la publication.

Grand merci car j'irai sûrement voir votre film que j'avais, à vrai dire, sélectionné.

Bien à vous

Carmilla

Jean-Boris a dit…

Il faut dire aussi que le Français est sale tandis que le Croate, le Russe, le Polonais, l'Ukrainien, etc, slaves.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jean-Boris,

Je ne sais pas si les Français sont sales. J'ai l'impression que la propreté, c'est largement lié au niveau de vie économique. Les pays riches sont les plus propres.

Quant aux Slaves, leurs pays sont devenus propres. Mais je puis vous assurer que, du temps du communisme, il y avait partout une saleté repoussante.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

"Quant à l'affaire Benalla, ça m'apparaît subalterne mais ça se révèle une occasion inespérée pour les populistes (Mélenchon, Le Pen) de faire de l'agitation."

Vous avez oublié les populistes du centre :-) et tous les anonymes...

Il faut dire que notre président a le chic et la manière pour provoquer de l'agitation...comme les deux prédécesseurs...

Bien à vous.
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Effectivement, les députés LR et autres apparentés de même que les partis "de gauche" se sont montrés lamentables.

J'ai trouvé cette affaire Benalla effrayante. On a vu jouer à plein la "justice populaire" alimentée par les rumeurs et les ragots et le mécanisme du bouc émissaire. Ça n'a dérangé personne de détruire complétement quelqu'un dont on ne savait à peu près rien.

Bien à vous

Carmilla