samedi 25 avril 2009

Gothic Lolitas


Evidemment, j’adore les Gothic Lolitas japonaises.


Il est de bon ton de les moquer, de les juger névrosées, infantiles, incapables d’assumer leur identité.


















Moi-même, je ne raffole pas des Sweet Lolitas, avec jupes bouffantes, dentelles, couleurs pastel et jouets en peluche.

Je préfère les Elegant Gothic ou les Industrial Gothic, avec des accessoires plus raffinés et plus mystérieux.


















Il ne s’agit pas seulement de se déguiser mais de vivre complètement une culture, une façon de penser. Une référence très forte est faite à « Alice au pays des merveilles ». C’est bien sûr l’élégance, la culture et le romantisme mais c’est aussi le monde souterrain du cauchemar.



















Il y a une espèce de réversibilité générale des choses et des êtres au Japon. Un peu comme dans l’extraordinaire film « Audition » de Miike Takashi 三池 崇史, où une innocente jeune fille renverse tout à coup, dans une vengeance atroce, le rapport de domination entre les sexes.



En ce moment, la grande mode pour les jeunes japonaises, c’est de porter un cache-œil, ce qui est tout à fait troublant.

















Cela fait écho à cette question posée par Keiko Ichiguchi : « Pourquoi les japonais ont les yeux bridés ».

La réponse est simple. Regardez un programme crypté de télévision, un film pornographique par exemple, et étirez-vous très fort les coins des paupières avec les doigts. Vous verrez alors l’émission comme si elle était en clair. Les japonais ont donc les yeux bridés : pour voir le monde autrement qu’avec les grilles du sens commun; pour voir ce qui est interdit, le sexe, la mort.



Masaru Shichinohe, Massayuki Yoshinaga

Aucun commentaire: