samedi 13 juin 2009

Rencontres fortuites



Quand vous m’écrivez (c’est heureusement beaucoup plus fréquent que vos commentaires), vous m’adressez parfois de drôles de lettres qui expriment une suspicion inquiète sur ma personne.


En règle générale, bien sûr, vous estimez que je suis dingue et malsaine; mais, souvent aussi, c’est vous qui semblez mal à l’aise et je perçois votre curiosité hostile.



























Parfois, vous poussez l’audace jusqu’à me proposer une rencontre.


Hi ! Hi ! Qu’imaginez-vous ? Que mon existence est toute entière planifiée ? Qu’une vampire tient un agenda comme n’importe quel bureaucrate ?


On ne prend pas rendez-vous avec moi. On ne peut me rencontrer que de manière fortuite. Et c’est d’autant plus surprenant, déstabilisant.


Sachez simplement qu’à Paris, j’arpente principalement un territoire qui va de la station Villiers à la Fnac des Ternes, via le parc Monceau, l’annexe de l’ambassade d’Iran, l’église suédoise, l’église orthodoxe de la rue Daru.


J’ai un restaurant attitré, le meilleur japonais de Paris, « le Kifune », rue Saint Ferdinand, et un café, « le café de la Paix ».





















Et puis, il est un endroit que j’adore, à l’épouvantable réputation : l’immense halle vitrée de la Gare du Nord. Voici un lieu de rencontres extraordinaire. Un brassage de voyages, de langues, de cultures, de milieux sociaux ; des noms qui font rêver (Berlin, Copenhague, Vienne, Moscou). Un appel insistant au départ, à l’aventure.


"Ce qui arrive dans le monde n'arrive à personne, mais quelque chose arrive à quelqu'un, valant pour tout ce qui arrive dans le monde." Pierre Klossowski




Joanna CHROBAK

Aucun commentaire: