dimanche 22 janvier 2012

Lisière d’Europe : Moldavie


J’ai déjà exprimé mon amour des petits pays européens aux quels personne ne s’intéresse, tellement proches de nous mais que nous zappons négligemment.



Cette semaine, je voudrais vous parler de la Moldavie. Je n’ai vraiment pas l’impression que les charters de touristes s’y précipitent. Du reste, je ne connais qu’un seul guide en français sur le pays.



Pourtant, si on recherche des vacances dépaysantes, faciles et bon marché, la Moldavie, c’est vraiment bien.



C’est sûr que, de prime abord, ça n’est pas très engageant : la Moldavie serait le pays le plus pauvre d’Europe. Et puis les villes, ce n’est vraiment pas terrible : une affreuse architecture soviétique avec heureusement quelques survivances roumaines.



Cependant, comme j’ai toujours pu le constater, c’est dans les villes en apparence les plus tristes et les plus moches qu’on s’amuse le plus et qu’on fait le plus de rencontres. Si vous aimez vous éclater et faire la fête, ce n’est pas à Paris ou à Londres, villes ultra ségrégationnistes, qu’il faut aller, mais c’est à Belgrade, Sofia, Chisinau.


Et puis la campagne, comme celle de la Roumanie voisine, est vraiment merveilleuse, idyllique. Même moi, hyper-urbaine qui n’éprouve aucun attrait pour la nature, je sens vibrer là-bas une fibre écolo en moi.



Alors, tout est-il vraiment bien en Moldavie ? Bien sûr que non.



Il y a d’abord cette extraordinaire situation démographique : il y aurait à peu près 4 millions de Moldaves dont 1 million vivraient en dehors du pays. L’exode est vraiment massif, preuve que la vie est sûrement meilleure ailleurs !


Il y a ensuite la sourde opposition entre russophones (nostalgiques de l’URSS) et partisans du rapprochement avec la Roumanie.

Le symbole le plus évident de cette division, c’est bien sûr l’existence à l’Est de la Moldavie, de l’autre coté du Dniestr, de la République autoproclamée de Transnistrie.


La Transnistrie, c’est quelque chose d’absolument fascinant. C’est un Etat fantôme en plein cœur de l’Europe. Cette bizarrerie existe tout de même depuis plus de 20 ans, mais tout le monde s’en fout.


La Transnistrie, c’est un Etat de facto indépendant mais qui n’est reconnu par absolument personne, pas même par la Russie qui l’aide économiquement et militairement. La Transnistrie a quand même son armée, sa monnaie et une Constitution (d’inspiration fortement soviétique).


A quoi ça peut ressembler, qu’est-ce que ça peut être de vivre là-bas, dans un Etat d’absolu non-droit ? Je trouve ça  passionnant : la Transnistrie, c’est vraiment le pays le plus mystérieux d’Europe. C’est blindé de mafia et de trafiquants (d’armes en particulier) et on peut penser que la vie là-bas n’est sûrement pas banale. Passer quelques jours en Transnistrie, ça vous permet sûrement de recadrer beaucoup de choses.


Je terminerai avec une dernière originalité ethnique en Moldavie. Il s’agit de la région autonome de Gagaouzie. Qui sont les Gagaouzes ? Ce sont des turcophones mais de religion orthodoxe. Etonnant, non ? Ils sont à peu près 150 000 en Moldavie. Ils avaient revendiqué leur indépendance complète dans les années 90 mais se sont depuis beaucoup assagis.



Images de Natalia Ciobanu, jeune photographe (21 ans) moldave.

Je signale aussi que le grand tube 2004 des discothèques : Mai Ya Hi Dragostea Din Tei avait pour origine un groupe moldave, aujourd’hui dissous, de pop-dance : O-Zone.

2 commentaires:

nuages a dit…

A lire ce billet, on ne sait pas vraiment si vous êtes allée en Moldavie. C'est vrai que ce doit être franchement autre, différent, décalé.
Quant à la Transnistrie, j'ai déjà lu pas mal de choses là-dessus. Comme tous les Etats auto-proclamés que personne ou presque ne reconnaît ou presque, (Abkhazie, Ossétie du sud, Chypre-nord, Somaliland...), ce sont des sujets géopolitiques fascinants.

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Nuages,

Je suis allée plusieurs fois en Roumanie, 1 fois en Modavie et jamais en Transnistrie (mais ça fait partie de mes projets).

Il semble qu'aller en Transnistrie soit tout à fait envisageable moyennant le paiement d'un "droit de passage". Evidemment, le pays n'étant pas reconnu, si on y a des ennuis, on ne peut bénéficier d'aucune protection diplomatique.

Pour la Moldavie, c'est très facile. Il n'y a plus de visa depuis quelques années.

Carmilla