samedi 5 janvier 2013

EXIL



Vous ne savez pas ? Je viens de recevoir un appel téléphonique de ma meilleure copine, Daria, et elle m’a raconté une histoire incroyable. Il paraîtrait qu’un de nos artistes, un acteur, semble-t-il surtout connu à l’étranger, envisagerait de quitter notre chère République Populiste de Normalie. On appellerait ça un dissident.

Comment est-ce possible ? On m’a dit que ce type était, à vrai dire, un fou, un alcoolique, au comportement antisocial.

Et puis, il est affreux. Il est gros, il est vulgaire. Il aurait joué dans des films scandaleux, « les valseuses », « Buffet froid », « Mammuth », qui nous remplissent de honte.

Il s’est d’ailleurs couvert de ridicule en envisageant d’abord de s’installer en Belgique. Quelle rigolade ! Les Belges ? Tout le monde sait que ce sont des ploucs.

Notre cher Premier Ministre a heureusement su trouver les mots justes : un minable.
Il est vraiment dommage que notre chère Ministre de la Santé, sans doute emportée par une compassion excessive, ait trop tardé pour décider de son internement psychiatrique.

Et vous savez auprès de qui cette crapule envisage maintenant de solliciter l’asile ? Auprès de la Russie capitaliste, ce pays dégueulasse, foyer de toutes les perversions et de l’exploitation de l’homme par l’homme. C’est vraiment la honte, comme l’a dit notre grand et vertueux philosophe, André Glucksmann.

Des journalistes bien informés  m’ont dit que là-bas (même s’ils n’y sont jamais allés), c’était vraiment l’enfer : le règne du fric et de la violence…;  et puis toutes les filles y sont plus ou moins des prostituées.Sans doute, notre sinistre personnage pourra donner, là-bas, libre cours à ses mauvais instincts. 

C’est surtout un Etat complètement fasciste. Ca ne peut que nous heurter profondément, nous Normaliens, nous qui portons tant d’attention à nos pauvres, nos malades, nos chômeurs, nos prisonniers.

Aimer la Russie, c’est forcément être une pute et c'est forcément soutenir toutes ses entreprises criminelles. Comme l’a dit, finement, notre grand révolutionnaire, Daniel Cohn Bendit : "S'ils ont envie de dormir tous avec Poutine, qu'ils se mettent dans son lit et puis l'affaire est réglée ».

Voilà un discours franc et direct qui nous parle, qui nous réconforte. Heureusement qu’en Normalie, nous avons reçu une solide formation éthique qui nous préserve de toutes ces turpitudes. Ca nous permet de mieux défendre notre modèle social exemplaire qui ne produit que 15 % de chômeurs et 3,5 millions d’expatriés. D’ailleurs, peu importent  les chiffres, car  l’essentiel, c’est qu’on vient de déclencher un « choc de la solidarité » comme vient de le déclarer notre chère Ministre du Logement.

C’est pour ça que la Normalie est admirable. L’économie, on sait bien qu’on ne veut surtout rien y faire. On préfère entretenir, avec l’appui d’une armée de fonctionnaires et de bureaucrates, un consensus du chômage et de la pauvreté. C’est plus confortable. Alors, pour les pauvres, pour les exclus, on n’a plus qu’un joli message : celui de la morale, de la moraline…Soyez vertueux, braillez, si vous le voulez, sur tous les sujets secondaires mais pour l’essentiel, l’important, taisez vous.

Tableaux d’Aristide Maillol (1861-1944)

8 commentaires:

Bernard M a dit…

Savoureux et joliment troussé comme à l'accoutumée et comportant quelques vérités bonnes à dire. Cependant quel triste sire ce GD d'aller faire allégeance et pitreries auprès du sinistre VP, la belle et vivante Russie c'est tout de même du côté des Pussy Riot...

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Bernard,

Je ne défends certes pas GD. Je n'ai pas d'avis mais les indignés et les vertueux, je m'en méfie aussi. Surtout, je suis effrayée par les incroyables attaques dont il est l'objet. Que de haine !

Je suis très énervée aussi par toutes les bêtises que l'on raconte sur la Russie avec ce défilé de "spécialistes" qui viennent débiter des énormités. Bien sûr que la Russie n'est pas une démocratie (mais est-on bien sûrs que la France en soit une avec son chômage et sa pauvreté galopants ?). Ce n'est pas non plus une sombre dictature policière et on peut aussi y vivre très agréablement. Poutine n'est pas sinistre, il est même convivial et joue la carte "jeunes". Il est surtout démagogue et nationaliste.

Bien sûr enfin que ma sympathie va plutôt aux Pussy Riot mais il faut savoir qu'elles sont, à la différence du mouvement FEMEN ukrainien, très isolées et peu connues en Russie. Elle sont aujourd'hui peu représentatives. Ce n'est pas d'elles que peut venir une véritable opposition.

Carmilla

nuages a dit…

Oui, en effet, c'est savoureux et drôle, votre billet.

Mais si la France n'est assurément pas un modèle, la Russie de Poutine l'est encore moins. Et surtout, Gérard Depardieu, non content d'être copain avec Poutine, l'est aussi avec Ramzan Kadyrov, le dictateur de Tchetchénie, et voilà qu'il envisage peut-être de s'installer en Mordovie, une autre mini-dictature, dirigée par des satrapes pro-Poutine, qui assurent à celui-ci des scores presque "soviétiques" aux élections (87 % pour Poutine, avec 89 % de participation à la dernière présidentielle).

Tout ça n'empêche évidemment pas d'aimer la Russie... mais on n'est pas obligé d'aimer son régime.

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Nuages,

Je pense que GD fait aujourd'hui de la provocation et se moque un peu de tout le monde.

Je ne crois pas un instant qu'il soutienne effectivement Poutine ou Kadyrov. Il n'en a rien à fiche.

Et puis, c'est aussi de la propagande française qui cherche à le discréditer. Beaucoup de personnalités et d'artistes ont jusqu'alors rendu visite à des hommes politiques, même peu recommandables, sans pour autant partager leurs idées.

C'est l'attitude de la France et de ses media qui, dans cette affaire, est lamentable. Le pays se déconsidère lui-même. Je le souligne : contrairement à ce que l'on raconte dans les media français, 98 % des Russes sont fiers et heureux d'accueillir GD. Surtout, ils ne comprennent pas qu'un pays comme la France chasse, de cette manière, un de ses artistes les plus célèbres. Le prestige est durement atteint.

On sait que Poutine n'aime pas Hollande (pcq celui-ci ne s'intéresserait pas à l'Europe de l'EST). Il faut reconnaître qu'il a réussi un grand coup à cette occasion.

Carmilla

Anonyme a dit…

Le contraste entre la beauté des femmes de Maillol et votre ton acidulé est un régal. Il serait temps que les jolis Paradis Fiscaux revoient leur politique d'accueil; ceci dit ,GD n'a pas été chassé de France ; il est parti
dans un grand coup de vent,comme seul il sait le faire ; ce serait bien que LVMH fasse aussi ses valises avec autant de flamme ...et des commentaires aussi
décoiffants ! Je cherche fortune tout autour du Chat Noir ....Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Lola,

Je pense quand même que GD a bien été "chassé" de France. Je ne veux pas le défendre à tout prix mais il faut reconnaître qu'on l'a pour cela traîné dans la boue de manière ignominieuse. Avec un peu plus d'intelligence, il aurait sans doute été facile de le retenir.

Idem pour Arnault.

On peut s'en offusquer mais leur exil fiscal ne contrevient pas aux dispositions légales et ne relève pas de l'escroquerie. A la France de s'en mordre les doigts si elle est trop bête pour retenir les investisseurs.

Ce qui me préoccupe le plus en fait, c'est qu'on a de mauvaises relations diplomatiques avec la Russie. On accuse Poutine qui n'est sans doute pas un tendre. Mais la France devrait essayer de considérer les autres pays avec moins de morgue et d'arrogance. Au cours de ces derniers jours, je n'ai entendu que des horreurs sur la Russie. Ca devient insultant et, dans ce contexte, je me prends moi-même à défendre Poutine.

Carmilla

Anonyme a dit…

chère Vampire ; je suis tout-à-fait d'accord avec cet avis: la France devrait considérer les autres pays avec moins de morgue et d'arrogance ; la France est le pays de l'immortel Tartarin de Tarascon ,et elle l'oublie trop souvent !ce qui est amusant ,ce sont ces Fortunes qui changent de passeport,avec des grâces infinies !
O Welches mes frères ,disait Voltaire ,d'un ton grinçant !Lola

Carmilla Le Golem a dit…

Merci LOLA,

Je me garderais bien, à vrai dire, de déclarer que les Français sont arrogants.

Je crois, en fait, que les media ont une lourde responsabilité. A quelques exceptions près (les Etats-Unis, les pays méditerranéens), on ne raconte que des horreurs sur l'étranger.

Je n'ai jamais pu lire un reportage un peu positif sur des pays tels que la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la Russie, l'Ukraine, la Hongrie etc...

Il y a là beaucoup d'incompétence et de mauvaise foi.

Carmilla