samedi 14 septembre 2013

Sur les pas de Gogol


J'ai toujours été émerveillée par l'oeuvre de Nicolas Gogol. Surtout "Les âmes mortes" et "Les soirées du hameau".


Zolkiew

C'est la description de la campagne ukrainienne, primitive et magique.


Mais la campagne décrite par Gogol existe aujourd'hui encore.


Le château d'Olesko

Un vaste territoire encore à l'abri de la mondialisation.


Ca me passionne et mon grand plaisir, pendant mes vacances, c'est de prendre ma petite voiture et de sillonner inlassablement la campagne.


Le DNIESTR à Zaleszczyki. Un des lieux que j'aime le plus en Ukraine qui fut le théâtre d'événements dramatiques au début de la 2nde guerre mondiale.








ZALESZCZYKI


Brody



Tarnopol


Le château de Podhorce


Le château-forteresse de Khotyn construit par les Polonais pour se protéger des Turcs. Aujourd'hui, en face, c'est la Roumanie.


Kremenets et les ruines du chateau de la reine Bona Sforza qui, au 16 ème siècle, aurait égorgé plus de 300 vierges pour satisfaire son rêve de jeunesse éternelle.




Tarnopol

Kremenets


Kamenets Podolsky





Pochaiv



Kremenets


 Berezhany



Kamenets Podolski, le Carcassonne ukrainien mais je pense plutôt que c'est Carcassonne qui est le Kamenets français.






En exclusivité une photo de ma copine Daria, au centre, qui m'a accompagnée pendant plusieurs jours. Je suis très fière de cette photo dont elle et moi seules pouvons comprendre toute la signification.


Buczacz


Photographies de Carmilla Le Golem en Galicie

3 commentaires:

Anonyme a dit…

chère vampire , grâce à vous je me suis bien baladée ! Votre copine Daria se repose donc ds une église ; il doit s'agir de l'église St-Michel ;il y en a bien une à kamenzhy ;je me suis donc plongée ds l'histoire de la ville et ds la légende de St-Michel ...et aussi de St-Georges car j'avais cru voir que l'ange était à cheval ! mais il est à pied !merci de m'avoir plongée dans les paysages et une iconographie ,dont je ne suis pas encore ressortie ; quel est le peintre ? je vais chercher ...ainsi donc , les vampires ( Daria plus Carmilla) hantent les églises ! je retourne voir St-Michel ..LOLA

Anonyme a dit…

pardon pour l'erreur : Berezhany
lola

Carmilla Le Golem a dit…

Bien sûr, Lola, que je ne fréquente pas seulement les cimetières, les châteaux et les endroits lugubres ou brillants, mais aussi les églises.

Parce que le vampirisme a partie liée avec le christianisme. Le vampire, c'est en effet une sorte d'Antéchrist parce qu'il incarne la prédominance du Mal sur le Bien. Les deux (le Bien et le Mal)coexistent cependant toujours en lui. Il est en fait l'expression de cette part dissimulée de nous-mêmes (nos rêves inavoués) qui nous pousse au Mal.

Ce qui m'a intéressée dans cette photo (prise dans l'église Saint-Georges de Lvov), c'était justement de traduire ce conflt permanent en nous avec, au centre, ma copine Daria qui n'est pas vraiment une sainte.

Carmilla