dimanche 23 novembre 2014

Fleur Inculte


Comme ça, notre ministre de la culture, Fleur Inculte, est inculte. Elle ne lit pas, elle n'a pas le temps. 

Ça m'a d'abord bien fait rigoler. Pour moi, c'est simple: on a toujours du temps pour une passion et puis lire, c'est vivre ou, plutôt, c'est magnifier la vie. La vie, la lecture, ça s'interpénètre, s'enrichit mutuellement. Je lis pour accroître ma sensibilité, pour vivre plus intensément, pour vivre mille vies à la fois. 


Fleur Inculte, elle m'a quand même, au final, un peu choquée. Mais, au fond, tout ça c'est logique: on sait bien que pour réussir un grand concours (je suis bien placée pour le savoir), il faut d'abord être un bourrin ou un bœuf. L'affaire pourrait donc être anecdotique si elle n'illustrait le triomphe de ces apparatchiks que commence à rejeter la société française : de sinistres technocrates qui ne doivent leur carrière qu'à leur servilité. Comment s'étonner ensuite du triomphe de Le Pen ?

Je dédie néanmoins ce post à Fleur Inculte. Bien sûr, elle ne me lira pas aujourd'hui mais peut-être qu'elle en trouvera le temps lorsqu'on l'aura renvoyée cultiver son jardin ...? Voici donc les livres que je conseille à Fleur Inculte.


Emmanuel CARRERE: "Le royaume". Un bouquin vraiment audacieux à une époque où être chrétien est presque synonyme d'être crétin. On vit aujourd'hui dans une espèce de terrorisme vertueux. Mais le christianisme, c'est l'exact contraire des idées en vigueur et notamment de la recherche de la vertu. Etre chrétien, c'est d'abord porter attention aux réprouvés: les crapules, les criminels, les salauds. 

Un livre hors du commun. Certes, c'est un pavé avec, parfois, des moments d'ennui (j'ai surtout aimé la première partie) mais aussi plein d'analyses fulgurantes.  Que ce livre n'ait obtenu aucun grand prix laisse songeur.



Niall FERGUSON: "Civilisations - L'Occident et le reste du monde". Par l'auteur du grand livre: "L'irrésistible ascension de l'argent". L'histoire du monde et des civilisations, ça me passionne. Un bouquin remarquable, très clair, qui cherche à comprendre comment l'Europe de l'Ouest, exsangue à la fin du Moyen Age, est parvenue, à partir du 15ème siècle à prendre le dessus sur la Chine, l'Inde, l'Empire ottoman pour imposer au monde ses normes et son mode de vie.


Theodore ZELDIN: "Les plaisirs cachés de la vie".

Quelle est la grande aventure de notre temps ?; Comment être apprécié à sa juste valeur ? Comment ne pas gâcher sa vie? Combien existe-t-il de façons de se suicider? Comment changer les rapports entre riches et pauvres ? Femmes et hommes pourraient-ils se traiter autrement?

Voilà quelques unes des questions, inhabituelles, auxquelles Theodore Zeldin s'efforce de répondre. Ce sont toujours des perspectives inattendues.

C'est très agréable, très élégant. Il faut savoir que Theodore Zeldin est un Britannique amoureux de la France (si, si ! Ça existe).



Francesco M. CATALUCCIO: "Je m'en vais voir là-bas si c'est mieux". Un livre qui m'a été recommandé par Philippe et je l'en remercie. Le récit des séjours et voyages d'un Italien de Florence qui a une parfaite connaissance de l'Europe Centrale et en particulier de la Pologne. On voyage beaucoup: Lódz, Vilnius, Cracovie, Kielce, Drohobycz, Varsovie, Bakou et même ...Lviv.

Ça m'a fait grand plaisir. C'est d'une érudition irréprochable, c'est excellent. Mais j'ai deux petites remarques critiques: difficile de recommander ce bouquin à des non-initiés. Si on ne connaît pas bien Bruno Schulz, Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Witold Gombrowicz, Tadeusz Kantor etc..., on risque de trouver ça un peu hard. Ça ne pose bien sûr aucun problème à quelqu'un qui est originaire d'Europe Centrale mais à un honnête Français qui cherche, simplement, à s'informer ? C'est excessivement littéraire et, de plus, ça s'arrête à la fin du 20 ème siècle. Depuis cette date, les choses ont beaucoup évolué, c'est déjà un autre monde: beaucoup de nouveaux écrivains et artistes ont émergé: Tokarczuk, Wilk, Andrukhowitch, Stasiuk pour ne citer que les meilleurs.


Lieve JORIS: "Sur les ailes du dragon". Lieve Joris est une grande écrivain belge (d'expression néerlandaise) dans la lignée de Chatwin, Bouvier, Kapuscinski. Son dernier livre relate ses voyages entre l'Afrique (le Congo, l'Afrique du Sud), la Chine, Dubaï. Elle met en évidence ces nouveaux liens économiques, cette nouvelle mondialisation en train de se construire. La Chine et l'Afrique, via le Moyen-Orient, c'est peut-être un futur grand pôle du monde.   

Olivier ROY: "En quête de l'Orient perdu". Il s'agit d'entretiens avec Jean-Louis Schlegel. Le très grand connaisseur de l'Afghanistan mais aussi de l'Iran, de la Turquie, du Pakistan,de l'Asie Centrale. C'est plein d'aventures authentiques et c'est aussi toute une époque (les années 70/80/90). C'est également une réflexion stimulante sur l'islam politique. Passionnant.


Nancy HUSTON: "Bad Girl". Nancy Huston, je suis une fan, j'achète systématiquement tous ses bouquins. Je me sens très proche d'elle: la fracture des langues, des cultures, ça me parle bien sûr. Ce qui m'étonne, c'est que c'est, à chaque fois, un univers complètement différent. Moi, je ne suis vraiment pas capable de ça. "Bad Girl", ce n'est peut-être pas son meilleur livre mais ça soulève, comme à chaque fois, plein de questions essentielles.


Patrick BESSON: "Déplacements". C'est complètement déconcertant et désinvolte. L'anti-guide de voyage absolu. Le texte sur Belgrade, l'une des villes qu'il connaît sans doute le mieux, est, par exemple, ahurissant. Pourtant, c'est souvent très juste (Varsovie) et toujours percutant, hilarant.


Comme je reviens d'Allemagne, j'ai choisi d'illustrer ce post avec des couvertures des premières éditions allemandes de poche datant des années 50 (ro ro ro).

A une époque où le Centre Pompidou va prochainement accueillir Jeff Koons, je me dis que ces images très simples permettent de relativiser les oeuvres d'Art consacrées.

Personnellement, je suis bien plus émue par des images RoRoRo que par du Jeff Koons. En plus, c'est infiniment moins cher.

2 commentaires:

nuages a dit…

Moi aussi, les livres me sont vitaux, ils me nourrissent, presque littéralement.
"Le royaume", de Carrère, j'attendrai sa sortie en poche. Du même auteur, j'avais été passionné par "Limonov" et "L'adversaire", aussi par sa biographie de Philip K. Dick.
Je peux aussi vous recommander la lecture des deux romans de la jeune Italienne Silvia Avallone : "D'acier" et "Marina Bellezza".
Et je viens de lire encore un bouquin de David Lodge, "Pensées secrètes", après avoir lu "La vie en sourdine". Très intelligent, caustique.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

On peut effectivement attendre un peu pour acheter "Le Royaume". C'est tellement "inactuel" qu'il ne sera sûrement pas démodé dans un an. Attention: c'est quand même un pavé avec des longueurs. J'ai du m'accrocher.

Sinon "Limonov" et "l'adversaire" étaient effectivement de grands livres. "Limonov" décrit en outre, de manière très juste (je peux le certifier) l'ancienne URSS.

Je connais malheureusement très mal la littérature italienne. Quant à David Lodge, c'est à peine moins mal.

Carmilla