samedi 21 février 2015

Le pays de Tintin

























Les événements en Ukraine et l'inertie européenne me dépriment tellement que j'ai envie de parler de tout sauf de ça.

Pour m'évader, je me suis mise à rêver voyages et pays que je connais bien.


La Slovaquie par exemple. Je crois que ça n'évoque pas grand chose en Europe de l'Ouest et personne n'a idée d'y aller en voyage touristique. Dans le meilleur des cas, on associera à la Slovaquie la magnifique mannequin Adriana Karembeu et la fantastique tenniswoman, Martina Hingis.


Moi, je connais assez bien, j'y suis allée maintes fois. Ce qui est pratique, c'est que le slovaque est très proche du polonais et de l'ukrainien, ce qui permet de se comprendre presque directement.

La Slovaquie, pour moi, c'est d'abord un peu un pays de Tintin, celui du "Sceptre d'Ottokar" par exemple: un monde tout à la fois paisible, à dimension humaine, mais aussi très mystérieux.


La campagne, surtout, évoque irrésistiblement Dracula. D'ailleurs, de nombreuses scènes de l'admirable film de Werner Herzog, "Nosferatu, fantôme de la nuit" (avec Klaus Kinski et Isabelle Adjani) ont été tournées en Slovaquie. De petites villes baroques (ma préférée: Levoca), des cascades et des torrents...,  des montagnes douces et boisées (les Carpates), parsemées de châteaux fichés sur des éperons rocheux, construits pour résister à la menace turque. L'un des châteaux les plus célèbres est celui de la sanglante comtesse Erzsébet Bathory, à Cachtice près de Trencin (je recommande à ce sujet le film récent de Julie Delpy: "La comtesse").


Et puis, il ne faut pas hésiter à se rendre jusqu'à l'extrême Est de la Slovaquie, dans la zone frontière avec l'Ukraine. Là-bas, on pénètre dans un autre monde, celui des Roms. Près de 10 % de la population slovaque (5,5 millions d'habitants) serait en effet d'origine Rom et est concentrée à l'Est du pays. C'est une région absolument fascinante, glauque et déglinguée, qui nous renvoie à nos peurs et nos préjugés. Les Roms, c'est une interrogation permanente: un peuple qui refuse la modernité et l'esclavage social. Pour avoir une idée de l'ambiance dans la région, on peut voir le film "Import-Export" d'Ulrich SEIDL. 


Mais la personnalité la plus célèbre de Slovaquie, c'est tout de même Andy Warhol, le fondateur du Pop-Art. On l'ignore généralement mais ses parents étaient des Ruthènes (le ruthène étant une langue apparentée à l'ukrainien) de Slovaquie orientale;  le nom de Warhol est d'ailleurs un nom ridicule qui signifie "marcassin".



Andy Warhol lui-même a été très peu disert sur cette origine ruthène. Pourtant son mépris absolu des convenances l'apparente bien à la culture slave. Une curiosité: il existe, dans un village perdu du fin fond de la Slovaquie, à Medzilaborce, un musée Andy Warhol fondé, au début des années 90, par son frère cadet. C'est tellement loin de tout que c'est d'une singularité totale.



Œuvres d'Andy Warhol. Une curiosité: le dernier tableau, celui de l'ancienne impératrice d'Iran, Farah Pahlavi, se trouve au musée d'art moderne de Téhéran.

Si vous allez un jour en Slovaquie, voici les lieux que je vous recommande: les villes de Levoca, Bardejov, Trencin, le village de Vlkolinec, les châteaux de Spissky, de Bojnice, d'Orava, de Cachtice, les gorges du Dunajec et enfin les églises en bois des Carpathes. Je vous conseille vivement d'aller là-bas. Vous êtes au moins sûrs de ne pas y rencontrer votre voisin et c'est bien plus original que le Népal ou la Thaïlande.

2 commentaires:

KOGAN a dit…

Bonsoir CARMILLA

Superbe éloge de ce pays. Dommage que l'on ne passe pas assez d'émissions culturelles et de vie sur ce pays qui a vu passer de grands courants artistiques.

JEFF

Carmilla Le Golem a dit…

La Slovaquie, c'est au moins la garantie de vacances originales. Vous n'allez pas y rencontrer votre voisin. En toute honnêteté cependant, si l'on voyage en Europe Centrale, il est plus intéressant d'aller en République Tchèque, en Pologne ou en Ukraine. Mais on peut aussi aller dans les 4 pays au cours d'un même voyage.

Carmilla