samedi 8 août 2015

"Moi, j'aime pas la mer"


J'ai quelques admirateurs et, bien sûr, ils me demandent où ils peuvent espérer me rencontrer cet été. C'est compliqué, ça peut être aventureux de me trouver, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a très peu de chances de faire ma connaissance sur une plage, même si, ces dernières années, je suis quand même allée à la mer:

- en Suède (l'île d'Öland), 
- en Pologne (à Sopot), 
- en Lituanie (la presqu'île de Neringa), 
- en Crimée, à Yalta
- à Odessa. 


Mais tout de même, la mer, la plage, ça n'est pas vraiment mon truc même si j'aime bien l'exhibition qu'on y fait de soi. Triompher, c'est ça qui est important sur une plage. C'est peut-être affreux mais c'est comme ça, c'est le jeu impitoyable des signes! De ce point de vue, pour moi, ça va: je suis toujours impeccable physiquement: pas l'ombre d'un soupçon de graisse! Le sport, ça sert quand même à quelque chose.


Mais ça n'est pas ça... La mer, ça me renvoie à mes souvenirs d'enfance où je m'ennuyais à périr, le cul sur une plage, à fixer désespérément l'horizon des journées entières. Les paysages maritimes, quoi qu'on en dise, c'est le néant, le zéro du zéro. La flotte, le ciel et c'est tout. Le monde binaire absolu. Rotkho ou Malevitch, c'est bien mais je trouve, quand même, qu'il faut être vraiment zen, contemplatif, pour aimer ça. Ça n'est pas du tout mon état d'esprit.

Et qu'on ne me dise pas que les paysages maritimes sont tous différents: la Mer Blanche, elle est exactement comme la Mer Noire, de même que la Mer de Chine, c'est comme la Mer du Japon, l'Atlantique comme le Pacifique, je n'ai jamais vu aucune différence. Il y a plus ou moins de soleil, c'est tout !

Le pire pour moi, c'est le bateau, les excursions en mer, yacht ou voilier. Quelle punition, quelle angoisse! Etre prisonnier d'un espace confiné (pendant des heures, des jours), à ne pouvoir rien faire, et être obligé de déclarer que c'est formidable, magnifique, quelle horreur ! On est tout contents quand on croit entrapercevoir un poisson ou une mouette, c'est la seule distraction. J'en sors à bout de nerfs. Rien n'est plus déprimant que de glandouiller dans un lieu fermé, entassés les uns sur les autres. Le bateau, pour moi, c'est une forme d'expérience du monde carcéral et je ne comprends pas que ça plaise à tant de gens. 


Pourtant, j'aime bien la natation. Nager sous l'eau, en apnée, c'est même ma grande spécialité. Ça m'amuse de faire peur aux autres qui se demandent si je vais bien remonter à la surface. Mais nager, c'est ennuyeux aussi. Il paraît que les grands champions s'entraînent à raison de 5 ou 6 heures par jour. Je ne sais pas comment c'est psychologiquement possible.


Mais de toute manière, ça n'est pas envisageable cette année. Je pars en Ukraine mais où est-ce que je peux aller ? La Crimée, ça n'est plus possible; la mer d'Azov, c'est bien mais c'est très dangereux, on se fait tirer dessus, sur les plages, depuis la Russie (allégations bien sûr mensongères, dictées par Washington, selon les Ministères russe et français de la Propagande).Quant à Odessa, les plages y sont vraiment affreuses, dégoûtantes.


Le titre de mon post est celui d'un livre (que je n'ai pas lu) de Françoise Xenakis, l'épouse du grand musicien (décédé en 2001). Indépendamment de l'admiration qu'elle lui vouait, elle a vécu un calvaire: chaque année, son mari lui imposait de passer tout un mois à traîner, en bateau, d'une île grecque à l'autre. Je compatis.

Quelques affiches fin 19 ème, début 20 ème siècle. L'esthétique populaire était, peut-être, plus raffinée qu'on ne l'imaginait. J'aime beaucoup, en particulier, la seconde affiche. Elle est de :

- Henri PRIVAT-LIVEMONT (1831-1936), peintre-affichiste belge.

Je recommande, enfin, tout particulièrement, 2 films:

- "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" de Joan SFAR. Je m'y suis complètement retrouvée. J'adore moi-même frimer au volant de ma belle BM. Rien de plus séduisant, mystérieux, qu'une jolie fille conduisant une voiture de sport.

- "Summer" de Alanté KAVAITE. Un amour entre jeunes filles en Lituanie. Les critiques dans la presse bien pensante ("Le Monde", "Libération") ont été exécrables. Moi, j'ai adoré; je n'y ai vraiment pas vu les mêmes choses; j'y reviendrai.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon sejour a Lvov Carmilla ... Dans l'attende de te lire ou devorer tes ecritures !
Bien à toi
Thierry le Belge ...

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Thierry !

Mais je ne suis pas encore partie.

C'est la semaine prochaine.

Bonnes vacances à toi aussi (si c'est en cours ou en projet).

Carmilla