Je me rends compte que ça fait un grand moment que je n'ai pas mis les pieds au Japon. Ça remonte à une éternité, fin novembre 2012 très exactement (à une époque où j'étais malade à crever et où je me suis traînée comme une idiote, à ne pas pouvoir faire 3 pas).
C'est énorme ! Je m'efforçais, autrefois, d'y aller tous les ans.
Mais, depuis quelque temps, c'est sûr, j'ai un peu décroché. C'est, simplement, parce que mon boulot ne me permet plus de m'absenter pour aller jusque là-bas. Plus d'une semaine de vacances en dehors de l'été, ça ne m'est pas possible!
Enfin... L'an prochain, je devrais avoir plus de temps disponible et je me suis déjà programmé un grand voyage de longue durée.
Le Japon, c'est, en effet, pour moi, une véritable respiration. Je pourrais exprimer mille raisons à ma fascination pour ce pays.
Je m'en tiendrai donc à une seule: au Japon, il y a la coexistence continuelle d'une extrême modernité et d'un certain archaïsme. Moderne ou ringarde, c'est l'une de mes interrogations principales. Je me sens, en effet, le plus souvent, moderne, à la pointe, mais souvent, aussi, ringarde, larguée.
La tradition au Japon, on la perçoit, évidemment, dans le poids des codes sociaux et religieux très forts(cette bizarre religion polythéiste, le shintoïsme), au point qu'un touriste, un étranger, redoute continuellement de commettre de multiples impairs. On dit ainsi, de manière très juste, qu'au Japon, personne n'est religieux, n'est croyant mais que tout le monde pratique.
Quant à la modernité, ce n'est pas seulement la technologie mais c'est, surtout, cette nouvelle génération de jeunes dont l'univers mental semble à des années-lumière du nôtre.
Mais ce mélange d'archaïsme et de modernité, c'est justement ça qui me convient. En Europe, il faut être "absolument" modernes, dans tous les domaines, sinon on est ringards et ridicules: connectés 24 heures sur 24, au fait de toutes les technologies, évidemment athées et plurisexuels.
Moi, je reconnais que je suis ringarde à bien des égards. Disons, d'abord, que les technologies, je m'en fous un peu (hormis la photographie et le cinéma) et je trouve même ça effrayant.
Je suis très distancée vis-à-vis de tout ça:
*Internet ? J'ai plein d'ordinateurs et de tablettes mais je suis très médiocre, c'est tout juste si je sais télécharger une application.
* L'iPhone? Je ne l'utilise que pour téléphoner et pour la messagerie. Le reste, je ne sais pas quoi en faire.
*Mes messageries? Je les ai en horreur et les déteste même carrément: je reçois près de 100 mails quotidiens et j'ai envie d'assassiner toux ceux qui m'écrivent (sauf les lecteurs de mon blog, bien sûr).
*Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln)? Je suis volontairement (pour des raisons de sécurité/confidentialité), en dehors (hormis blogspot bien sûr).
*J'ajouterai que je n'ai pas de GPS (enfin si! mais je n'ai jamais regardé) ni même de calculatrice (même chose: j'ai, mais je n'utilise pas; un comble pour une financière).
*Quant à lire un bouquin ou regarder un film sur ordinateur, j'en suis incapable. Il me faut absolument un livre papier ou une salle de cinéma.
En matière de mœurs, je suis, aussi, très ringarde: je pense qu'une femme est une femme, qu'il y a une véritable séparation, guerre, des sexes. La nouvelle idéologie du genre, ça me laisse de marbre. La mort, la différence des sexes, ce sont, pour moi, des incontournables de la condition humaine. Mais là-dessus, l'histoire tranchera.
Je l'avoue donc: je suis vraiment un mélange de modernité et de ringardise.C'est pour ça que j'aime le Japon: j'y ai le droit d'être moderne, bien sûr, mais, aussi, ringarde.
Images de Yumeji Takehisa (1884-1934), peintre et poète. C'est un peintre, autodidacte, très célèbre au Japon mais déprécié par les intellectuels. Il est, en fait, considéré comme un peintre populaire, un peintre pour les gens "moyens". C'est vrai, ça n'est pas de la grande peinture mais je l'ai découvert à Kyoto et j'ose avouer que j'aime bien.
4 commentaires:
Bonjour CARMILLA
Ringards et modernes, nous le sommes tous plus ou moins, pour ma part la ringardise s'affiche plus particulièrement dans la perfusion vénéneuse des réseaux sociaux dont je ne fais pas partie, et des pauvres facultés réflexives et points de vues égoïstes des uns et des autres, truffées de fautes d'orthographe (sans S)...et de perte de repères culturels...
N'est-il pas?
Bien à vous
Jeff
Le JAPON je ne connais pas, cela manque à mes périples, mais j'ai un ami japonais sculpteur il s'appelle YAMADA un petit homme jovial toujours souriant et drôle (pas comme les français) et connu mondialement,et très discret, pas un mot plus haut que l'autre,l'ancienne génération, on se comprend sans se parler...j'adore.
Mais il y a aussi au JAPON de charmants garçons YAKUZAS (85.000 en 2005) toujours à la poursuite de leurs "voies chevaleresques", ils sortent même des poèmes en HAIKU...
Des hommes d'honneur...
Ils sont facilement reconnaissables avec leurs tatouages (ce que vous détestez)...
Alors prenez soin de vous quand vous retournerez là-bas ...si vous en rencontrez.
JEFF
Merci Jeff pour vos messages,
S'agissant des réseaux sociaux, je trouve quand même ça positif, c'est tout de même un support d'échanges extraordinaire. Simplement, il faut avoir du temps disponible et ne pas craindre la divulgation de son identité.
La perte des repères culturels, de l'orthographe, de la réflexion, je ne partage pas tout à fait votre point de vue. Je crois que, malgré tout, globalement, le niveau monte.
Quant aux Yakuzas, je n'ai jamais fréquenté, bien sûr.
Cela dit, le Japon demeure l'un des pays les plus sûrs au monde.
Bien à vous
Carmilla
Oui,un peu d'accord avec vous, je reconnais mes propos un peu taquins...bruts de fonderie parfois...
-vous aussi avez une armure...non? la mienne je l'ai mise dès l'enfance...
mais à dire vrai, ce dont il faut se méfier le plus, c'est de son pire ennemi,c'est à dire:
- de soi-même...
Bien à vous
JEFF
Enregistrer un commentaire