samedi 23 avril 2016

MARS


C'est le Printemps..., une saison qui m'angoisse: juste avant l'horreur de l'été mais l'été, on a, au moins, le plaisir d'assister à son déclin inexorable. Tandis que le Printemps, c'est un "progrès" continu, toujours plus de chaleur et de lumière.


Vue de la chambre de mon hôtel

Mais ça m'a quand même incitée à me secouer un peu les puces et à sortir de ma tanière pendant le week-end de Pâques. 

Il est rare, en fait, que je me déplace. Paresse, fatigue, je préfère, généralement, rester à Paris, c'est pour ça que je connais si mal la France.

Couloir de mon hôtel

Un café à "Ault".



Ça, c'est chez moi: 2 images vues depuis la fenêtre de ma cuisine (de l'extérieur puis de l'intérieur) à Paris, aujourd'hui même. J'ai la chance de ne pas vivre dans le béton et de pouvoir contempler, ainsi, l'évolution des saisons.


Mes rares excursions, je les consacre, généralement, à une région mal aimée: la Picardie. Dans l'imaginaire français, c'est peut-être encore pire que le Nord-Pas-de-Calais. Moi, j'aime bien d'abord parce que ce n'est pas du tout touristique et que j'ai donc l'impression de découvrir quelque chose. Ensuite, les villes me rappellent souvent l'Europe Centrale. Dans des bleds comme Chauny, Hirson, La Fère, je me sens quasiment comme en Pologne ou en Ukraine. Et des villes comme Laon, Saint-Quentin, j'adore !

Rambures

Photos de Carmilla Le Golem. Ce ne sont que des images "très" personnelles.

En Picardie, je recommande tout particulièrement les villages de Gerberoy, Saint-Riquier, Parfondeval, Saint-Michel, Bohain (ville natale de Matisse), Rambures, les églises fortifiées de la Thiérache, les villes d'Amiens (la cathédrale mais aussi les hortillonnages), Saint-Quentin (ville de l'Art Déco), Laon (le Moyen-Age ressuscité) et puis, bien sûr, la baie de Somme (Saint-Valéry, Le Crotoy) et aussi, un peu plus au Sud, Ault et Mers-les-Bains (un ensemble Art Nouveau incroyable). J'ose dire que tout ça, ça me fait beaucoup rêver, bien plus que toutes les merveilles du Sud.

5 commentaires:

nuages a dit…

Vous vous doutez bien que je partage votre sentiment sur le printemps. Encore que ce n'est pas nécessairement un "progrès" continu vers la chaleur et la lumière, ces mois de mars et d'avril le montrent bien. Il fera encore plus frais et plus nuageux que la moyenne jusqu'au 7 mai au moins !

J'ai eu l'occasion de parcourir plusieurs fois la Picardie, avec un couple d'amis de la région de St-Quentin, que j'avais rencontrés lors d'un séjour en... Bolivie. Je les ai revus pendant dix ans de temps à autre, avant de ne plus les voir, sans doute parce qu'il étaient souvent assez réactionnaires, même si cultivés et intéressants.

J'ai donc vu les églises fortifiées de la Thiérache, la baie de Somme, St-Quentin, Amiens, Laon, le bassin minier du Pas-de-Calais et autres lieux.

Une idée de mes images de la région ici :

http://nuages.skynetblogs.be/archive/2007/05/index.html

Il faut cliquer sur les images pour les voir en grand. Depuis plusieurs années heureusement, je les affiche en grand directement.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages pour ces images comme toujours intéressantes et de qualité.

Dommage qu'elles ne soient pas plus nombreuses.

La Bolivie et Saint-Quentin, c'est sans doute aussi différent que possible.

La Picardie, ce n'est sans doute pas une région touristique mais c'est intéressant.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Il y a aussi en Picardie la plus haute cathédrale du monde, à BEAUVAIS qui est vraiment le début de cette région, la lumière est un peu "dure" dans ce pays picard que je trouve très mystique également.

Vous pourrez vous en rendre compte sur mon blog (3en 1) que j'ai réactivé tant bien que mal avec des photos originales retrouvées,(très personnelles) et que je n'ai jamais éditées.

http://abstrahere.blogspot.fr

cliquer b KOGAN

puis sur INSOLITIA

Bien à vous
JEFF

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff pour le lien vers votre blog très beau et très intéressant. Je ne doute pas de votre grand talent de photographe.

La cathédrale de Beauvais, surtout son Choeur, est effectivement impressionnante. Je la connais bien sûr. Cependant, je ne raffole pas de la ville de Beauvais que je trouve, peut-être à tort, dénuée de charme.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonsoir CARMILLA

Merci à vous pour le compliment, mais je suis un petit amateur dans le domaine de la photographie que j'avais délaissée longtemps , il y en a de très grands que j'envie toujours pour leur ART et la façon de saisir l'instant, le détail.

Mais voir et ressentir les choses, c'est déjà tout un ART.

Bien à vous

Jeff