dimanche 2 avril 2017

Du plaisir de voyager seule


Quand je voyage, c'est généralement seule. 

D'abord, mes amis n'apprécient généralement pas les pays que j'aime: l'Europe Centrale, le Japon, l'Iran. Ils préfèrent plutôt les pays ensoleillés, méditerranéens, pour pouvoir se vautrer sur une plage. 


Et puis, on n'a pas les mêmes centres d'intérêt. Je suis plutôt villes, architecture, musées... Les randonnées dans la nature, même si je suis sportive, ça ne me plaît pas trop; la nature ne me parle pas. Il m'est arrivé de voyager avec des amis mais, en fait, ça ne s'est pas très bien passé, j'ai toujours été un peu frustrée.


Je préfère pouvoir rêvasser toute seule en suivant mon emploi du temps sans contraintes, sans horaires imposés. Fréquenter des cafés, des restaurants, ou bien sillonner indéfiniment l'Europe en voiture en conduisant à toute berzingue. 


Evidemment, ça peut être angoissant de voyager seule quand on se retrouve, par exemple, complètement perdue dans une ville, un aéroport. Heureusement, il est rare  que je n'arrive pas à me débrouiller dans une langue locale. Et puis, je n'ai pas tellement l'esprit routarde, je fais attention à me réserver de bons hôtels qui constituent un point d'ancrage.


Il faut reconnaître qu'il y a, aussi, pour les femmes seules, le problème de la drague qui peut perturber un voyage si elle est incessante. J'avoue qu'à cause de ça, j'ai tendance à sélectionner les pays, à écarter, par exemple, les pays méditerranéens même si je sais bien que ça peut apparaître affreux, presque raciste, de dire ça.


Mais, au total, je parviens à  m'accommoder de toutes les difficultés. Je fais avec parce que voyager seule, c'est, surtout, pour moi la possibilité de découvrir autre chose, ce qui n'est pas possible lorsque l'on est accompagné. On est enfermé dans la bulle d'un couple, d'un groupe.


Seule, on peut plus facilement s'ouvrir à l'inconnu, au hasard,  faire des rencontres, entamer des dialogues, des échanges.


Images de publicités de Louis Vuitton ("L'esprit de l'aventure"). Je précise que je n'ai pas et ne souhaite pas avoir de sac Vuitton.

2 commentaires:

nuages a dit…

C'est un thème qui revient régulièrement dans vos billets.

Moi-même, je n'arrive pas vraiment à faire ça. Je devrais évidemment me lancer, me forcer (?), y aller.

Enfin, j'ai quand même déjà passé dix jours à Berlin, dix jours à Vienne, dix jours aussi dans les villes néerlandaises (au départ de Leiden), et ça ne s'est pas mal déroulé, même si je préfère le partage, la complicité, avec quelqu'un, en voyage, tout en se ménageant de larges espaces de liberté, de découverte individuelle.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

C'est compliqué, c'est sûr ! on ne peut pas avoir de position tranchée et voyager seul(e) peut aussi être éprouvant, on peut éprouver une grande solitude.

Ça dépend aussi des pays. Si vous allez au Japon, par exemple, vous courez le risque de ne pouvoir échanger avec personne. Si vous allez dans des pays slaves ou des pays comme la Turquie ou l'Iran, vous risquez d'être sollicité(e) toute la journée. Ça peut devenir excessif.

Finalement, il faut éviter d'avoir trop de positions de principe.

Carmilla