samedi 3 juin 2017

"Le désenchantement du monde"



Le retour du religieux, c'est un thème à la mode mais je n'y crois pas trop. Ça plaît surtout aux déclinistes-catastrophistes et aux nostalgiques mais même la montée de l'Islam me laisse sceptique. On va tous devenir musulmans, dit-on! Ça fait très peur aujourd'hui.  La solution, ce serait la "Soumission" (Houellebecq). 

L'effondrement du christianisme, c'est évident. Petit exemple: c'est la Pentecôte aujourd'hui mais j'ai l'impression que presque plus personne, en France, ne sait à quoi correspond cette fête religieuse. Et d'ailleurs, on passe tout de suite pour un simple d'esprit si on dit qu'on adhère au christianisme.

Ça contraste certes avec certains pays d'Europe Centrale (la Pologne, l'Ukraine, la Russie) où les églises sont pleines à craquer mais, là-bas aussi, c'est en train de changer. Les jeunes se détournent massivement de l'église. 

Non, non ! le 21 ème siècle ne sera pas du tout religieux ! Et même, dans un avenir très proche, j'ose le prédire, tout le monde, en Europe, sera, y compris chez les musulmans, sinon athée, du moins sceptique. C'est l'Islam qui se fondra dans l'Europe et non le contraire.

.

Tout ça parce qu'on a changé d'ère, qu'on est vraiment emporté par un mouvement irrépressible, celui de la démocratie, le nouveau moteur des sociétés humaines, contre le quel les religions ne peuvent pas faire grand chose.

Le religieux, ça va, en effet, bien au-delà des croyances et des pratiques individuelles.  Ça a structuré la société politique jusqu'à une époque très récente. Mais aujourd'hui, c'est terminé ! Les religions sont désormais hors du jeu politique.


Ça a commencé avec le christianisme mais la disparition prochaine du christianisme, est-ce qu'il faut la déplorer ? Il a lui-même programmé sa propre mort: Il a été la "religion de la sortie de la religion" avec ses  principes égalitaires, son refus des idoles et des boucs-émissaires. Il a préparé l'avènement de la société démocratique dans la quelle il trouve un peu son prolongement.  

Tout a ainsi basculé il y a environ deux siècles avec la pensée des Lumières. On s'est mis à faire confiance au pouvoir de la raison et au libre choix de l'individu. L'Europe a, alors trouvé la logique de son développement: la démocratie et l'Histoire. "Plus rien n'a cours de ce qui justifiait la domination, la subordination, la dépendance".


Dieu a définitivement quitté le monde profane avec l'avènement de la société démocratique.


Les hommes viennent de se libérer mais il leur appartient désormais de se gouverner par eux-mêmes. On ne s'en rend pas bien compte mais une nouvelle ère s'ouvre: "l'histoire de la libération est derrière nous; l'histoire de la liberté commence" et elle commence parce que nous ne savons pas trop quoi en faire.


Ça explique, bien sûr, l'inquiétude, le malaise actuels.

Mais est-ce que ça justifie la peur, la "soumission" d'emblée acceptée ?

Pas du tout ! L'esprit démocratique saura balayer, j'en suis sûre, l'Islam comme toutes les religions. Il ne vit aujourd'hui que ses derniers soubresauts.

La guerre des religions, c'est fini ! Tout simplement parce que l'esprit démocratique est en train d'éjecter du champ politique les religions. Libre à vous, cependant, de continuer à croire en qui et à quoi vous voulez.


Tableaux de Gérard GAROUSTE (né en 1946).

Mes propos sont, bien sûr, inspirés (sans doute avec de multiples déformations) de l'oeuvre de Marcel Gauchet.

2 commentaires:

KOGAN a dit…

Ce n'est pas faux ce que vous dites, la Pentecôte pour la majorité des gens c'est un jour férié de plus, grâce à DIEU !!! et qui coûte cher aux patrons...

En espérant que l'on pourra partir et revenir de weekend avec du carburant Seigneur!!!
malgré ce mouvement de grève intempestif des "Judas" de la CGT...
mais aussi, histoire de faire grimper le prix du Divin hydrocarbure...

La pentecôte tire son origine de la fête juive de Chavouot, fête des Prémices ou fête des Semaines, à la source, cette fête célébrait les moissons...puis fluctuant en venue du "St Esprit" sur les apôtres...et tous ceux qui les suivaient.

Comme pouvait le dire MICHEL ONFRAY non sans humour dans son traité d'athéologie, "cette histoire est devenue un véritable Péplum".

Il Cite également ces trois religions animées par une même pulsion de mort généalogique, partageant une série de mépris identiques..des femmes et du plaisir, haine de la sexualité,
haine de tous les livres au nom d'un seul!!!..

Nom de DIEU!!!

Il y a en effet, de quoi nous faire douter...alors passons à la Démocratie dans la joie et l'allégresse.


Bonne semaine
Bien à vous
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Oui Jeff !

Vous avez raison mais on peut aussi penser que le Christianisme a initié la société démocratique, que celle-ci en est même son prolongement.

Bien à vous

Carmilla