samedi 12 août 2017

L'insupportable "coolitude"


En ce moment, mes copains, copines, m'adressent plein de leurs photos de vacances ou me renvoient sur leur site Instagram.


Affreux ! On est submergés d'images surtout depuis le triomphe de ces satanés smartphones, I-Phones. C'est nul mais il est devenu interdit d'en discuter: un I-phone vaudrait largement un Nikon ou un Fujica !  Mais ça n'est même pas un problème technique!  Je commence à prendre ça en haine. J'ai souvent envie de dire à mes copains, copines, que je m'en fous de leurs photos !

Qu'est ce qu'ils veulent me dire en effet ? On sait bien qu'il n'y a plus ni prétention photographique, ni recherche artistique dans leur déluge coloré.


Je ne vois que des plages méditerranéennes, des ciels bleus, des couchers de soleil, des villas provençales, des fleurs, des couchers de soleils, des "parties", la famille, de beaux restaurants. Tout ce qui me fait gerber ! C'est l'époque de la niaiserie absolue !


Il s'agit simplement, en fait, de se mettre en scène, de faire exhibition de soi (les selfies, quelle horreur !).

Surtout d'exprimer sa béatitude. Dire qu'on est heureux, complètement "cool".
On serait contents, heureux de vivre !


La "coolitude", c'est le mot d'ordre contemporain. On est sympa, moderne, décontracté, avenant !


Brr !  On se prétend souvent révolutionnaires mais on aime bien se conformer aux injonctions sociales: "Sois heureux"!

Les gens cools, je les ai, en fait, en horreur. Leur vie sympa, je la trouve absolument mensongère, débilitante.


La vie "cool", c'est complètement contraire à ma vision du monde !


Mais discuter de ça, ça  n'a pas grande importance !


Demain, je pars en vacances à Hambourg pour une semaine !


Hambourg, c'est une ville absolument vampirique comme toutes les villes de la Hanse. Ça  fait partie des villes qui me font rêver et que je fréquente régulièrement : Bremen, Wismar, Lübeck, Gdansk, Riga. Une architecture mélancolique, un climat sombre, des plages désertes et infinies. Mais il y a aussi les villes belges, hollandaises. Et puis, je peux  m'y empiffrer de harengs et boire de la bonne bière dans une vraie brasserie. Et puis aussi me balader, au petit matin, sur une plage de l'île de Sylt ou de Langehoog.


Images des films "Nosferatu" de MURNAU  et principalement Werner HERZOG qui m'ont beaucoup émue et influencée.

Elles préfigurent mon voyage à Hambourg qui, je l'espère, ne sera pas cool et fun.

En ce moment , j'écoute beaucoup KRAFTWERK et évidemment "Trans Europe Express".

La semaine prochaine, je ne posterai probablement pas: je suis en vacances !

6 commentaires:

Richard a dit…

Bonjour ou bonne nuit selon le cas.

Quelques réflexions d'outre Atlantique.

Souvent, c'est sur le départ, que la vérité s'affiche en toute nudité. Je me retrouve avec Werner Herzog surtout avec un film que j'ai beaucoup apprécié : Fitzcarraldo. Moi, les gens qui font passer des bateaux par-dessus des collines j'adore, comme j'aime bien tout ce qui est impossible, improbable, inimaginable, on a dit de Herzog que c'est le cinéaste de l'impossible, si tu voulais tourner avec Herzog tu étais mieux d'être en forme et pas seulement physiquement. Étrangement comme Churchill, du sang, de la sueur et des larmes. Ce qui n'est pas très cool ou politiquement correcte. Ce monde glisse facilement. Il se laisse aller. Juste au jour, où il sera rattrapé par la réalité.

Vous avez évoqué dans vos derniers messages, les catins de Trump et surtout Madame Merkel. Je dois vous avouer que si j'avais le choix entre une discussions avec l'une de ces catins et Madame Merkel, je choisirais Madame Merkel. Douze ans de pouvoir fait d'elle une bête politique, un animal, à l'image de Bismarck et c'est peu dire. J'avoue que pour une fois, j'aimerais bien parler Allemand. Je pense que j'en apprendrais des bonnes. À moins d'événement imprévu, je ne pense pas que sa réélection pose problème en septembre prochain. Informez-vous entre deux bières et trois harengs; c'est quoi l'atmosphère en Allemagne. Faut pas oublier, l'Allemagne peut mettre l'Europe à genoux. Elle ne semble pas très séduisante la madame qui à l'air de rien, mais pour se tenir au pouvoir comme elle l'a fait, il faut peut-être plus que de la séduction. Elle est rudement intelligente, entre le serpent et Machiavel. Le serpent peut prendre son trou et Machiavel réécrire quelques uns de ses chapitres, madame Merkel pourrait leur donner une leçon. Moi ce qui me passionne chez cette Dame, c'est son regard, ses yeux bleus, cette intensité à chaque fois qu'elle regarde un interlocuteur, ou encore un objectif de caméra. Alors posons-nous la question, comment se fait-il que Macron un fois élu est allé offrir ses hommages à la Reich-chancelière ? Habituellement celui ou celle qui est élu reçois les hommages sans se déplacer. Retour sur l'histoire de l'Europe...
Quoi qu'il en soit, quoi qu'on en dise, bonne vacances et bonne bière, je lève mon verre de scotch à votre santé. Et puis, si vous croisez Angela, qui sait, elle pourrait peut-être vous offrir un poste de ministre ?
L'homme du Néandertal
Richard St-Laurent


Carmilla Le Golem a dit…

Merci,

"Fitzcarraldo", avec Klaus Kinski, était effectivement un très grand film. Mais mon film préféré, c'est "Aguirre, la colère de Dieu".

Il y a peu d'hommes qui, comme vous, préféreraient passer une soirée avec Angela Merkel plutôt qu'avec Melania Trump (qui n'est d'ailleurs peut-être pas si idiote que ça).

J'admire également Angela Merkel. Son histoire personnelle (elle a vécu en RDA) est par ailleurs étonnante. Le célèbre philosophe allemand que j'aime beaucoup, Sloterdijk, dit cependant d'elle qu'elle est une grande "léthargocrate", c'est à dire une politique dont le principe de gouvernement (un peu comme Chirac autrefois)est de ne rien faire pour assurer la paix civile. Cela dit, elle n'a peut-être pas tort.

En effet, Français et Allemands s'apprécient mutuellement mais ils ont beaucoup plus de points communs qu'on ne l'imagine.

S'agissant de la bière allemande, je vais peut-être vous étonner mais je ne l'apprécie pas tellement. Les bières belges, irlandaises et britanniques sont bien meilleures.

Sinon, une carrière politique en Allemagne relève pour moi de l'utopie: je ne parle pas assez bien l'allemand. De plus, je n'ai pas beaucoup de goût pour la politique et les jeux de partis.

Belle fin d'été à vous,

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Coolitude...

Nous sommes bien dans un monde caractérisé par la perte de transcendance, l'individu d'aujourd'hui n'a visiblement pas une image bien reluisante de sa propre personne avec son "portable" greffé en bout de main, attendant fébrilement seconde après seconde une quelconque platitude...assassinée photographiquement, et incapable d'observer autour de lui l'essence de la vie, la nature, les paysages etc...

Bonnes vacances....et bonne bière.

Bien à vous
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

On en est effectivement réduits à l'exhibition de soi mais en cherchant à donner de soi une image conforme, policée. On est bien peu subversifs, on veut à tout prix apparaître simples, cools et sympas.

Sinon, j'ai quand même bu quelques bonnes bières en Allemagne (même si elles ne valent pas la Jenlain ou l'Orval. Elles sont meilleures, plus fortes, dans le Nord.

Bien à vous

Carmilla



Anonyme a dit…

Bien que des élèves m'aient définie, jadis, comme étant "cool", je ne me sens pas en phase avec cette coolitude. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, on n'est pas si cool que cela, les raisons de se fâcher abondent, les plaintes aussi, les brouilles, il y a de tout, comme partout (comme dans les blogues).

J'ai bien aimé Aguirre aussi, vu au cinéma il y a très très très longtemps. Et revu à la télé. J'avais suffisamment aimé ce film pour acheter le 33 tours. Des images restent, la jeune femme espagnole s'enfonçant dans la jungle, en robe bleue, cette barque, désertée, dans les marais, et Aguirre portant sa fille contre lui, devenu fou.

Pivoine.

Carmilla Le Golem a dit…


Merci Pivoine !

Oui! "Aguirre", c'est un film extraordinaire, merveilleux, bouleversant. De ces films qui décident, éventuellement, du tournant de vos vies.

Etre cool, ça ne me plaît pas non plus: je suis plutôt froide, distante. Je n'aime pas la familiarité. Je préfère la distance aux conflits !

Bien à vous,

Carmilla