dimanche 30 décembre 2007

Le crissement des pointes de glace dans la chair vive
























Twin Peaks - Laura Palmer


Je hais le soleil, l'unanimisme à son sujet, sa joyeuse stupidité, sa tétanie affective et intellectuelle, ses troupeaux amorphes et hébétés. Le Nord, rien que le Nord...

Alors, pour 2008, je souhaite follement que le Gulf stream inverse son cours, qu'un hiver nucléaire s'abatte sur l'Europe. Le paysage hivernal : épuré, dépouillé, merveilleuse synthèse. Nappe blanche, silencieuse, immobile traversée tout à coup par un prédateur.

Je me souviens :

- à Téhéran, les poissons japonais pétrifiés dans la glace du bassin d'un petit jardin; tels des larmes de sang ou de splendides glaïeuls piquetant un miroir .

- à Kaunas, en Lituanie, une course en patins échevelée sur le Niemen gelé......d'un coup de lame, j'avais incisé profondément la joue de mon amie-rivale, Ludmila, qui venait de tomber.... Défigurée... Admirable flaque purpurine aux arborescences de givre se fondant vainement à l'opalescence du fleuve."Blessure exquise".

Aucun commentaire: