samedi 7 août 2010

L’école de Nancy



Il y a quelques semaines, je suis allée à Nancy.

Il y faisait étrangement froid comme si j‘y avais été attendue.
Comme à l'accoutumée, je suis surtout sortie la nuit. Les rayonnements de la lumière sur les magnifiques pavages de la Place Stanislas.




Nancy, ça fait partie des villes de la province française que j’arrive à fréquenter. Il faut que ce soit au Nord, à l’Est ou dans les Alpes.


Au-delà, je me sens mal à l’aise.

Nancy, je m’y retrouve, c’est déjà l’Est. C’est plus piquant, plus dynamique. On y célèbre encore le roi Stanisław Leszczyński. Je suis fière d’être l’une des seules à savoir prononcer son nom correctement : léchtchign’sski en accentuant sur le premier i.
Surtout, Nancy c’est l’une des villes de l’Art Nouveau. Ca m’évoque tout de suite d’autres villes que j’adore : Bruxelles, Riga, Prague et bien sûr Moscou et l’Hôtel Metropol.




L’art nouveau, je ne vais pas vous faire un cours mais c’était quand même la sensualité, la féminité et le trouble. C’est peut-être pour ça qu’il a connu une longue période d’oubli.





Photos Carmilla Le Golem


Emile Gallé

Aucun commentaire: