samedi 25 décembre 2010

Etat des lieux


Ce blog a maintenant 3 ans.


Cette longévité m’étonne moi-même. Mais il est vrai que je suis rarement sujette aux pannes d’écriture et d’inspiration. Sans doute parce que je suis quelqu’un de très distancé.



En débutant ce blog, j’avais en fait trois objectifs :


- présenter la face cachée, l’envers, de ma vie officielle, celle que je mène dans un monde professionnel difficile et exigeant. Je l’ai déjà précisé, mon univers quotidien, c’est celui de la finance. C’est évidemment un monde de pure abstraction, sans émotion ni sentiment. Je sais bien que ça suscite généralement une réaction de rejet immédiat mais je ne crains pas de dire que ça me passionne et que je m’y sens très à l’aise. C’est sûr que je serais bien plus qualifiée pour vous parler économie et Bourse mais ça me plaît beaucoup, par contraste (c’est peut-être un exutoire), de développer ce blog qui est presque aux antipodes du monde impersonnel dans lequel je vis.



- essayer de faire connaître la culture slave, russe et polonaise en particulier. Je voulais éviter les aspects folkloriques (la cuisine, les traditions etc..) que je déteste généralement parce qu’ils sont le ferment des nationalismes (toutes ces bêtises sur l’âme russe). Le monde slave, c’est plutôt pour moi une esthétique et une attitude générale devant la vie.



- Exprimer mon désaccord, ma distance par rapport à la banalisation, la normalisation de la vie et de la pensée. Je n'ai pas besoin de revenir sur ce qui m’insupporte : la société écolo-hygiéniste, le culte de la transparence, le triomphe du bien et des valeurs.


Le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas rencontré beaucoup de succès.


Le premier problème, c’est que je n’ai presque pas de lecteurs. La première année, ça a même été catastrophique puisque je n’avais qu’entre 0 et 5 visiteurs quotidiens.

Depuis un peu plus d’un an, ça progresse quand même régulièrement et j’en suis à un peu moins de 30 visiteurs par jour mais ça reste tout de même très inférieur à la moyenne d’un blog normal.


Globalement, il faut bien le reconnaître, mon blog, n’intéresse pas/ne plaît pas.




Je ne peux pas dire que ça me perturbe beaucoup. J’ai bien conscience que mes propos peuvent paraître arrogants.

Et puis, ils traduisent sans doute mon « décalage » personnel au sein de la société française : décalage culturel et social. J’imagine que l’on lit surtout des blogs pour se retrouver, se rassurer et, évidemment, je n’offre pas ça.


Par contraste toutefois avec ce désintérêt global, je reçois depuis plusieurs mois des courriers assez nombreux, dont quelques uns assez prestigieux. J’ai quand même quelques fans et ces fans sont tous des gens intéressants et cultivés. Curieusement, je ne reçois que rarement des lettres d’intention sexuelle explicite même si la plupart de mes correspondants sont dans le registre de la séduction (mais j’en suis responsable).
Ca me fait plaisir aussi de constater que j’ai une forte proportion de lecteurs étrangers. Surtout des Etats-Unis (ça m’étonne un peu) et ensuite de Pologne, de Russie et d'Allemagne (c’est normal).

Voilà ! De toute façon, je n’envisage pas pour le moment d’arrêter. J’ai l’impression d’avoir encore beaucoup de choses à dire et à montrer. Je regrette en particulier de n’avoir pratiquement pas parlé de l’Iran alors que c’est l’un des pays que je connais le mieux.
Une incertitude toutefois. Je change prochainement de travail. C’est toujours une épreuve. C’est plus qu’un bouleversement matériel, économique. C’est presque un traumatisme psychologique. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’est plus la même après et ça, je ne peux pas l’anticiper.


Zdzisław Beksiński – l’un de mes peintres favoris dont j’aime la puissance expressionniste mais je sais que ça n’est pas très goûté en France.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

grand merci de le continuer ce blog !

et bonne chance pour ce nouvel emploi !!!

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Anonyme !

En fait, l'insuccés ne me perturbe pas car, moi, j'y crois en mon blog et en ce que j'écris.

Carmilla

Alexandre a dit…

Qu'importent les statistiques d'un blog! Ces tranches de vie et de poésie que tu nous offre ont une grande, grande valeur.
Courage pour les épreuves à venir, mais je ne m'en fais pas trop : un golem, c'est solide.
Paka!

valclair a dit…

Mais bien sûr qu'il faut continuer. Tous les lecteurs ne cherchent pas dans un blog une copie conforme d'eux-mêmes mais aussi l'altérité stimulante!
Et continuez aussi, chère Carmilla,
à nous faire découvrir des images superbes et qui m'étaient toutes inconnues avant de les découvrir ici.

Anonyme a dit…

Carmilla Le Golem est tellement loin de l’insipidité des lieux communs.
Non pas poésie, non pas essai, plutôt éloquence.
L’emprise est instantanée.

Anonyme a dit…

Carmilla Le Golem est tellement loin de l’insipidité des lieux communs.
Non pas poésie, non pas essai, plutôt éloquence.
L’emprise est instantanée.

Carmilla Le Golem a dit…

Ouh la la ! Je ne suis pas habituée à pareil déluge de commentaires. Merci à vous tous !

Non, non ! je n'envisage pas du tout d'arrêter mon blog. Je continuerai aussi longtemps que je n'aurai pas l'impression de radoter et de tourner en rond. Pour le moment, j'ai encore beaucoup de munitions et d'engins explosifs en réserve.

A vrai dire, j'écris indépendamment d'un supposé public. Je ne veux surtout pas chercher à plaire; au risque, évidemment, de passer pour arrogante.

Les qualités que vous prêtez à mon blog me touchent beaucoup mais je tiens à souligner que je n'ai vraiment aucune prétention littéraire ou artistique (il ne faut pas oublier que je passe mes journées à analyser des montagnes de chiffres). Je suis vraiment très détachée par rapport à cela et j'écris et publie simplement ce que j'aime.

Ce qui est sûr, c'est que je déteste la pensée et la vie communes et tant pis si je passe pour provocatrice.

Bonnes fêtes à vous

Carmilla

Anonyme a dit…

vous partagez une grande richesse , tout
en restant mysterieuse attachante et troublante et puis vos mots s’emprosent et s’enrythment dans leur fil conducteur, dans leur ligne de fuite.
une bien belle c'est un plaisir de vous voir continuer

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Anonyme,

Vous avez vous-même un talent littéraire que j'envie : ces mots qui s'emprosent, s'enrythment dans leur fil conducteur, leur ligne de fuite. C'est très beau !

Carmilla

Olga a dit…

Tu vois, peu importe le nombre de visites, les gens t'adorent!

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Olga !

Encore une fois, bonne année à toi !

Carmilla