dimanche 4 septembre 2011

En Pologne


En Pologne, je ne fais évidemment pas de photographies touristiques. Alors je me contente de vous livrer ici quelques images de mon environnement immédiat, chez moi, chez des amis ou dans les parcs tout proches de Lazienki et Wilanow.


Vous pouvez en particulier y découvrir l’entrée de mon immeuble (c’est tout à fait adapté à une vampire, n’est-ce pas ?). A vous, mes admirateurs, de la chercher dans tout Varsovie.


La Pologne, donc, en fin de parcours. Le contraste est important avec la Russie, un peu rustre et mal équarrie. Les règles de civilité sont très fortes Pologne car chacun se croit un peu porteur de l’esprit aristocratique.


En dépit de leur détestation commune, le deux pays présentent cependant de nombreux points communs.

Le plus évident, le plus immédiat pour moi, c’est la nature de l’espace public et la facilité avec laquelle, en Russie et en Pologne, on noue contacts, relations, conversations au hasard de ses déambulations. Dès qu’on sort dans la rue, on se met à bavarder avec la dizaine de personnes que l’on rencontre.


Si vous prenez le train, n’espérez pas vous isoler avec votre bouquin; vous êtes tenu de participer à la conversation du compartiment et de raconter à peu près toute votre vie. Etre seul dans un pays slave, c’est vraiment très difficile. C’est agréable et irritant à la fois.


Le contraste est évidemment immense avec l’Europe de l’Ouest où l’espace public n’a justement rien de public puisque chacun s’y bétonne dans sa coquille, son individualité. Parler à son voisin est devenu indécent, d’une curiosité malsaine. Ce qui est curieux, c’est que cela affecte les relations entre les sexes.


Les Françaises se croient libérées mais je n’en ai connu aucune qui oserait aborder dans la rue un inconnu. Cela est tout à fait possible dans un pays slave parce que cela n’est pas immédiatement perçu comme une invite sexuelle et que n’existe pas non plus la même culture de la drague.


Photographies de Carmilla Le Golem

Tableaux de MAGDA IGNAR, créatrice de mode, styliste, peintre à Varsovie.

Aucun commentaire: