samedi 14 novembre 2015

HELSINKI


Je vous écris, aujourd'hui, d'Helsinki où je suis en vacances pour une semaine. Helsinki, mais t'es folle d'aller là-bas, m'a-t-on dit ! Ça n'a aucun intérêt, surtout en novembre. 

Effectivement!  Mais ce sont, justement, les pays sans grand attrait touristique qui m'attirent. J'aime les endroits moches, décriés, sinistres. J'arrive, toujours, à y percevoir une atmosphère, une ambiance, un mystère..., bref quelque chose de moins fabriqué qu'ailleurs.


On peut me rencontrer, aujourd'hui, dans un chouette hôtel: le Glo Art avec une architecture Art Nouveau. C'est très singulier, accueillant. Ça me convient tout à fait pour rêvasser! Heureusement parce qu'il fait tres sombre et que l'ambiance extérieure est, effectivement, lugubre. Sortir, il faut du courage! 


La Finlande, c'est sûr que je n'y connais, moi-même, à peu rien de rien: tout juste, le musicien Sibelius, l'écrivain Paasilinna, le cinéaste Kaurismäki. Le pays a longtemps été sous domination suédoise puis russe, mais l'influence scandinave demeure préponderante.







Mais c'est un pays qui semble  étrangement paisible. On y a l'impression d'une espèce de bonheur de vivre. C'est riche, calme, sans soucis... A méditer au moment où j'apprends les attentats parisiens. Jusqu'à quel niveau de sécurité allons nous désormais aspirer, au détriment éventuel de la démocratie ?



Tableaux du peintre symboliste finnois (le plus célèbre avec Hugo SIMBERG): Akseli GALLEN-KALLELA (1865-1931)

Il faut excuser mes multiples fautes. J'ai du me rabattre sur un clavier finnois et, croyez-moi, ce n'est pas facile.

2 commentaires:

nuages a dit…

Bon séjour finlandais, Carmilla !
Je crois qu'Helsinki est une ville plus intéressante qu'on ne le dit.
Ce qui doit être fort exotique, c'est évidemment la langue finnoise ! Dans une autre vie, je me souviens avoir envoyé des dépliants sur des publications universitaires à des bibliothèques finlandaises ; si mes souvenirs sont bons, "bibliothèque universitaire" se disait "yliopiston kirjasto" (oui, c'est bien ça, je suis allé vérifier sur Google).
Et les films de Kaurismäki, c'est quand même quelque chose.
Je crois savoir aussi qu'il y a une très belle tradition de chants populaires, en Finlande.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

Si l on s interesse a l Art Nouveau, Helsinki est effectivement une ville a voir. Mais il faut conserver un juste sens des proportions. C est malgre tout une petite ville dont on a assez vite fait le tour. C est moins beau que les capitales baltes, Tallinn, Riga, Vilnius, toutes proches, sans parler, bien sur, de Saint Peterbourg.

Quant a la langue finnoise, c est effectivement epouvantable. C est l un des rares pays ou je ne comprends absolument rien, ou je ne suis pas capable de distinguer un sujet, un verbe, un complement. Le Finnois, langue finno ougrienne, serait tres proche de l estonien et apparente au hongrois. Cela dit, le suedois y est 2 eme langue nationale mais ca ne m avance pas beaucoup.

Cependant, tout le monde parle un excellent anglais et il y a enormement de touristes russes qui viennent de Saint Peterbourg, tout proche. Donc, je ne suis pas completement perdue.

Je vais essayer de faire quelques photos mais c est vraiment difficile avec la grisaille ambiante.

Amicalement

Carmilla