dimanche 26 juin 2016

Le plombier polonais


En société, je l'avoue, j'ai un certain succès. Y'a beaucoup plus moche, beaucoup plus bête et beaucoup plus vieille que moi. Mais ça se gâte, tout de suite, si j'ai le malheur d'évoquer que je suis d'origine ukrainienne. Ouh la, la ! Quelle dégringolade! Comment ça se fait que je ne sois pas femme de ménage, Femen ou prostituée ? Si je dis que je suis aussi Polonaise, c'est à peine mieux et Russe, c'est juste un petit degré au-dessus.


En plus, il faut bien reconnaître que j'ai la chance de bénéficier d'un niveau de vie sensiblement supérieur à celui de la majorité des Français. C'est simplement parce que j'ai un petit talent avec les chiffres. Mais mon fric, personne ne semble croire que c'est grâce à mon travail. C'est sans doute, pense-t-on,  parce que je trempe dans des trafics inavouables avec les mafias de l'Est.

C'est un peu vexant bien sûr. On vous juge beaucoup selon votre nationalité. Ukrainienne, je ne passe pas, je dois être nulle, trucarde, putasse. Française, c'est plus cool: je suis raffinée, intelligente, sexy, les portes s'ouvrent.

Mais à vrai dire, tous ces préjugés, ça ne m'affecte pas beaucoup, ça me fait même franchement rigoler. Je triomphe d'autant plus. C'est à vous de vous secouer les puces ! J'aime bien me faire passer pour plus Slave que je ne le suis, ça renforce mon côté énigmatique. Intrigante, espionne, femme d'influence, c'est pas mal. Se sentir soupçonnée de mille turpitudes, c'est assez amusant.


De toute façon, je n'y vois pas de méchanceté. Parce que je considère que les Français, quoiqu'on en dise et malgré un Front National à 25 %, ne sont pas racistes. Idem les Britanniques qui viennent de nous quitter en se prononçant, en fait, sur la question de l'immigration. Quels autres pays se sont autant ouverts au monde et ont accueilli autant d'étrangers ? Quels autres pays ont eu la même vocation universaliste ? La montée en Europe du racisme, de la xénophobie et même de l'antisémitisme, ça fait le beurre de beaucoup de journalistes mais je n'y crois pas du tout. On est, malgré tout, sans cesse plus tolérants, plus ouverts.

Je vois tout de suite la différence quand je prends le métro à Moscou, à Kiev, à Varsovie, ou même Tokyo. Là, je ne vois que des Russes, que des Ukrainiens, que des Polonais, que des Japonais. C'est sans doute plus sûr, plus calme, plus reposant, on est tranquilles, on ne va pas se faire voler, agresser. Mais ça devient monotone, étouffant, on en a vite marre de la soupe nationaliste, on sent bien qu'on n'est pas dans le sens de l'histoire.


Je ne me sens pas trop le droit de condamner les Français qui rejettent maintenant l'immigration. Il n'est qu'à visiter les banlieues des grandes villes françaises pour comprendre qu'il y a un problème. Ça non plus, je ne le vois pas à Moscou, Varsovie ou Kiev, c'est bien le comble de l'horreur, de la misère et du spleen et c'est bien une violence symbolique qui est faite aux Français. D'ailleurs, même les militants les plus à gauche s'empressent de rechercher pour leurs enfants les meilleures écoles (surtout pas en banlieue et plutôt à Paris ouest, là où il n'y a pas d'enfants d'immigrés).


Il est de toute manière d'une hypocrisie totale d'aborder le problème de l'immigration au seul nom de grands principes humanistes. Contre la droite populiste anti-immigrée, la réponse ne peut être celle de la démagogie bien-pensante. Accueillir tout le monde de manière indifférenciée, ça n'est pas simplement un problème économique (qui peut, effectivement, être résolu) mais surtout, comme l'a bien souligné le philosophe slovène Slavoj Zizek (qu'on ne peut soupçonner d'être à droite), un problème politique et démocratique. Tous les musulmans ne sont pas des victimes passives, certains ont des projets actifs et être une victime ne fait de toute manière pas de vous le porte-parole naturel de la morale et de la justice. Quid du respect des valeurs d'égalité, de tolérance, du droit des femmes et des minorités sexuelles ?

Beaucoup de gens voudraient, aujourd'hui, proclamer la mort de l'Europe, mais elle existe tout de même bien. Ça me semble une évidence, une réalité profonde. Elle repose sur un certain nombre de valeurs, principalement issues de la période des Lumières, et on ne saurait transiger là-dessus. 


La première image est du grand illustrateur Jean Ignace GRANDVILLE (1803-1847): "La France livrée aux corbeaux de toute espèce". C'est une image que je trouve belle et drôle.

Les autres images sont de Lori PREUSCH (artiste californienne),  Isabelle COCHEREAU (1970).

4 commentaires:

nuages a dit…

A Avioth, la semaine dernière, nous avons eu, comme résidente de passage, une jeune Ukrainienne du nom de Gontcharuk, originaire des environs de Kherson. Elle est ukrainienne russophone, même si elle parle aussi l'ukrainien, se sent ukrainienne, sans aucune surenchère nationaliste. Elle vit depuis quatre ans en France puis en Belgique, est pleine de dynamisme et d'inventivité, et a ouvert un "bar à jus" à Liège. Elle parle très bien le français. Elle était aussi végétarienne et écolo (ce qui n'est sans doute pas une qualité à vos yeux).

C'était un plaisir de la côtoyer pendant ces quelques jours, de parler de l'Ukraine (j'en connaissais pas mal de choses, ce qui lui a fait plaisir), de ses langues, de ses cultures, du clivage est-ouest, de sa peine de ne plus pouvoir vraiment aller en Crimée (qu'elle connaissait bien).

C'est triste et souvent faux, tous ces clichés qui collent à l'image de certains pays.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages pour ce témoignage,

Kherson, c'est tout à fait russophone. C'est notamment la ville d'origine de la célèbre militante Femen "Inna Chevtchenko".

Une Ukrainienne végétarienne, c'est rare; surtout, ce n'y est pas facile. Mais tout change.

Sinon, c'est vrai que les Ukrainiens, et les Slaves en général, sont des gens ouverts et chaleureux. Difficile de se sentir seul là-bas. On noue immédiatement mille connaissances.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

« On vous juge beaucoup selon votre nationalité »…

C’est une triste réalité et aujourd’hui plus qu’hier, et pis demain sera .

La tendance est à juger l’autre sur son aspect général …et en cherchant immédiatement à découvrir sa nationalité , j’ en ai aussi fait les frais souvent, (Français né à l’étranger ), mais jusque-là…ça va, on me prend pour un acteur « étranger » (mais en fin de carrière…hélas)

Les Polonais je les aime bien, (les polonaises pas encore) j’en ai connu trois dont TADEUSZ et VASSILIUS qui m’on aidé dans mon travail, mais qui n’étaient pas plombiers, plutôt serruriers. Deux gaillards à l’équerre et à l’heure…(tout est dit).

Le premier s’appelait DOMINIK , qui au bout d’une journée d’un travail assez dur m’a demandé de lui régler sa journée, ce que je lui ai accordé, car je sentais le brave homme dans le besoin. .

Avant de nous quitter le soir , il m’a demandé de lui payer également sa carte orange du mois, car sans un zloty ni un euro en poche…

En bon Samaritain, je lui payais, aussitôt dit, son titre de transport.. . Je ne l’ai jamais revu, bien que devant revenir travailler le lendemain-même.

Comme quoi Il ne faut pas fermer sa bourse au point que la bienfaisance ne puisse l’ouvrir, ni l’ouvrir toute grande à tous…mais on ne peut de fait pas savoir, à l’avance, qui l’on a en face de soi.

Cette anecdote m’a fait sourire à l’époque, car n’ayant ni rancœur ni jugement sur cet homme…qu’il fusse Polonais , chinois ou Russe aurait été la même chose, je l’aurais aidé de la même façon.

Ne pas juger, c’est ce que nous ont appris aussi les « LUMIERES » mais sont-elles toutes des modèles ?

Jean Jacques ROUSSEAU est le seul penseur qui, à cette époque et à partir de la fiction de l'impossible, à crée du possible.

Son rêve a produit un nouveau monde, comme l’Écossais Adam Smith (1723 - 1790) qui
exposa les règles du libéralisme capitaliste : la libre concurrence conduisant à l’harmonie, le plus efficace agent du développement économique…(mais bon , peut-être pas en ce moment…avec nos amis Anglais qui vont payer cher leur sortie de l’UE) dans un imbroglio et terrible sacs de nœuds politique interne, tel le serpent se mordant la queue, et comme tous nos députés européens à vouloir définir la norme de la courbure des bananes...

J'essaye toujours de comprendre pourquoi la société a évoluée, en devenant plus cynique, plus dure, destructrice et totalement tournée vers le veau d'or, pourquoi l'argent est le seul but d'une existence qui finira entre 4 morceaux de bois ?....

Les gens finissent même parfois à s'identifier à leur emploi, ce qui provoque des
catastrophes quand ils peuvent le perdre. Au delà, d'un revenu fixe, c'est carrément leur identité qu'ils perdent...leur identité !!!!.

La société est de plus en plus narcissique, le Moi devient le centre des discutions, le nous tends à disparaitre,même avec nos petits drapeaux bleu blanc rouge... l'individualisation progresse malheureusement et l'idée que l'autre n'est pas un ami potentiel, mais de plus en plus un danger potentiel que l'on marque au fer rouge.

De nos jours, toute action humaine est jugée selon une seule grille d'identification
monolithique, l'argent…le prisme de tous les temps.

Nous vivons une époque formidable

Bien à vous
JEFF

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff pour ces témoignages concrets.

Moi aussi, pour les travaux chez moi, je fais appel à des ouvriers polonais ou ukrainiens. Ce n'est même pas une question de prix mais de confiance et de qualité de travail. Mes expérimentations avec des ouvriers français se sont révélées très mitigées voire presque surréalistes (c'est presque aussi étonnant qu'avec des ouvriers russes).

Votre mauvaise expérience avec ce Dominik m'étonne un peu. Les Polonais sont généralement des gens fiers avec un fort sens de l'honneur. C'est l'héritage aristocratique, chacun se croit un peu noble.

Petite remarque en outre : Tadeusz est un prénom parfaitement polonais (je ne parle même pas de Mickiewicz ou de Kosciuszko(l'ancêtre de Nathalie) mais c'est aussi le prénom du peintre Balthus ou de l'adolescent du film "Mort à Venise" de Visconti). Toutefois, Vassilius n'est absolument pas polonais. Quant à Dominik, c'est possible mais rarissime (je n'ai jamais connu quelqu'un s'appelant Dominik en Pologne). La difficulté, c'est que la Pologne, c'est beaucoup plus grand que le territoire reconnu.

Bien à vous

Carmilla